Focus :
Le secteur de la mode
Une grande diversité d’emplois et de compétences
Le secteur de la mode regroupe créateurs, fabricants, distributeurs, artisans, industriels spécialisés dans une multitude de domaine : textile mais aussi accessoires, maroquinerie, bijouterie, cosmétique, parfumerie.
Les savoir-faire requis pour exercer ces métiers sont nombreux : compétences manuelles, maîtrise de techniques spécifiques mais aussi qualifications managériales.
Travailler dans le secteur de la mode permet d’acquérir des soft skills et des compétences transversales comme le sens de l’observation, la prise de risque et la résistance aux tâches difficiles.
Des métiers valorisants
Travailler dans la filière mode aujourd’hui, c’est être acteur de la relocalisation et de la réindustrialisation. C’est aussi participer à la conservation et à la transmission de nombreux savoir-faire.
Les professionnels de la mode sont au cœur de l’évolution des tendances et participent sans cesse au renouvellement de la mode. La richesse des métiers qui la compose rendent la filière diversifiée et influente !
Un secteur qui évolue
Si l’industrie de la mode utilise encore un nombre important de ressources non renouvelables, la filière évolue et prend davantage en considération l’environnement.
L’upcycling, le recyclage et l’utilisation de matières naturelles font désormais partis des solutions qui, à moindre mesure, permettent de réduire l’impact du secteur sur l’environnement.
Un large éventail de formations
Les métiers de l’écosystème mode offrent des perspectives d’épanouissement et d’évolution.
CAP, BTS, Licence professionnelle, Master, les métiers de la mode, aussi diversifiés soient-ils, sont accessibles grâce à une multitude de formations recouvrant tous les niveaux.
Quelques chiffres
Pour illustrer ce que représente la filière mode sur notre territoire, voici quelques chiffres :
- Sur la métropole marseillaise, le secteur de la mode est évalué à 1 milliard d’euros de CA et à 20 000 emplois directs et indirects ;
- La commune de Marseille totalise 4 700 établissements dans le secteur ce qui représente 3% du total contre 4% à Paris.
Quelques exemples d’entreprises de la région : American Vintage, Atelier Français de Confection, Catova, Fil Rouge, Gertrude & Gaston, JOTT, Kaporal, La Nouvelle, Le Temps des Cerises, Pain de Sucre, Politext…
QUIZZ : LES MÉTIERS DE La mode
Page réalisée avec l’aide de FASK, le réseau de professionnels de la Mode basé en Région Sud
Des métiers en détails
Les fiches métierBottier
Je découvreCostumier
Je me renseigneModiste
Je vais voirCordonnier
Je découvreModéliste
Je m'informeStyliste
Je découvreParfumeur
Je me renseigneMécanicien en confection
Je vais voirMaroquinier
Je découvreBijoutier Joailler
Je m'informe