Des infos, des idées, un métier.

Focus :
Le secteur de la mode

les métiers de la mode

La Filière Mode, ce n’est pas que la couture… elle englobe un grand nombre de métiers ! Et de ce fait permet un infini de possibilités pour s’orienter !

Une grande diversité d’emplois et de compétences

Le secteur de la mode regroupe créateurs, fabricants, distributeurs, artisans, industriels spécialisés dans une multitude de domaine : textile mais aussi accessoires, maroquinerie, bijouterie, cosmétique, parfumerie.

Les savoir-faire requis pour exercer ces métiers sont nombreux : compétences manuelles, maîtrise de techniques spécifiques mais aussi qualifications managériales.

Travailler dans le secteur de la mode permet d’acquérir des soft skills et des compétences transversales comme le sens de l’observation, la prise de risque et la résistance aux tâches difficiles.


Des métiers valorisants

Travailler dans la filière mode aujourd’hui, c’est être acteur de la relocalisation et de la réindustrialisation. C’est aussi participer à la conservation et à la transmission de nombreux savoir-faire.

Les professionnels de la mode sont au cœur de l’évolution des tendances et participent sans cesse au renouvellement de la mode. La richesse des métiers qui la compose rendent la filière diversifiée et influente !


Un secteur qui évolue

Si l’industrie de la mode utilise encore un nombre important de ressources non renouvelables, la filière évolue et prend davantage en considération l’environnement.

L’upcycling, le recyclage et l’utilisation de matières naturelles font désormais partis des solutions qui, à moindre mesure, permettent de réduire l’impact du secteur sur l’environnement.

Un large éventail de formations

Les métiers de l’écosystème mode offrent des perspectives d’épanouissement et d’évolution.

CAP, BTS, Licence professionnelle, Master, les métiers de la mode, aussi diversifiés soient-ils, sont accessibles grâce à une multitude de formations recouvrant tous les niveaux.


Quelques chiffres

Pour illustrer ce que représente la filière mode sur notre territoire, voici quelques chiffres :

  • Sur la métropole marseillaise, le secteur de la mode est évalué à 1 milliard d’euros de CA et à 20 000 emplois directs et indirects ;
  • La commune de Marseille totalise 4 700 établissements dans le secteur ce qui représente 3% du total contre 4% à Paris.

Quelques exemples d’entreprises de la région : American Vintage, Atelier Français de Confection, Catova, Fil Rouge, Gertrude & Gaston, JOTT, Kaporal, La Nouvelle, Le Temps des Cerises, Pain de Sucre, Politext…

logo ateliers français de confection logo american vintage logo catova logo fil rouge logo gertrude et gaston logo jott logo kaporal logo le temps de cerises logo pain de sucre

 

 

QUIZZ : LES MÉTIERS DE La mode

 







Page réalisée avec l’aide de FASK, le réseau de professionnels de la Mode basé en Région Sud

logo fask

 Des métiers en détails

Les fiches métier

Bottier

Je découvre  

Costumier

Je me renseigne  

Modiste

Je vais voir  

Cordonnier

Je découvre  

Modéliste

Je m'informe  

Styliste

Je découvre  

Parfumeur

Je me renseigne  

Mécanicien en confection

Je vais voir  

Maroquinier

Je découvre  

Bijoutier Joailler

Je m'informe  

 Formations

Découvrez les formations en région

 

Je découvre