Des infos, des idées, un métier.

Résultats119
Affiner la recherche
Thème
Voir aussi l'agenda
Contrat Initiative Emploi Jeunes
Le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel.

Dans le cadre du CIE Jeunes, vous bénéficiez d’un contrat de travail :
- un CDD ou un CDI,
- une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois,
- un minimum hebdomadaire de 20 heures.

Vous avez un statut de salarié avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure, des mêmes droits et des mêmes obligations.

Tout au long du contrat, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par votre conseiller (Pôle emploi, mission locale, ou Cap emploi) et également d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de votre entreprise.

Vous pouvez également développer votre employabilité en obtenant une reconnaissance officielle de vos compétences grâce à la prestation Compétences PEC. Cette prestation vous permet – selon votre parcours – de valider différents niveaux de compétences. Elle comprend la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP), ou encore l’obtention de la certification CléA (validation de connaissances de base). La rémunération du CIE ne pourra pas être inférieure au Smic horaire (10,15 € brut au 1er janvier 2020).

Qui peut en bénéficier ?
Vous devez avoir moins de 26 ans, être sans emploi et rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi. Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans inclus.

Comment en bénéficier ?
Adressez-vous à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de vous assurer que vous êtes éligible. Votre candidature sera ensuite présentée par votre conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec votre parcours et votre projet professionnel.

Source : travail-emploi.gouv.fr
Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ)
L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) est un dispositif mis en place par Pôle emploi pour aider les jeunes à retrouver plus rapidement un emploi. Un conseiller Pôle emploi spécialisé utilise des méthodes d’accompagnement pour vous apprendre à mettre en avant vos points forts et vos atouts, pour vous enseigner les différentes techniques de recherche d’emploi, pour vous aider à comprendre les attentes des recruteurs ou encore pour élargir vos cibles professionnelles.

Deux types d’accompagnements sont proposés :
- en collectif sous forme de club
- en individuel.

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez :
- être inscrit comme demandeur d’emploi,
- avoir moins de 30 ans,
- rencontrer des difficultés pour trouver/retrouver un emploi,
- être motivé, volontaire et disponible pour être accompagné de façon intensive dans ces démarches.

Pour en savoir plus sur le dispositif AIJ et être accompagné dans vos démarches, consultez le site de Pôle emploi.

Source : economie.gouv.fr
Stage de 3e : des informations pour accompagner l`organisation et le suivi du stage
Pour aider à la recherche d`un stage : Des pôles de stages ont été mis en place par les académies pour faciliter la recherche et la réussite des stages de 3e.
À noter : En raison du contexte sanitaire, les stages de 3e sont maintenus, mais rendus facultatifs pour l`année scolaire 2020-2021.

Source : www.education.gouv.fr
Je suis jeune, je trouve la solution qu’il me faut !
DÉCOUVREZ LES AIDES ET ACCOMPAGNEMENTS vers la formation et l’emploi, mis en place dans le cadre du plan de relance en 5 clics !

Source : Ministère du Travail, de l`Emploi et de l`Insertion
Le délégué à la protection des données (DPO) : une fonction qui se développe, un métier qui se structure
En avril 2019 près de 11 000 délégués à la protection des données (DPO) étaient déclarés auprès de la CNIL. En avril 2020, ils sont plus de 21 000. Cette progression témoigne du développement grandissant de la fonction en France. Fort de ce constat, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mobilisé l’AFPA au travers d’une étude pour préciser et promouvoir le métier de délégué à la protection des données.

Pour comprendre, plus en détails, l’évolution de ce métier, retrouvez les résultats de l’étude réalisée auprès de 1600 DPO avec un focus réalisé sur le positionnement et moyens du DPO dans les organisations.

Source : Ministère du Travail, de l`Emploi et de l`Insertion