Des infos, des idées, un métier.

Résultats79
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs - Commerce de détail, restauration, hôtellerie
Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Fiche "Travail en drive" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail en caisse" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail dans un commerce de détail" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail en boulangerie" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre " : Télécharger la fiche

Fiche "Réceptionniste ou veilleur de nuit " : Télécharger la fiche

Source : Ministère du Travail
Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs - Agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts
Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours du ministère de l’agriculture, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Fiche "Travail dans le maraîchage" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail circuit court - amap - vente à la ferme" : Télécharger la fiche

Fiche "Activités agricoles" : Télécharger la fiche

Ficha "Actividades agrícolas" : Descargar la ficha (en español)

Fiche "Chantiers de travaux agricoles" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail saisonnier" : Télécharger la fiche

Ficha "Trabajo de temporada" : Descargar la ficha (en español)

Fiche "Activité viticole et/ou de vinification" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail dans la conchyliculture et la mytiliculture" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail filière cheval" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail dans l’élevage" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail en abattoir" : Télécharger la fiche

Fiche "Travail sur un chantier de jardins ou d’espaces verts" : Télécharger la fiche

Source : Ministère du Travail
Coronavirus - Dispositif exceptionnel pour les étudiants français bloqués à l`étranger
En début de semaine, près de 130 000 français se trouvaient encore dans l’impossibilité de revenir sur le territoire national. Parmi eux, on dénombre à ce jour environ 500 étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, actuellement à l’étranger pour leurs études ou leurs stages.

En début de semaine, près de 130 000 français se trouvaient encore dans l’impossibilité de revenir sur le territoire national. Parmi eux, on dénombre à ce jour environ 500 étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, actuellement à l’étranger pour leurs études ou leurs stages.

« Dans la crise du coronavirus, de nombreuses familles sont aujourd’hui dans l’attente du retour de plus de 500 étudiants de notre territoire, actuellement bloqués dans le pays où ils effectuaient leurs études ou leurs stages. C’est un réel motif d’inquiétude auquel la Région et les Universités veulent apporter une réponse. Avec Eric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université, Xavier LEROUX, Président de l’Université de Toulon, Jeanick Brisswalter, Président de l’Université Côte d’Azur, et Philippe ELLERKAMP, Président de l’Université d’Avignon, nous avons donc décidé d’agir ! Nous finançons ensemble les bourses de stage ou d’études, et il est normal d’accompagner aujourd’hui ensemble ces étudiants et leurs proches.

Les familles n’ont pas toujours la possibilité de payer un billet d’avion pour faire revenir leurs enfants en France. Pour certaines, cela représente ou a représenté ces derniers jours un sacrifice financier important !

C’est pourquoi, chaque étudiant pourra bénéficier d’un Fonds d’urgence de 500 euros par tête, pour aider leurs proches à les rapatrier au plus vite.

Ce dispositif sera également mis en place pour les écoles privées et publiques du territoire, qui nous font d

jà remonter les dossiers concernés. Rappelons également que la Région attribue chaque année des bourses de mobilité pour un montant d’1,5 million d’euros. Ces aides seront intégralement versées aux bénéficiaires, y compris en cas de retour anticipé.

La cellule COVID-19 régionale en faveur de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, pilotée par Georges LEONETTI, Vice-Président de la Région, et Josy CHAMBON, Présidente de Commission, sera en charge du suivi opérationnel de ce dispositif.

Personne ne devrait être seul, ou loin des siens en cette période difficile. Nous avons choisi, avec les quatre Présidents d’Universités, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à ce rapatriement très attendu » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, Président de Régions de France.

Pour débloquer cette aide exceptionnelle, merci de prendre contact avec vos universités et vos écoles respectives. Source : maregionsud.fr
Coronavirus - Dispositif exceptionnel pour les stagiaires paramédicaux
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur : " Nous débloquons une prime exceptionnelle pour tous les stagiaires paramédicaux de la Région Sud mobilisés dans la guerre contre le coronavirus"

Alors que les français sont appelés à rester confinés depuis mardi, le personnel soignant est quant à lui en première ligne de bataille contre la pandémie de COVID-19. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, engage toutes les forces de la collectivité à leurs côtés.

« En première ligne dans la plus grave crise sanitaire de l’histoire, tous nos soignants mènent aujourd’hui le combat pour la vie de tous. Chaque soir, depuis leur domicile, les Français leur rendent hommage en applaudissant leur action et leur engagement pour le bien commun.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur finance tout au long de l’année les stages de 12 435 élèves et étudiants en formation paramédicale, dans les métiers suivants : infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens, ambulanciers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en radiologie, préparateurs en pharmacie hospitalière et auxiliaires de puériculture.

Dans ce contexte exceptionnel, et dans le cadre du Plan Blanc, ces stagiaires sont aujourd’hui pleinement mobilisés sur le front du coronavirus. Ils contribuent chaque jour à assurer le service public de santé aux côtés des soignants.

On les applaudit chaque jour bien sûr, mais on les aide aussi de façon concrète !

En effet, nous avons décidé aujourd’hui de leur verser une prime exceptionnelle de 200 euros chacun.

Pour la majorité d’entre eux, cette somme représente un doublement de leur indemnité régionale de stage. Pour la Région, cela se traduit par un engagement de 2,5 millions d’euros supplémentaires.

Ce dispositif sera mis en œuvre dans les jours à venir pour les 12 435 stagiaires médicaux et paramédicaux concernés, et cette prime sera répercutée sur leurs comptes bancaires dans les plus brefs délais permis par la loi.

Bien évidemment, je n’exclus pas de renouveler cette démarche en fonction de l’évolution de l’épidémie car elle correspond à nos compétences et notre volonté politique. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Spurce : maregionsud.fr
Coronavirus - Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?
Oui, le calendrier Parcoursup n`est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales.

Pour les candidats de Parcoursup, la prochaine étape est le 2 avril 2020. Vous avez jusqu`au 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier (compléter ou modifier votre « Projet de formation motivé », les rubriques « Mes activités et centres d`intérêts » et « Ma préférence et autres projets », joindre les éventuelles pièces demandées par certaines formations et confirmer vos vœux.

L`étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

Lien vers la rubrique « Nos conseils pour confirmer vos vœux »

Source : enseignementsup-recherche.gouv.fr