Des infos, des idées, un métier.

Résultats13
Affiner la recherche
Thème
Voir aussi l'agenda
Parcours personnalisé pour les jeunes de 16 à 18 ans en décrochage scolaire
Ce programme de 4 mois porté par l’AFPA à destination des jeunes, qui ont quitté le cadre scolaire, avec pour objectif de leur redonner confiance en eux.

Ce programme allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel, une découverte de différents métiers ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration. Vous pourrez grâce à ce parcours valider vos compétences et vos acquis, développer votre capacité à agir sur votre parcours et ainsi construire votre projet professionnel.

Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de ce parcours si vous êtes âgés de 16 à 17 ans révolus et n’êtes pas en scolarité ou en formation, ni emploi ou apprentissage, ni en accompagnement par le service public de l’emploi.

Comment en bénéficier ?
Adressez-vous à la mission locale la plus proche de chez vous qui pourra répondre à vos questions sur l’obligation de formation.

Calendrier de mise en œuvre
Ces parcours seront disponibles à compter de novembre 2020.

Source : economie.gouv.fr
Stage de 3e : des informations pour accompagner l`organisation et le suivi du stage
Pour aider à la recherche d`un stage : Des pôles de stages ont été mis en place par les académies pour faciliter la recherche et la réussite des stages de 3e.
À noter : En raison du contexte sanitaire, les stages de 3e sont maintenus, mais rendus facultatifs pour l`année scolaire 2020-2021.

Source : www.education.gouv.fr
Opco 2i : Formalisation du Contrat d`Apprentissage
Le Cerfa FA13 est établi en trois exemplaires originaux :
- un pour l’employeur
- un pour le salarié
- un pour le service de dépôt

Chacun des exemplaires originaux doit être signé par l’employeur et par l’apprenti (ainsi que par son représentant légal lorsque l’apprenti est mineur).

Sous réserve, le cas échéant, des règles fixées par l’organisme certificateur du diplôme ou titre à finalité professionnelle visé, cette durée de formation ne peut être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat.

- FICHE PRATIQUE "Embaucher un apprenti"
- CONVENTION DE FORMATION

Source : opco2i.fr
Plan de relance de l`apprentissage
CREATION D`UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AU RECRUTEMENT DES APPRENTIS, JUSQU`AU NIVEAU DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Aide financière de :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;
- 8 000 euros pour un apprenti majeur ;
par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP).

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
- et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil – déjà fixé par la loi – de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021.

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

PROLONGATION A SIX MOIS DU DELAI DE SIGNATURE D`UN CONTRAT D`APPRENTISSAGE AVEC UNE ENTREPRISE

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

AUTRES MESURES POUR LES ORGANISMES DE FORMATION ET LES APPRENTIS

- La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
- Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.

Source : Ministère du Travail
Face au Covid 19, les FabsLabs et acteurs du numérique se mobilisent
Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du covid 19.
Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide !

Source : maregionsud.fr