Indépendants,
développez vos compétences
Les modalités de l’accès à la formation des travailleurs indépendants
L’accès à la formation des publics non-salariés
Les travailleurs non-salariés participent au financement de leur propre formation par le biais d’une contribution (CFP : Contribution à la formation professionnelle) qui est gérée par des Fonds d’assurance formation – FAF.
Ce droit à la formation est élargi à l’entourage proche du non-salarié :
- Conjoints collaborateurs ou associés pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées,
- Conjoints et membres de la famille pour les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole,
- Conjoints, partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou concubins, collaborateurs ou associés pour les chefs d’entreprise de cultures marines, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de la pêche maritime de moins de 11 salariés.
Le Conseil en évolution professionnelle – CEP
Vous pouvez vous faire conseiller gratuitement sur votre projet professionnel, en faisant appel aux conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise
Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises relevant d'un régime réel d'imposition sur les bénéfices.
L’objectif du crédit d’impôt est de compenser la perte de revenus due au temps consacré par un chef d’entreprise à sa formation.
Les actions de formation ouvrant droit au crédit d’impôt sont celles qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle.
Outil
Crédit d’impôt formation des dirigeants d’entreprise
Je trouveAides aux personnes en situation de handicap
Je découvre