Des infos, des idées, un métier.

Indépendants,
développez vos compétences

 

Vous pouvez en tant que travailleur indépendant, être accompagné et conseillé dans la construction de votre projet professionnel. Vous pouvez aussi bénéficier de toute action de formation qui entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle. Ce droit à la formation est également étendu à votre entourage proche (conjoint collaborateur…).

Les modalités de l’accès à la formation des travailleurs indépendants

L’accès à la formation des publics non-salariés

Les travailleurs non-salariés participent au financement de leur propre formation par le biais d’une contribution (CFP : Contribution à la formation professionnelle) qui est gérée par des Fonds d’assurance formation – FAF.

Ce droit à la formation est élargi à l’entourage proche du non-salarié :

  • Conjoints collaborateurs ou associés pour les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non salariées,
  • Conjoints et membres de la famille pour les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole,
  • Conjoints, partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou concubins, collaborateurs ou associés pour les chefs d’entreprise de cultures marines, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de la pêche maritime de moins de 11 salariés.

Le Conseil en évolution professionnelle – CEP

Vous pouvez vous faire conseiller gratuitement sur votre projet professionnel, en faisant appel aux conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 d'infos


Le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise

Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises relevant d'un régime réel d'imposition sur les bénéfices.

L’objectif du crédit d’impôt est de compenser la perte de revenus due au temps consacré par un chef d’entreprise à sa formation.

Les actions de formation ouvrant droit au crédit d’impôt sont celles qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle.

 

 

 Orientation

Mon conseil en évolution professionnelle - CEP

Je vais voir  

Le CEP en Région Provence Alpes Côte d’Azur

Je consulte  

 Outil

Crédit d’impôt formation des dirigeants d’entreprise

Je trouve