Des infos, des idées, un métier.

L'actualité

Le Journal « La Croix » et l’Agence Erasmus + France valorisent les dispositifs du programme Erasmus + (07/07/2020)

De l’importance des compétences transversales dans l’insertion professionnelle
Erasmus + favorise l’emploi par la mobilité (échanges, …) et la formation (stages professionnalisants, apprentissage) en Europe. Le budget a même été augmenté pour la période 2021-2027.
Il concerne désormais un plus large public : les enseignants, les étudiants, les apprentis, les formateurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés et les élèves de la maternelle au lycée, les animateurs socio-éducatifs et les acteurs de la formation et de l’emploi. Dans l`article, des personnes témoignent de l’importance à valoriser ses compétences transversales dans son travail (expérience de mobilité à l’étranger, compétences communicatives – langue étrangère, compétences extraprofessionnelles, etc.) Erasmus + coopère avec les acteurs de l’emploi (RH, Pôle emploi, etc.) pour créer des outils en vue de promouvoir ces compétences transversales. Exemple: la Carte des compétences transversales montre qu’elles sont transférables dans d’autres secteurs d’activité.

De la nécessité à penser à l’éducation et à la formation
Ce programme vise une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’emploi en Europe. Il promeut des projets et des outils pour une meilleure insertion professionnelle et citoyenne de son public :
-- Divers projets notamment le MOOC At Homepour développer le savoir-faire nécessaire pour l’aide à domicile de demain.
-- 5 outils pour faciliter l’emploi en Europe :
- Le portfolio Europass, dont la dernière version est lancé depuis le 8 juillet 2020. Chacun peut y mettre en ligne ses expériences professionnelles ou pas, ses compétences, ses diplômes, ses lettres de recommandations, son CV, ses suggestions de poursuite de formation ou d’emploi en Europe. Il permet ainsi une vision globale de vos compétences.
- Le Cadre européen des certifications (CEC) . Chacun peut comparer la certification obtenue grâce à un système commun de classement en 8 niveaux de référence. Celui-ci est disponible en France depuis janvier 2019
- ESCO : outil qui décrit les professions, les certifications et les compétences en 27 langues pour les entreprises et demandeurs d’emploi.
- Le Panorama des compétences : Il informe sur l’évolution de l’offre par secteur d’activité, pays par pays, dans toute l’Europe.
- Eures : Réseau européen qui met à disposition des offres d’emploi en Europe.

Du besoin d’inclusion sociale
Erasmus + souhaite renforcer l’employabilité des personnes en situation de vulnérabilité. L’article met en avant le Programme « Envol Pro » qui permet à des jeunes peu qualifiés de travailler à l’étranger. Cette expérience leur permet d’acquérir la compétence linguistique nécessaire à une future embauche. Pour lire ce dossier