Des infos, des idées, un métier.

Focus :
Les métiers de l'immobilier

les métiers de l'immobilier, focus
L’immobilier, est un secteur fortement pouvoyeur d’emploi. Il se compose à plus de 93% d’entreprises de moins de 10 salariés. Les principaux métiers de la branche concernent la transaction sur immeubles et fonds de commerce, la gestion des biens immobiliers, le syndic de copropriété, l’investissement immobilier, l'exploitation des biens immobiliers.

Une filière avec de nombreux atouts

 

Des métiers valorisants

Les professionnels de l’immobilier sont au cœur d’un enjeu de société fort et une préoccupation constante des Français : le logement. En effet tout le monde est confronté un jour ou l’autre à la recherche d’un logement, d’un appartement, d’une maison, et a besoin d’être accompagné dans ses démarches par des professionnels qualifiés. Il s’agit d’un secteur très dynamique et toujours en mouvement.



Une demande importante de jeunes qualifiés

Entre 65 % et 90 % des décideurs de l’immobilier sont particulièrement optimistes quant à l’avenir du secteur. La majorité d’entre eux envisage des recrutements au cours des trois prochaines années sur l’ensemble du territoire national et même à l’international ! Ce secteur recrute d’autant plus qu’il doit faire face à de nombreuses évolutions, et notamment l’intégration des nouvelles technologies : visites virtuelles, 3D, vidéos, photos 360°, etc., sont autant de nouveaux outils indispensable à maitriser pour les professionnels de  l’immobilier d’entreprise, la location, la transaction ou la gestion.


Une grande diversité d’emplois et de competences

Les métiers de l’immobilier rendent compte d’une grande diversité et de multiples compétences. Chaque savoir-faire se caractérise par des nuances et des spécialisations associées aux différents biens immobiliers. Il peut s’agir de biens résidentiel (logements individuels, logements collectifs, résidences spécialisées, etc.), de biens immobiliers (industriel et logistique, immeubles de bureaux, locaux d’activités, etc.), de biens d’équipements publics (établissements scolaires, établissements de santé, espaces culturels, etc.) ou bien de lieux de consommation (immobilier commercial, hôtels, espaces de loisirs, etc.). Cette diversité enrichit d’autant plus les professionnels en contact avec des profils de clients divers et des types de biens très variés.

Ils mobilisent  ainsi de nombreuses compétences dans divers domaines : juridique, comptable, commerciale et technique associés aux types de  bien.

Par ailleurs, ils développent également des compétences transversales telles que l’autonomie, le travail en équipe, l’initiative et l’adaptation aux différents interlocuteurs et situations. Sans aucun doute, les métiers de l’immobilier ne laissent pas de place à la routine !



Un large éventail de formations 

De nombreuses formations permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier.

  • BTS professions immobilières
  • Bachelor immobilier
  • Licence professionnelle immobilier
  • Master immobilier
  • DEES immobilier
  • MBA immobilier
  • Mastère spécialisé immobilier

Ainsi que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par la branche professionnelle.

  • CQP négociateur immobilier
  • CQP gestionnaire locatif
  • CQP gestionnaire de copropriété

Il atteste d’une qualification dans un emploi déterminé et est reconnu par toutes les entreprises de la branche.

De plus, vous pouvez envisager de vous former et d’acquérir une expérience en contrat d’apprentissage. L’expérience, la qualité du réseau constitué, sont autant d’atouts recherchés sur le marché de l’emploi dans ce secteur.


Quels sont les métiers qui recrutent ?

Trois exemples de métiers qui recrutent fortement :

  • Gestionnaire de copropriété
  • Gestionnaire locatif
  • Négociateur immobilier

Retrouvez + d'infos dans les liens utiles !


Quizz : les métiers de l'immobilier, tu connais ?




En vidéo


Apprentie dans l'immobilier

 

 Liens utiles

Consulter les métiers qui recrutent

Je consulte  

Découvrir d’autres métiers sur le site de la branche de l'immobilier

Je découvre  

Connaître l’offre de formation

Je vais voir  

 Fiches métiers

Agent immobilier

Je découvre  

Diagnostiqueur immobilier

Je découvre  

Expert immobilier

Je vais voir