L'armée de l'air et de l'espace
c'est par ici que ça se passe !
Les métier de l'armée de l'Air et de l'Espace
Le pilote de chasse exécute les missions aériennes de combat, dissuasion, interception et reconnaissance, en escadron de chasse.
Le pilote d'hélicoptère remplit des missions aériennes aux commandes d’hélicoptères, en escadron, en Métropole, outre-mer ou à l’étranger.
Le navigateur officier systèmes d'armes planifie et exécute des missions tactiques à bord des aéronefs notamment en assurant la gestion de la navigation, de l'armement et des systèmes d'autoprotection...
Le pilote de drone à distance pilote un drone MQ-9 Reaper dédié aux missions de surveillance, de renseignement et d’appui feu.
Le pilote de transport remplit des missions aériennes de transport de troupes, de matériel ou de marchandises, de recherche, de sauvetage, d’évacuation…
Le pompier assure la protection de la plateforme aéronautique, des avions et hélicoptères ainsi que du personnel en France et à l’étranger.
Le commando parachutiste de l'air assure la protection du personnel ainsi que des bases aériennes, en France et à l'étranger, en alternant des permanences opérationnelles de 24 heures, du repos physiologique, de l'entraînement et des astreintes.
Le maître-chien parachutiste assure, en binôme avec un chien, la protection du personnel et des bases aériennes en France et à l'étranger.
Le technicien renseignement image, exploite, analyse et interprète des éléments, pour permettre la prise de décision opérationnelle.
Le Technicien intercepteur de signaux intercepte et décrypte les ondes numériques (signaux radar ou télécommunications numériques) des systèmes adverses.
Le technicien défense sol air pilote depuis le sol la sécurité de l’espace aérien. Il exerce un métier de terrain pour combattre les menaces venues du ciel en créant des bulles de protection par des radars et un outil de référence, le MAMBA.
Le technicien planification et conduite des opérations aériennes est le garant de la planification et de la conduite des opérations aériennes. Véritable acteur dans la stratégie de planification ou de conduite des opérations, il occupe un rôle majeur dans la réussite des opérations aériennes.
Le moniteur simulateur de vol de l’armée de l’Air et de l'Espace entraine au sol le personnel navigant, notamment à l’aide d’un simulateur de vol et conduit des missions d'instruction de vol.
Le météorologiste de l’armée de l’Air et de l'Espace maîtrise les connaissances en météorologie générale, aéronautique et militaire, pour fournir en temps réel les bonnes informations utiles aux opérations.
L’hôtesse de l'air/Steward assure le service et la sécurité à bord des avions de transport logistique de la brigade aérienne d'appui et de projection.
Le contrôleur aérien est le garant de la sécurité des équipages en vol depuis la tour de contrôle ou bien en salle de contrôle radar.
Le technicien des systèmes embarqués assure le fonctionnement, la maintenance et le dépannage des avions, hélicoptères ou drones.
Le technicien structure aéronefs réalise la chaudronnerie, la soudure et la peinture indispensable à la maintenance des avions, hélicoptères et drones.
Le technicien matériel servitude aéronautique assure la mise en œuvre et la maintenance des matériels d'environnement aéronautique et terrestre : véhicules aéroportuaires, groupes électrogènes, véhicules incendies…
Le technicien de maintenance armement assure le fonctionnement et la maintenance des systèmes pyrotechniques des avions, hélicoptère ou drone.
Le technicien de maintenance aéronautique assure le fonctionnement de l’avion, hélicoptère ou drone tout en effectuant la maintenance en tout temps, en France comme à l’étranger.
Le mécatronicien travaille sur la plateforme aéronautique pour assurer le fonctionnement des radars de détection, d’approche et d’atterrissage des aéronefs (avions, hélicoptères, drones), des équipements de radiocommunication et des calculateurs informatiques.
Le technicien systèmes du numérique intervient au profit des unités de l'armée de l'Air et de l'Espace et des entités interarmées. Il peut travailler dans les domaines des transmissions de l'information, de la surveillance des réseaux informatique, de la cybersécurité, du développement informatique ou bien dans celui de la supervision de réseaux informatiques.
Le technicien développeur informatique est notamment responsable de la conception et de la mise en œuvre des systèmes, en veillant à la sécurité des systèmes d'information et de communications (SIC). Il participe également aux actions de cyber sécurité sur les réseaux d’usage général de la défense ou liés aux opérations aériennes.
Le technicien télécommunication et réseaux installe, met en service et effectue la maintenance des équipements de télécommunication. Il maintient également en conditions opérationnelles les réseaux de transmissions par câble, satellite ou voie hertzienne tout en conseillant les aviateurs.
L’électrotechnicien est le référent de la distribution d'eau et d'énergie. Il assure la maintenance et l'exploitation des installations de génération électrique, des systèmes de climatisation, des stations de traitement des eaux. Il est aussi responsable de la conformité des installations électriques et du respect des normes en vigueur.
Le conducteur de travaux est le technicien des infrastructures opérationnelles liées à l’aéronautique (abris et hangars d’avions, hangars de stockage) mais il participe aussi au montage de camps (maçonnerie, bungalows, camp de toile, hôpitaux de campagne) et à la protection-défense (miradors, clôtures…).
Le technicien du transit aérien assure l'accueil et la sécurité des passagers ainsi que le chargement des divers aéronefs.
Le technicien logistique est le référent dans l’approvisionnement, le stockage, la distribution, l’envoi en réparation, l’élimination, la comptabilité des matériels aéronautiques ou de matériels au soutien de l’homme (habillement, couchage, ameublement…).
Le chauffeur routier conduit et exploite les véhicules d’une unité de transport, comme convoyeur ou chauffeur d’autorités militaires (véhicules légers).
Le chauffeur poids lourd conduit et exploite les poids lourds et super poids lourds d’une unité de transport, en escadron de soutien ravitaillement technique, ou bien dans une unité de transport de munitions.
Le gestionnaire hôtellerie et restauration est notamment chargé de la restauration collective (cuisine, magasin, service en salle…). Il assure la gestion et le bon fonctionnement des cercles, mess (cantine militaire) et organismes rattachés et se porte garant de l’hygiène et de la sécurité.
L’ agent polyvalent restauration occupe notamment des postes en restauration collective (cuisine, magasin, service en salle…) et participe au fonctionnement de l’ensemble du service de restauration (préparation des aliments, élaboration des plats, service en salle).
Le gestionnaire RH accueille et oriente au quotidien les aviateurs dans leurs démarches administratives
Le comptable maitrise l’utilisation des logiciels comptables et des opérations comptables. Il accueille et conseille les administrés entre autre en matière de déplacements temporaires et de changements de résidence.
L’acheteur public élabore entre autres des appels d’offres ou des cahiers de charges fournisseurs, prestataires en collaboration avec les prescripteurs et les utilisateurs.
Le technicien métiers de l’image participe au sein d’une équipe à la conception-réalisation de documents photos, vidéos, audiovisuels et multimédia (dans les services photo des bases aériennes, les services de communication en état-major, les services du renseignement ou bien encore en opérations extérieures).
Le moniteur de sport assure la préparation physique et mentale du combattant. Il a un rôle particulièrement valorisé et essentiel pour le maintien en bonne condition opérationnelle des aviateurs. Il combine des compétences d’éducateur, d’enseignant, de préparateur physique et mental, d’entraîneur et d’animateur sportif.
L’aide-soignant participe à l'ensemble des activités courantes des centres médicaux des Armées, aux actions de médecine curative, d'urgence et de prévention au profit des personnels militaires, du personnel civil de la défense et éventuellement de leur famille.
Les métier de l'armée de l'Air et de l'Espace en vidéos
Etre aviateur
Par secteur








