Des infos, des idées, un métier.

L'actualité

PASS Mutuelles - Garantir une complémentaire santé à tous les étudiants (16/06/2020)

Le PASS mutuelles s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de formation sanitaire et du travail social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et allocataires d’une bourse d’un échelon allant de zéro à cinq. La participation de la Région a été fixée à 100 € maximum et permet de réduire le coût pour l’étudiant de son contrat de complémentaire santé, souscrit auprès de l’un des trois organismes conventionnés par la Région, sur le niveau de garantie de son choix.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 impose la mise en place de mesures exceptionnelles régionales y compris en direction des publics les plus vulnérables dont font partie les étudiants. Ainsi, l’exécutif régional a décidé d’octroyer une prime aux étudiants des formations paramédicales et des formations médicales mobilisés dans la gestion de l’épidémie. Dans la continuité, le PASS mutuelles sera ouvert à tous les étudiants boursiers pour l’année universitaire 2020-2021.

En effet, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé la vie des étudiants. Révélatrice des vulnérabilités de cette population, elle a accentué leurs difficultés en matière d’isolement social, de précarité matérielle et de recours aux soins. Les étudiants boursiers des échelons 6 et 7, ayant une activité salariée à temps partiel, ne pouvaient prétendre à l’aide régionale mais ne pouvaient non plus bénéficier d’aucune autre aide de l’assurance maladie du fait d’un effet seuil de leurs revenus. Ces étudiants ont particulièrement été touchés par la crise sanitaire et son impact sur l’économie. Le coût pour la Région de ce dispositif est d’environ 10 000 €.

Source : maregionsud.fr