Des infos, des idées, un métier.

Résultats82
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Télétravail
Comment mettre en place le télétravail ? Que faire si je dois garder mon enfant de moins de 16 ans tout en télétravaillant ? L’employeur doit-il verser des indemnités si je suis en télétravail ?
- Télécharger le "Questions-réponses" TELETRAVAIL & DECONFINEMENT

Comment j’accompagne mes salariés en situation de handicap à leur poste ou à leur reprise de poste en télétravail ?
- Télétravail des personnes en situation de handicap - Kit de lutte

Pour m’accompagner (conseils et aides financières) :

En interne :
- le référent COVID ;
- le référent handicap lorsqu’il existe ;
- mon service ressources humaines ;
- représentants du personnel – organisations syndicales ;

En externe :
- mon service de santé au travail ;
- le Cap emploi (service maintien dans l’emploi) de mon département ;
- l’Agefiph (0 800 11 10 09) ou le FIPHFP ;
- la plateforme « Mon Parcours Handicap » rubrique « Emploi » « Formation » : MonParcoursHandicap.gouv.fr
- mon opérateur de compétences (Opco)

Source : Ministère du Travail
Reprise de l`accueil en formation : outil d`aide à la décision
Le présent document formule des recommandations et des conseils pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises. Il se conçoit comme un outil d’aide à la décision.

Il fait suite au décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorisant l’accueil du public pour les établissements de formation et les Centres de Formations d’apprentis à partir du 11 mai.

La réouverture de l’accueil au public des organismes de formation (OF) / Centres de formation des apprentis (CFA) est conditionnée à la mise en oeuvre de mesures de protection sanitaire des personnes accueillies et employées par les structures, au moins équivalentes à celles prescrites par les autorités sanitaires (mesures barrières, règles de distanciation physique, etc.) précisées dans le Protocole national de déconfinement du ministère du Travail.

Source : Ministère du Travail

Retrouvez les principaux guides et recommandations liés à la reprise et la continuité de l`activité sur la page du site Internet du CARIF Espace Compétences dédiée au COVID-19
Un chéquier vacances au secours du tourisme
A l’initiative de la Région, en partenariat avec les Départements, nous lançons donc un chéquier vacances « au secours du tourisme » de 500 euros, à utiliser en région Sud exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, partenaire de l’opération. Il participe ainsi à la relance de la consommation.

Les Départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et de Vaucluse sont les partenaires principaux de cette initiative.Ce chéquier pourra être utilisé individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année.

Ce chéquier vacances « au secours du tourisme » sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région, bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700€ et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. Ils sont par exemple livreurs, caissiers, employés de commerce : leur engagement a permis d’assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens.

A ces bénéficiaires s’ajouteront des publics en situation de fragilité économique, sélectionnés par les Départements. Le Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur seront également associés à la démarche puisqu’ils assureront la promotion de ce dispositif partout en région Sud. Les Métropoles, EPCI, Communes et même les entreprises pourront aussi s’associer à cette démarche collective unique en France.

Plus d`informations ICI

Source : maregionsud.fr
Face au Covid 19, les FabsLabs et acteurs du numérique se mobilisent
Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du covid 19.
Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide !

Source : maregionsud.fr
Guides plan de continuité de l`activité économique et bonnes pratiques face au Covid 19 édités par les organisations professionnelles
Guide des bonnes pratiques entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques | Télécharger le document

Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19 | Télécharger le document

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 | Télécharger le document

Guide Plan continuité activité - Entreprise et industrie de la filière bois | Télécharger le document

Source : Ministère du Travail