Des infos, des idées, un métier.

Résultats102
Affiner la recherche
Thème
Voir aussi l'agenda
#TrouveTaVoie, le MOOC d`aide à l`orientation postbac
Ce module de formation en ligne a été lancé par l’Essec, « L’Étudiant » et la plateforme pédagogique Didask.
Il est financé en partie par les fonds européens de la Région Île-de-France.
#TrouveTaVoie se présente comme un guide : étape après étape, il accompagne le lycéen dans son parcours de d’orientation et lui permet de l`aider à trouver sa voie après le bac.

Accessible gratuitement en ligne, il est composé de trois chapitres (choisir sa voie, décrocher sa place, se préparer aux études supérieures), qui proposent 17 compétences à travailler
Quand certains lycéens peuvent penser qu’il existe un parcours type d’orientation vers l’enseignement supérieur, #TrouveTaVoie les invite à se poser les bonnes questions sur ce qui leur correspond le mieux.

Le déroulé du MOOC #TrouveTaVoie
1 / Choisir sa voie dans le supérieur :
- Connaître les modalités d’entrée dans les différentes formations
- Choisir autrement
- Se poser les bonnes questions
- Savoir où trouver ses réponses
- Trouver des financements
- Choisir son logement étudiant

2 / Décrocher sa place dans le supérieur
- Utiliser Parcours Sup
- Anticiper pour ne pas regretter
- Savoir relire son parcours
- Rédiger son CV
- Rédiger sa lettre de motivation
- Réussir ses entretiens

3 / Se préparer aux études supérieures
- Mieux mémoriser
- Savoir travailler en groupe
- Savoir maîtriser son temps
- Savoir faire un budget étudiant
Kangae.fr, le premier site web dédié à l`entrepreneuriat des 15-25 ans
Kangae.fr, le premier site web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans, met à la disposition des 15-25 ans l’ensemble des ressources nécessaires pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs. Et ce, du collège à l’enseignement supérieur, sans oublier les jeunes sortis du système éducatif peu ou pas qualifiés.
kangae.fr
Guide des référentiels des principaux métiers du spectacle vivant publié par le CPNEF-SV
La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie sous forme de guide les référentiels des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant.

Créé par l`Observatoire des métiers, ce guide répond à un triple objectif : améliorer la reconnaissance des professions, organiser la coactivité et anticiper l`avenir.
Chaque référentiel métier précise les missions, activités, compétences, responsabilité, parcours possibles, évolutions… et le guide constitue ainsi une boîte à outils souple et adaptable en fonction des usages, offrant une aide en matière d’orientation, de professionnalisation, de ressources humaines et de prospective sectorielle.
Le spectacle vivant comptant plus de 200 métiers, seuls les principaux y sont actuellement décrits (cet outil constitue donc un work in progress).

Le guide est disponible en ligne à travers trois volets :
Métiers administratifs
Métiers techniques
Métiers artistiques (artistes interprètes)
"Tu fais quoi après le bac ?" - Site web d`orientation conçu par l`IUT d`Aix-Marseille
"Tu fais quoi après le bac ?" C`est la question posée par le site web d`orientation éponyme, conçu par l`IUT d`Aix-Marseille et lauréat du prix de la communication digitale 2017 de l`Arces (Association des responsables communication de l`enseignement supérieur). Mis en ligne fin novembre 2016, le site a été développé au sein même de l`IUT, pour permettre aux étudiants de peaufiner leurs choix d`orientation professionnelle.
Une fois sur le site, l`étudiant doit sélectionner les secteurs qui l`intéressent (industrie, culture, droit, environnement, social, sports, etc.) puis répondre à toute une série de questions, qui vont permettre de tracer les contours de sa personnalité ("es-tu à l`aise à l`oral ?", "es-tu endurant à l`effort physique ?", "es-tu entreprenant ?", "arrives-tu à écouter les autres sans leur couper la parole ?", etc.). En découlent des propositions de métiers et les parcours d`études permettant d`y accéder.
En mai 2017, 10.000 utilisateurs uniques avaient visité le site.
L`IUT d`Aix-Marseille a été sollicité par l`Adiut (Association des directeurs d`IUT) pour ouvrir le test à tous les DUT existants, même ceux qui ne sont pas proposés à Aix-Marseille.

Consulter l`article d`EducPros.fr
tufaisquoiapreslebac.fr
Les métiers de l`hôtellerie et de la restauration (Accor) - WebTV de l`académie de Versailles
Académie de Versailles

L`Académie de Versaille propose de découvrir les métiers de l`hôtellerie et de la restauration en mettant en ligne 36 vidéos métiers sur sa Web-TV.
Ainsi vous pourrez découvrir les témoignages d`employés occupants des postes de réceptionniste, chef de rang, etc…par exemple.
Si vous souhaitez vous aussi consulter ces vidéos, rendez-vous sur la Web-TV de l`Académie de Versaille.