Le commerce,
Un univers à explorer !
Si ce secteur est souvent associé aux grandes enseignes de la distribution, il englobe dans la réalité de multiples activités, comme le commerce de gros, l’e-commerce, le commerce de détail. On trouve ces métiers dans les centres villes, en périphérie des agglomérations et en milieu rural. Depuis 20 ans, le commerce a connu des évolutions sans précédent, en raison de la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux. Cette révolution technologique entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’enjeu croissant de la gestion des données…
Alors que les métiers du web continuent de se développer, de nouveaux métiers émergent, tels que data analyst, master data manager. Et pour cause !
On parle d’approche commerciale « phygitale » ou « omni canal », qui consiste à combiner prestations dématérialisées digitales et conseil de proximité « physique » dans la relation avec les clients.
Par ailleurs, les métiers de la vente s’enrichissent de compétences nouvelles axées sur le conseil et la gestion personnalisés de la relation client pour développer l’expérienciel client, favorisant l’émergence des emplois de conseillers de vente expert / clienteling ambassador dans le domaine de la Mode et des accessoires notamment.
Enfin Avec les enjeux relatifs à la transition écologique, axés notamment sur la vente d’articles de seconde main et le prolongement de la durée de vie des produits, les activités de reconditionnement des produits et d’après-vente se développement au sein du secteur favorisant le développement des emplois de technicien réparateur et l’émergence de responsable de reconditionnement.
Quatre domaines et cinq familles de métiers à découvrir
Le commerce concerne principalement :
4 grands domaines d’activité :
- L’alimentation ;
- La mode et les accessoires ;
- L’aménagement et la décoration de l’habitat ;
- Le commerce B to B (Business to Business = entre entreprises, entre professionnels).
Cinq familles de métiers :
Habituellement, on distingue 5 grandes familles de métiers dans le commerce :
- Vente en magasin ;
- Vente B to B ;
- Achat / Conception produit ;
- Marketing / Web / e-commerce ;
- Supply chain* / Logistique.
C’est aussi une large palette de missions et d’opportunités d’évoluer dans plus de 150 métiers : conseiller de vente, manager de rayon, responsable de magasin, agent logistique, préparateur de commandes, technicien après-vente, poissonnier, responsable approvisionnement, ux designer, acheteur, styliste, boucher, animateur de caisse, visual merchandiser, responsable marketing, ingénieur commercial, technico-commercial itinérant, directeur commercial, etc.
Vos compétences sont essentielles, formez-vous !
Alors que le commerce en ligne continue de progresser, les consommateurs restent attachés au commerce en magasin. Les compétences comportementales (soft-skills) sont alors essentielles. L’écoute, le conseil et la proximité, compétences qui s’acquièrent sur le terrain, restent des valeurs primordiales et intemporelles pour des clients qui recherchent une authenticité et une expérience unique en magasin.
Le secteur est champion dans l’insertion des jeunes, quel que soit leur niveau de formation.
Deux types de contrat en alternance existent :
En vidéo
Employé logistique
Graphiste produit
Ingénieur commercial
Technicien support cyber sécurité
Facility manager
Opticien
Caviste
Boucher
MCO
Trouver une formation
Alternance et commerceJe découvre Un CFA en région
Je trouve Toutes les formations en région
Je vais voir
Trouver un contrat en alternance
Site de l’OPCO CommerceJe découvre La bonne alternance
Je consulte
Pour aller plus loin
Alternance : de quoi parle-t-on ?Je découvre Walt - La voie de l’alternance
Je consulte Je veux être apprenti
Je vais voir