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L`obligation de formation des 16-18 ans
L’obligation de formation permet de repérer et d`amener vers un parcours d`accompagnement et de formation les jeunes en risque d`exclusion.

Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans :
- en situation de décrochage du système scolaire
- diplômé ou non et qui n`est ni en emploi ni en éducation ni en formation.
Les mineurs de 16 à 18 ans placés en centres éducatifs fermés (CEF) satisfont à l`obligation de formation au titre des programmes soutenus d`activités scolaires et professionnelles

Deux outils sont dédiés aux jeunes ou aux familles qui souhaitent s`informer :
- un numéro vert : 0 800 122 500
- une plateforme en ligne : Nouvelles Chances
Au téléphone, les acteurs de l`orientation et de l`accompagnement, répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu`il ait immédiatement en ligne un professionnel de sa région.

Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences…Tous les outils sont mis au service du choix du jeune. Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs. L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et sociale, par exemple.

L`offre de solutions de l`éducation nationale est proposée par les réseaux Foquale . Elle comprend :
- le retour en formation dans un établissement scolaire, en voie générale, technologique ou professionnelle
- des actions de remédiation menées au titre de la MLDS visant à préparer progressivement le retour en classe
- des parcours personnalisés de retour en formation initiale
- des actions de formation combinées avec une mission de Service civique ou un stage en entreprise
- des actions de formation en lien avec les partenaires des PSAD
- l`accueil de jeunes dans des structures de retour à l`école de type microlycée.

L`engagement de Service civique est encouragé afin d`offrir un temps de remobilisation à ces jeunes leur permettant d`envisager ensuite de rentrer en formation ou en emploi dans des conditions plus favorables. En complément, il pourrait être proposé aux jeunes de s`engager dans des actions de bénévolat en s`appuyant sur le tissu associatif local.
L`engagement au Service national universel peut être fortement conseillé aux jeunes mineurs qui ne sont ni en emploi ni en éducation ni en formation depuis plus longtemps.

Infographie Obligation de Formation

Source : www.education.gouv.fr/
COVID-19 : un numéro vert pour les télétravailleurs en difficulté
Bien que le télétravail soit globalement bien accepté, il peut engendrer des troubles psychosociaux liés à l’isolement, à la complexité du management à distance, aux difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et/ou à l’inadaptation de l’environnement de travail. Ces difficultés peuvent amener à des situations de « burn-out » professionnel.

Un numéro vert dédié à l’accompagnement des salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail est disponible au 0 800 130 000. C’est gratuit et anonyme. La plateforme téléphonique mobilise des psychologues, spécialistes du travail, qui vous répondront gratuitement et de façon anonyme.

Elle est accessible 7j/7 et 24h/24 afin de vous écouter, de vous conseiller et de vous aider, et, le cas échéant, de vous orienter vers un médecin du travail, votre médecin traitant ou encore un professionnel de santé spécialisé …

Télécharger l`affiche A3 N° vert

Source : travail-emploi.gouv.fr
Trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !
Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
- le taux de poursuite d’études
- le taux d’interruption en cours de formation
- le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
- la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi

Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.

InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.

Source : www.education.gouv.fr
7 mesures-clés pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs
Identifiez les activités télétravaillables.

● Assurez-vous que le cadre du télétravail est défini et connu par chaque collaborateur et prévoyez les équipements nécessaires (matériels, accessoires informatiques, fournitures…).
● Définissez les plages horaires auxquelles les salariés en télétravail peuvent être contactés, en facilitant l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle quand l’organisation le permet.
● Assurez-vous de la maîtrise des outils numériques et apportez le soutien nécessaire en cas de besoin (formations, temps de partage de pratiques en interne, appui de la personne en charge de l’informatique…).
● Incitez vos managers à soutenir les salariés dans la période.
● Maintenez un lien régulier avec tous les salariés pour partager les décisions et reconnaître le travail réalisé.
● Veiller à l’application du droit à la déconnexion (mails et appels pendant les heures travail, respect des temps de pause et de repos…).

Ces différentes mesures sont à mettre en œuvre en associant les salariés et leurs représentants et en veillant à un dialogue social de qualité.

Infographie : Les 7 mesures-clés pour vivre le télétravail
Organiser le télétravail au sein de votre équipe en période de confinement

Source : travail-emploi.gouv.fr
Apprentissage en 2020 | Une année record, malgré la crise sanitaire