Des infos, des idées, un métier.

Résultats82
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Coronavirus - Dispositif exceptionnel pour les stagiaires paramédicaux
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur : " Nous débloquons une prime exceptionnelle pour tous les stagiaires paramédicaux de la Région Sud mobilisés dans la guerre contre le coronavirus"

Alors que les français sont appelés à rester confinés depuis mardi, le personnel soignant est quant à lui en première ligne de bataille contre la pandémie de COVID-19. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, engage toutes les forces de la collectivité à leurs côtés.

« En première ligne dans la plus grave crise sanitaire de l’histoire, tous nos soignants mènent aujourd’hui le combat pour la vie de tous. Chaque soir, depuis leur domicile, les Français leur rendent hommage en applaudissant leur action et leur engagement pour le bien commun.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur finance tout au long de l’année les stages de 12 435 élèves et étudiants en formation paramédicale, dans les métiers suivants : infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens, ambulanciers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en radiologie, préparateurs en pharmacie hospitalière et auxiliaires de puériculture.

Dans ce contexte exceptionnel, et dans le cadre du Plan Blanc, ces stagiaires sont aujourd’hui pleinement mobilisés sur le front du coronavirus. Ils contribuent chaque jour à assurer le service public de santé aux côtés des soignants.

On les applaudit chaque jour bien sûr, mais on les aide aussi de façon concrète !

En effet, nous avons décidé aujourd’hui de leur verser une prime exceptionnelle de 200 euros chacun.

Pour la majorité d’entre eux, cette somme représente un doublement de leur indemnité régionale de stage. Pour la Région, cela se traduit par un engagement de 2,5 millions d’euros supplémentaires.

Ce dispositif sera mis en œuvre dans les jours à venir pour les 12 435 stagiaires médicaux et paramédicaux concernés, et cette prime sera répercutée sur leurs comptes bancaires dans les plus brefs délais permis par la loi.

Bien évidemment, je n’exclus pas de renouveler cette démarche en fonction de l’évolution de l’épidémie car elle correspond à nos compétences et notre volonté politique. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Spurce : maregionsud.fr
Coronavirus - Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?
Oui, le calendrier Parcoursup n`est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales.

Pour les candidats de Parcoursup, la prochaine étape est le 2 avril 2020. Vous avez jusqu`au 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier (compléter ou modifier votre « Projet de formation motivé », les rubriques « Mes activités et centres d`intérêts » et « Ma préférence et autres projets », joindre les éventuelles pièces demandées par certaines formations et confirmer vos vœux.

L`étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies.

Lien vers la rubrique « Nos conseils pour confirmer vos vœux »

Source : enseignementsup-recherche.gouv.fr
Apprentissage : Les 5 étapes à suivre pour entrer en apprentissage
Étape 1 : Je m’informe sur les métiers qui me plaisent pour faire mon choix :
- poussez la porte des entreprises : si un métier vous intéresse et que vous connaissez quelqu’un qui l’exerce, posez-lui des questions ;
- faites des recherches sur Internet, de nombreuses vidéos et fiches métier existent.
- Exemples de sites internet : onisep.fr ; monorientationenligne.fr ; choisirlartisanat.fr ; etc. ;
- parlez-en avec vos parents, vos amis ;
! toutes les ressources sont utiles !

Étape 2 : Je me renseigne sur les diplômes ou les titres professionnels accessibles en contrat d’apprentissage pour le métier que j’ai choisi :
- rendez visite aux professionnels de l’orientation près de chez vous : centres d’information et d’orientation (CIO), missions locales, etc. ;
- écrivez aux établissements de formation, allez à leurs portes ouvertes, essayez de rencontrer d’anciens élèves ;
- rendez-vous dans des salons et forums dédiés à l’alternance.

Étape 3 : Je trouve un organisme de formation et je m’y pré-inscris :
Quelques critères à avoir en tête pour choisir mon organisme de formation :
- mon lieu de résidence ;
- la réputation de l’organisme de formation (Centre de Formation d’Apprentis – CFA – ou autres) ;
- le coût du matériel nécessaire (ex. : BTS hôtellerie-restauration) ;
- les aides existantes.
! Une fois votre choix fait, vous pouvez effectuer votre pré-inscription entre le mois de mars et le mois de mai !

Étape 4 : Je trouve un employeur et signe un contrat d’apprentissage
vous pouvez :
- vous rendre sur des salons et des forums de recrutement ;
- vous renseigner auprès des chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres des métiers ou chambres d’agriculture ;
- vous rapprocher du club des anciens élèves de l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer ;
- consulter les sites internet d’offres d’emploi, par exemple : des entreprises qui vous intéressent, des branches professionnelles, Pôle emploi, des sites spécialisés des conseils régionaux.
! demander de l’aide à votre famille et à vos amis !

Étape 5 : Je m’inscris dans l’organisme de formation
De juin à septembre vous pouvez vous inscrire dans l’organisme de formation et ainsi débuter les cours dès le début de l’année scolaire.
À noter : la période d’apprentissage en entreprise peut commencer dans les trois mois avant ou après le début de la formation au Centre de Formation d’Apprentis – CFA.

Source : le Code du travail numérique
Apprentissage : Peut-on entrer en apprentissage après la classe de troisième ?
Oui. Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège.

Vous pouvez choisir de signer un contrat d`apprentissage en préparant :
- un certificat d`aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
- ou un bac professionnel (bac pro) en 3 ans.

Si vous avez terminé votre classe de 3e, vous devez avoir au moins 15 ans dans l`année civile. Sinon, vous devez avoir au moins 16 ans.

Vous devez trouver un employeur avec qui vous signez un contrat d`apprentissage. Vous devez ensuite être accepté dans un centre de formation d`apprentis (CFA).

Pendant votre apprentissage, vous alternez des périodes dans les locaux de votre employeur et des périodes de formation en CFA.

Le diplôme préparé en apprentissage est identique à celui préparé par la voie scolaire classique. Vous étudiez les mêmes programmes, passez l`examen dans les mêmes conditions et obtenez le même niveau de qualification.

À savoir :le jeune apprenti de moins de 18 ans peut, selon les cas, bénéficier de l`allocation de rentrée scolaire (ARS).

Source : le Code du travail numérique
CPF - La Caisse des Dépôts, gestionnaire de " Mon compte formation "
La Caisse des Dépôts assure désormais :
- La sécurité des données et des transactions
- La prévention des risques de fraude
- Le contrôle de la qualité des organismes et des formations
- Les conditions générales d’utilisation, le cadre contractuel engageant toutes les parties prenantes de l’usager à l’organisme de formation

Mon compte formation en chiffres :
- 34 millions de comptes personnels de formation
- 2,23 millions de formations validées depuis 2015
- 10 000 organismes de formation concernés
- 751 000 téléchargements au 31 décembre 2019 (en 1 mois et 10 jours après le lancement)
- En moyenne 17 000 téléchargements par jour depuis le lancement (entre le 21 novembre 2019 et mi-janvier 2020)

Plus d`informations sur le site caissedesdepots.fr