Des infos, des idées, un métier.

Résultats111
Affiner la recherche
Thème
Voir aussi l'agenda
Boostez votre recherche d`emploi en moins de 4 minutes
Plus de 130 aides disponibles !
Clara est un service de Pôle emploi qui vous donne une information personnalisée, sur les aides, mesures, contrats et prestations.

Un service gratuit et pour tous !
Clara est née d’une question récurrente « A quelles aides ai-je droit ? ». Clara vous questionne sur votre situation personnelle et calcule votre éligibilité.

Source : Clara
Parcours personnalisé pour les jeunes de 16 à 18 ans en décrochage scolaire
Ce programme de 4 mois porté par l’AFPA à destination des jeunes, qui ont quitté le cadre scolaire, avec pour objectif de leur redonner confiance en eux.

Ce programme allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel, une découverte de différents métiers ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration. Vous pourrez grâce à ce parcours valider vos compétences et vos acquis, développer votre capacité à agir sur votre parcours et ainsi construire votre projet professionnel.

Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de ce parcours si vous êtes âgés de 16 à 17 ans révolus et n’êtes pas en scolarité ou en formation, ni emploi ou apprentissage, ni en accompagnement par le service public de l’emploi.

Comment en bénéficier ?
Adressez-vous à la mission locale la plus proche de chez vous qui pourra répondre à vos questions sur l’obligation de formation.

Calendrier de mise en œuvre
Ces parcours seront disponibles à compter de novembre 2020.

Source : economie.gouv.fr
Emplois FONJEP Jeunes
Ces postes, au nombre de 2000, sont soutenus dans des associations intervenant dans les champs de l’éducation, de l’animation ou de la cohésion sociale. Ils sont financés par l’État, via le fonds de coopération jeunesse et éducation populaire (FONJEP) pour un montant de 7 000 € par an pendant 3 ans.

Qui peut en bénéficier ?
Les associations qui embauchent des jeunes de 18 à 30 ans pour assurer ces missions.

Comment en bénéficier ?
Pour les associations : vous devez contacter la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de votre département ou la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre région.
Les associations bénéficiaires prendront l’attache des structures d’emploi des jeunes.
Calendrier de mise en œuvre
Un appel à intérêt sera lancé au niveau territorial par les services de l’État fin 2020 pour identifier les associations bénéficiaires de ces postes.
Les jeunes seront recrutés à compter de début janvier.
Contacts : Retrouvez les référents FONJEP de votre département

Source : fonjep.org
Création de places dans l`enseignement supérieur
Pour les rentrées 2020-2021 et 2021-2022, 30 000 places supplémentaires sont ouvertes. Ces places sont notamment ouvertes dans les instituts de formation en soins infirmiers et pour les formations courtes de type bac+1, en réponse aux besoins en matière de santé publique et d’insertion professionnelle.

Les capacités d’accueil en licence et dans les études paramédicales et de santé sont, par ailleurs, augmentées au regard de l’afflux des nouveaux bacheliers.

Qui peut en bénéficier ?
Les places sont proposées aux bacheliers et à tous les titulaires d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur.

Comment en bénéficier ?
Les places sont proposées sur Parcoursup. Elles augmentent les capacités d’accueil des établissements. La procédure d’expression et de traitement des demandes est accessible sur le site Parcoursup.

Calendrier de mise en œuvre
Pour l’année universitaire 2020-2021, les places ont été proposées durant l’été et la formulation des vœux en phase complémentaire a été prolongée jusqu’au 21 septembre 2020. Pour l’année universitaire 2021-2022, le calendrier prévisionnel est le suivant :
- décembre 2020-janvier 2021 : découverte des formations,
- janvier-mars 2021 : inscription et formulation des vœux,
- mars-avril 2021 : confirmation des vœux,
- mai-juillet 2021 : phase d’admission.

Contacts Pour les bacheliers, les étudiants, les établissements
Contrat Initiative Emploi Jeunes
Le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel.

Dans le cadre du CIE Jeunes, vous bénéficiez d’un contrat de travail :
- un CDD ou un CDI,
- une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois,
- un minimum hebdomadaire de 20 heures.

Vous avez un statut de salarié avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure, des mêmes droits et des mêmes obligations.

Tout au long du contrat, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par votre conseiller (Pôle emploi, mission locale, ou Cap emploi) et également d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de votre entreprise.

Vous pouvez également développer votre employabilité en obtenant une reconnaissance officielle de vos compétences grâce à la prestation Compétences PEC. Cette prestation vous permet – selon votre parcours – de valider différents niveaux de compétences. Elle comprend la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP), ou encore l’obtention de la certification CléA (validation de connaissances de base). La rémunération du CIE ne pourra pas être inférieure au Smic horaire (10,15 € brut au 1er janvier 2020).

Qui peut en bénéficier ?
Vous devez avoir moins de 26 ans, être sans emploi et rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi. Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans inclus.

Comment en bénéficier ?
Adressez-vous à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de vous assurer que vous êtes éligible. Votre candidature sera ensuite présentée par votre conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec votre parcours et votre projet professionnel.

Source : travail-emploi.gouv.fr