Des infos, des idées, un métier.

Focus :
L'hôtellerie de plein air

les métiers de l'hôtellerie de plein air

L’Hôtellerie de Plein Air est le premier hébergeur touristique marchand de la région Sud. Avec plus de 700 campings dans la région, ce secteur est un grand pourvoyeur d’emplois. Près de 2000 postes permanents ou saisonniers sont disponibles sur la région.

Une activité engagée

L’hôtellerie de plein air est attachée aux valeurs environnementales et sociales.

De nombreux campings sont engagés dans des démarches environnementales et sont labellisés clef verte, éco label européen, zéro phyto, etc. De plus, les établissements se situent souvent dans des lieux naturels de rêve, bord de lac ou de mer, montagne, sites classés, parcs régionaux. De quoi profiter de la nature et du grand air tout en travaillant !

Par ailleurs, en plus d’une volonté constante d’amélioration de la qualité de service, venir travailler dans ce secteur, permet à de nombreuses familles de profiter de vacances à prix réduit. Ainsi, des campings sont partenaires du dispositif VACAF, l’aide aux vacances pour les bénéficiaires des allocations familiales.

 

Des métiers diversifiés ouverts à tous

L’hôtellerie de plein air offre une palette de 33 métiers. En passant par l’accueil, la maintenance, la restauration, l’animation, etc. l’hôtellerie de plein air propose des métiers très diversifiés que ce soit dans des petits campings familiaux ou dans de plus grandes structures.

Ouverte à toutes et tous, cette branche est composée à 45% de femmes et à 55% d’hommes avec un niveau d’étude des salariés allant du Brevet des Collèges au bac +3.

Les contrats ne sont pas réservés aux saisonniers et le taux CDI est supérieur à 65% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De plus, la branche dispose d’un fond d’action sociale pour accompagner les salariés et leur famille. De ce fait, travailler dans l’hôtellerie de plein air permet aussi de profiter de nombreux avantages : aides financières à la garde d’enfant, au permis de conduire, aux activités sportives, au déménagement, et bien plus encore.

 

Les métiers qui recrutent

Plusieurs métiers de l’hôtellerie de plein air recrutent dont :

  • Agent d’accueil multilingue;
  • Responsable espace vert;
  • Agent de maintenance polyvalent HPA;
  • Maitre-nageur(euse) / animateur(rice) d’activités aquatiques;
  • Chef de cuisine, cuisinier(ère), serveur(se), employé(e) polyvalent€ en restauration HPA.

 

 

QUIZZ : Les métiers de l’Hôtellerie de Plein Air, tu connais ?!

 

 

Pour vous former

L’hôtellerie de plein air intègre de très nombreuses activités : Hôtellerie, restauration, alimentation, propreté, bâtiment, espaces verts, vente, commerce, communication, animation, management, etc. Pour cela, de très nombreuses formations peuvent déboucher sur un emploi. Du CAP au BAC plus 5, en formation scolaire ou bien en alternance, les formations sont nombreuses et variées.

 

A noter !

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle est spécifique à l’hôtellerie de plein air. Cette formation permet d’acquérir le certificat d’Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air. Ce professionnel assure la maintenance des emplacements, des hébergements individuels et des parties communes (bâtiments, circulations, espaces communs, espaces verts…), en respectant les règles de l’art et de sécurité, avec un souci d’organisation de son travail, dans un objectif de qualité et de satisfaction du client. Il pourra en complément assurer l’entretien des piscines et des espaces aquatiques, réaliser des travaux de second œuvre, de réseaux divers ou bien d’entretien spécialisé d’espaces verts.

 

En vidéo

 + d'infos

Le site de la Fédération Nationale de l'hôtellerie de plein air
Je découvre  
Métiers

14 métiers à découvrir

Je me renseigne  

 

Fiches métier

Hôte / Hôtesse d'accueil

Je vais voir  

Réceptionniste

Je me renseigne  

 

Les métiers de l'hôtellerie qui recrutent en région Provence - Alpes - Côte d'Azur

 

Je consulte  

 Formations

Découvrez les formations en région

 

Je découvre  

 Focus

Tous les focus métier !

 

Je découvre