Des infos, des idées, un métier.

Résultats12
Affiner la recherche
Thème
Voir tout l'agenda
Opco 2i : Formalisation du Contrat d`Apprentissage
Le Cerfa FA13 est établi en trois exemplaires originaux :
- un pour l’employeur
- un pour le salarié
- un pour le service de dépôt

Chacun des exemplaires originaux doit être signé par l’employeur et par l’apprenti (ainsi que par son représentant légal lorsque l’apprenti est mineur).

Sous réserve, le cas échéant, des règles fixées par l’organisme certificateur du diplôme ou titre à finalité professionnelle visé, cette durée de formation ne peut être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat.

- FICHE PRATIQUE "Embaucher un apprenti"
- CONVENTION DE FORMATION

Source : opco2i.fr
Plan de relance de l`apprentissage
CREATION D`UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AU RECRUTEMENT DES APPRENTIS, JUSQU`AU NIVEAU DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES

Aide financière de :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ;
- 8 000 euros pour un apprenti majeur ;
par contrat préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP).

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition ;
- et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil – déjà fixé par la loi – de 5% de salariés en contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance en 2021.

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

PROLONGATION A SIX MOIS DU DELAI DE SIGNATURE D`UN CONTRAT D`APPRENTISSAGE AVEC UNE ENTREPRISE

Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.

AUTRES MESURES POUR LES ORGANISMES DE FORMATION ET LES APPRENTIS

- La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
- Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.

Source : Ministère du Travail
Face au Covid 19, les FabsLabs et acteurs du numérique se mobilisent
Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du covid 19.
Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide !

Source : maregionsud.fr
Apprentissage : Peut-on entrer en apprentissage après la classe de troisième ?
Oui. Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège.

Vous pouvez choisir de signer un contrat d`apprentissage en préparant :
- un certificat d`aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
- ou un bac professionnel (bac pro) en 3 ans.

Si vous avez terminé votre classe de 3e, vous devez avoir au moins 15 ans dans l`année civile. Sinon, vous devez avoir au moins 16 ans.

Vous devez trouver un employeur avec qui vous signez un contrat d`apprentissage. Vous devez ensuite être accepté dans un centre de formation d`apprentis (CFA).

Pendant votre apprentissage, vous alternez des périodes dans les locaux de votre employeur et des périodes de formation en CFA.

Le diplôme préparé en apprentissage est identique à celui préparé par la voie scolaire classique. Vous étudiez les mêmes programmes, passez l`examen dans les mêmes conditions et obtenez le même niveau de qualification.

À savoir :le jeune apprenti de moins de 18 ans peut, selon les cas, bénéficier de l`allocation de rentrée scolaire (ARS).

Source : le Code du travail numérique
Se former aux premiers gestes qui sauvent
Alerter, masser, défibriller, poser un garrot… des formations gratuites de 2 heures « aux premiers gestes qui sauvent » sont proposées par la Région Sud, qui finance directement les organismes de sécurité civile agréés.

Bénéficiaires : Prioritairement,
Les lycéens
Les apprentis
Les stagiaires de la formation professionnelle
Les étudiants du secteur du travail social
Les stagiaires des écoles de la 2e chance.

L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé : Toute demande d`aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée.

Consulter la Carte régionale des organismes de secours

Source : maregionsud.fr