Des infos, des idées, un métier.

Focus :
La police nationale

les métiers de la police

La police nationale est composée de 150 000 femmes et hommes (policiers, personnels administratifs, techniques et scientifiques, réservistes). Fidèle à sa devise « pro patria vigilant » (pour la patrie, ils veillent), elle a pour mission la protection des citoyens et des territoires.

Une grande diversité de métiers

La police nationale rassemble plus de 100 métiers d’excellence (policier de police-secours, motocycliste, cyber-criminalisticien, policier spécialisé dans la fraude documentaire, policier dans une section de protection et d’intervention, enquêteur spécialisé pour la protection de la famille, opérateur du RAID, garde ambassade à l’étranger, policier spécialisé dans la protection des personnalités, vttiste de la police, enquêteur en antiterrorisme, personnel d’accueil en commissariat, policier de renseignement, technicien de la police technique et scientifique, policier en compagnie républicaine de sécurité...) répartis en 9 domaines :

  • la sécurité générale;
  • l’investigation;
  • la police technique et scientifique;
  • le renseignement;
  • l’ordre public;
  • la sécurisation des frontières;
  • la coopération internationale;
  • le contrôle interne;
  • les fonctions supports.

L’évolution des formes de délinquance, des enjeux de sécurité et la recherche d’une efficacité opérationnelle conduisent la police à s’adapter en permanence, à innover, à anticiper en modernisant ses moyens. À cette fin, elle se dote de matériels de pointe et s’attache à développer les nouvelles technologies et les compétences utiles à la sécurité publique.

De nombreux recrutements

En 2022 plus de 7 000 agents seront recrutés au sein de la police nationale : 70 commissaires de police, 400 officiers de police, 2 500 gardiens de la paix, 3 000 policiers adjoints, 480 cadets de la République, 1500 policiers adjoints réservistes, et quelques centaines de postes pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques.

La police nationale propose des postes sans condition de diplôme à Bac +5 ouverts sur concours aux personnes dès l’âge de 17 ans.

Quel que soit le métier, les femmes et les hommes en poste au sein de la police nationale se doivent de partager des valeurs d’engagement au service du public, de dévouement, de courage, d’intégrité, de cohésion et d’esprit d’équipe.

Pour tout renseignement sur les concours, les métiers et les carrières dans la Police Nationale, vous pouvez contacter :

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Centre Régional de Formation - Antenne Promotion Recrutement Egalité des Chances ( APREC ) - 54 Bvd Alphonse Allais - 13014 Marseille.
Par téléphone : 04 86 57 68 06 / 81 /20 -
Par mail : info-police-recrutement-marseille@interieur.gouv.fr

 

En vidéo

Présentation

Gardien de la paix

Police scientifique

Police secours

L'école de police

Police des stups

 + d'infos

Devenir policier
Je découvre  
Métiers

Protéger

Je me renseigne  

Enquêter

Je me renseigne  

Intervenir

Je me renseigne  

Soutenir

Je me renseigne  

 

 Recrutement

Métiers

Comment y accéder ?

Je découvre   Les concours

Gardien de la paix

Je découvre  

 Tout savoir

Site national

Je découvre  

 Toutes les vidéos

Chaîne Youtube de la police nationale

Je découvre