Des infos, des idées, un métier.

Résultats128
Affiner la recherche
Thème
Voir aussi l'agenda
Demandeur d`emploi : demander simplement le financement de votre formation
A compter du 8 juillet 2020, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation

1- Connectez-vous sur Mon Compte Formation et validez les conditions générales d’utilisation.
2- Recherchez votre formation dans le catalogue. A noter : vous êtes informé en temps réel si le délai nécessaire à la demande d’abondement à Pôle emploi est insuffisant.
3- Sélectionnez votre session de formation disponible sur Mon Compte Formation et envoyez votre demande d’inscription à l’Organisme de formation en un clic.
4- Attendez la réponse de l’Organisme de formation. L’organisme de formation a deux jours ouvrés pour vous répondre. Il peut avoir modifié certains éléments de la formation (par exemple, les dates de la session). En cas de question, vous pouvez directement prendre contact avec lui.
5- Si vos droits sont suffisants, validez votre dossier et partez en formation !

6- Si vos droits sont insuffisants, deux possibilités :
- Vous pouvez sans attendre régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser votre dossier.
NOUVEAU : Vous pouvez faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi du montant total de votre reste à charge (sous réserve que votre formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de votre demande).
- Complétez votre demande de financement à Pôle emploi
Il vous sera demandé d’expliquer en quelques lignes à votre conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va vous permettre de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi. Votre conseiller Pôle emploi reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.
8- Vous êtes rapidement informé(e) de la réponse de Pôle emploi,

Pôle emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation !

Vous recevez la réponse de Pôle emploi directement sur Mon Compte Formation :
- Si la réponse de Pôle emploi est positive, votre dossier est automatiquement validé. Vous pouvez partir en formation ! Pour rappel, vous devez continuer à respecter les obligations demandées par Pôle emploi (déclaration mensuelle, présence à la formation...)
- Si la réponse de Pôle emploi est négative, et que vous souhaitez tout de même finaliser votre dossier de formation, vous avez toujours la possibilité de financer vous-même le reste à payer par carte bancaire ou d’annuler votre demande.

A noter : Votre conseiller Pôle emploi est tenu informé de votre demande d’abondement depuis Mon Compte Formation, et reste à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions (coordonnées disponibles sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr).

Source : moncompteformation.gouv.fr
Salarié : Co-financez votre formation avec votre employeur
Vous êtes salarié du secteur privé et vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise, votre employeur peut vous aider à financer votre formation.
A compter du 4 septembre 2020, vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre projet de formation.

Comment faire en pratique ?
- Connectez-vous sur Mon Compte Formation
- Recherchez votre formation dans le catalogue disponible sur Mon Compte Formation.
- Sélectionnez votre session de formation en fonction de vos disponibilités
NOUVEAU : Demandez un financement complémentaire à votre employeur.

Pour solliciter mon employeur :
- Etape 1 : Je télécharge le PDF de mon dossier de formation (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier" à l`organisme de formation)
- Etape 2 : J’échange avec mon employeur en lui fournissant le document PDF
- Etape 3 : Mon employeur m’attribue des droits directement en ligne sur le site www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr
- Etape 4 : J’utilise mes nouveaux droits pour financer ma formation et m`inscrire à la session.

Si mes droits sont suffisants, je valide mon dossier et je pars en formation !
Si mes droits sont insuffisants, je peux régler personnellement le reste à payer par carte bancaire pour finaliser mon dossier.

Source : moncompteformation.gouv.fr
CFA, tout savoir sur le dispositif 6 mois sans contrat
Tout jeune, qui débute un cycle de formation en CFA, dispose d’un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage. Dans le cadre du plan de relance, le CFA à la possibilité de bénéficier :
- d’un financement de la formation d’un jeune de son entrée en cycle de formation jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage dans la limite de 6 mois. Le financement correspond à un forfait de 500€ par mois de formation avec une prise en charge des frais annexes de restauration et d’hébergement éventuels
- de la prise en charge rétroactive du financement par l’opérateur de compétences (OPCO) de l’employeur, dès signature d’un contrat, à compter de la date d’entrée du jeune en cycle de formation déduction faite le cas échant des sommes déjà versées par l’OPCO EP.
Pour cela, le CFA dispose de 20 jours à compter de l’entrée du jeune en cycle de formation pour en faire la demande sur le portail de l’OPCO EP.

- FAQ plan de relance Alternance
- DISPOSITIF 6 MOIS SANS CONTRAT MODE D’EMPLOI POUR LES CFA
- QUELLES OPTIONS POUR ACCUEILLIR UN JEUNE SANS CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

Source : travail-emploi.gouv.fr
FNE-Formation
Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en activité partielle ou activité partielle de longue durée.

- FNE-FORMATION QUESTIONS-REPONSES

- DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DU FNE-FORMATION POUR DES SALARIES PLACES EN ACTIVITE PARTIELLE OU ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Source : travail-emploi.gouv.fr
Télétravail en période de COVID-19
Le télétravail est-il obligatoire ? Puis-je alterner télétravail et activité partielle ? Quel contrôle peut exercer mon employeur ? Quelle couverture en cas d’accident ? Ce questions-réponses répond à vos interrogations sur le télétravail durant la crise sanitaire.

- FAQ MISE EN PLACE Télétravail

- FAQ CONDITIONS DE TRAVAIL Télétravail

Source : Ministère du Travail, de l`Emploi et de l`Insertion