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Création de places dans l`enseignement supérieur
Pour les rentrées 2020-2021 et 2021-2022, 30 000 places supplémentaires sont ouvertes. Ces places sont notamment ouvertes dans les instituts de formation en soins infirmiers et pour les formations courtes de type bac+1, en réponse aux besoins en matière de santé publique et d’insertion professionnelle.

Les capacités d’accueil en licence et dans les études paramédicales et de santé sont, par ailleurs, augmentées au regard de l’afflux des nouveaux bacheliers.

Qui peut en bénéficier ?
Les places sont proposées aux bacheliers et à tous les titulaires d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur.

Comment en bénéficier ?
Les places sont proposées sur Parcoursup. Elles augmentent les capacités d’accueil des établissements. La procédure d’expression et de traitement des demandes est accessible sur le site Parcoursup.

Calendrier de mise en œuvre
Pour l’année universitaire 2020-2021, les places ont été proposées durant l’été et la formulation des vœux en phase complémentaire a été prolongée jusqu’au 21 septembre 2020. Pour l’année universitaire 2021-2022, le calendrier prévisionnel est le suivant :
- décembre 2020-janvier 2021 : découverte des formations,
- janvier-mars 2021 : inscription et formulation des vœux,
- mars-avril 2021 : confirmation des vœux,
- mai-juillet 2021 : phase d’admission.

Contacts Pour les bacheliers, les étudiants, les établissements
Opco Atlas : Découvrez le montant de prise en charge annuelle
Quand vous signez un contrat d’apprentissage,Opco Atlas prend en charge son financement. Le « coût contrat », dépend du diplôme visé et de la branche professionnelle dont vous dépendez.
Pour connaitre le montant de la prise en charge, cliquez ICI

Source : opco-atlas.fr
Opco 2i : Formalisation du Contrat d`Apprentissage
Le Cerfa FA13 est établi en trois exemplaires originaux :
- un pour l’employeur
- un pour le salarié
- un pour le service de dépôt

Chacun des exemplaires originaux doit être signé par l’employeur et par l’apprenti (ainsi que par son représentant légal lorsque l’apprenti est mineur).

Sous réserve, le cas échéant, des règles fixées par l’organisme certificateur du diplôme ou titre à finalité professionnelle visé, cette durée de formation ne peut être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat.

- FICHE PRATIQUE "Embaucher un apprenti"
- CONVENTION DE FORMATION

Source : opco2i.fr
Bourse Régionale au Mérite en région Sud
Les boursiers et non boursiers ayant obtenu la mention « Très bien » au baccalauréat dans un des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier de cette bourse régionale au mérite. Ainsi, en complément du dispositif national « aide au mérite » (900 €), la Région a mis en place la bourse régionale au mérite (400 €).

Pour obtenir la bourse régionale au mérite, les bénéficiaires de la promotion doivent de se rendre sur le portail des aides à la formation afin de créer leur compte et suivre les instructions.

A noter pour les années 2 et 3 : Les boursiers ayant obtenu leur baccalauréat avec mention très bien à partir de 2018 et titulaires de l’aide au mérite ou encore attributaire d’une bourse régionale relevant du sanitaire ou du travail social doivent à nouveau déposer une demande chaque année sur le portail.

- Pour les boursiers : cela se traduit par une bourse de 400 € par an pendant trois ans
- Pour les non-boursiers : cela se traduit par une gratification de 400 € l’année d’obtention du baccalauréat

Pour toutes informations complémentaires :
- Service Bourse régionale au mérite
- Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30.
- 04 88 73 64 00


Source : maregionsud.fr
Je filme le métier QUI ME PLAÎT
L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l`éducation. Le numérique est passé par là : Faire le bon choix ne s’improvise pas !

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier*, du scénario au montage représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd`hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d`orientation.

Qui peut participer ?

- Tous les élèves, étudiants, stagiaires,
- avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d`universités, d`IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d`établissements français à l’étranger, d`écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales...
- avec leurs animateurs de missions locales, associations d`insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO, maisons de l`emploi, cités des métiers, pôles emploi …

sont invités à participer,

- soit dans un cadre scolaire* (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
- soit dans le cadre d`activités d`insertion, d`orientation,

*Les programmes actuels du lycée général et technologique prévoient chaque année un horaire dédié à l’orientation de 54h, ceux du lycée professionnel un horaire de 265 heures d`accompagnement sur 3 années, ceux du collège un horaire de 12h en 4e et 36h en 3e) C’est l’occasion de conduire un projet collectif qui développe aussi des compétences numériques.

! Plus d`informations : jefilmelemetierquimeplait.tv