Des infos, des idées, un métier.
Résultats463
Affiner la recherche
Thème
Voir aussi l'agenda
Ouverture du nouveau service dématérialisé Mon Compte Elu !
L’ordonnance du 20 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux a instauré la création de ce service dématérialisé, gratuit, et dédié aux élu(es).

Géré par la Caisse des Dépôts pour le compte du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, il est intégré au sein de la plateforme Mon Compte Formation.

Mon Compte Élu concerne les droits individuels à la formation des élus (DIF Élus) acquis dans le cadre de leur mandat actuel. Chaque élu local en dispose et l`utilise à son initiative.

Tous les élus locaux peuvent en bénéficier qu`ils soient indemnisés ou non.

Dès aujourd’hui, ils peuvent, sur ce nouveau service en ligne, consulter les droits à la formation liés à leur mandat, choisir une formation et l’acheter directement via l’espace connecté sur Mon Compte Formation.

Cliquez ici pour consulter la plaquette de présentation

Source : moncompteformation.gouv.fr
La VAE fêtes ses 20 ans !
Aux côtés de l’enseignement scolaire et de la formation continue, la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) constitue la troisième voie d’accès à la certification. À ce titre, elle figure parmi les actions éligibles au financement par le compte personnel de formation (CPF).

La reconnaissance des acquisitions liées à votre expérience professionnelle et personnelle peut ainsi permettre de :
- obtenir une reconnaissance officielle ;
- développer votre employabilité ;
- évoluer professionnellement ;
- débuter une reconversion professionnelle.

Source : vae.gouv.fr
"1 jeune, 1 solution" Nouveau service en ligne pour faciliter la mobilité européenne
Retrouvez des offres d`emploi, de stage et des volontariats internationaux au sein de pays Européens ainsi que des aides financières afin de partir à la découverte de nouvelles opportunités et de nouveaux pays.

Source : 1jeune1solution.gouv.fr
5 questions/réponses sur le particulier employeur
Embauche : un contrat de travail s’impose-t-il ? Quel salaire verser à l’employé à domicile ? Emploi non déclaré : quels risques ? Quels sont les droits de l’employé à domicile ? Comment se séparer d’un employé à domicile ?

Toutes les réponses ICI

Source : travail-emploi.gouv.fr
Transfert à l’Urssaf de la collecte des contributions légales formation et apprentissage en 2022
À compter du 1er janvier 2022, la collecte mensuelle des contributions de formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est réalisée mensuellement par les Urssaf et les caisses de la MSA - et non plus par les opérateurs de compétences (OPCO) qui ne collectent plus que les contributions conventionnelles. Ces contributions sont versées par tous les employeurs redevables pour financer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Les sommes collectées par l’Urssaf et la MSA seront ensuite reversées à France Compétences qui les répartira entre les opérateurs, en fonction de leurs missions.

Source : travail-emploi.gouv.fr