
Une compétition unique en son genre
La Compétition Worldskills, auparavant appelées Olympiades des métiers, constituent la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers et un outil dynamique et vivant de promotion des métiers. Elle consiste à réaliser en public et dans un temps limité, une production qui concentre les difficultés techniques de chaque métier.
Ouvertes à tous les jeunes de moins de 23 ans, la Compétition des métiers se déroule en trois étapes :
- les sélections régionales, organisées par les Régions, permettent de constituer dans chaque région de France, une équipe régionale des métiers ;
- les finales nationales, organisées par WorldSkills France, ont pour objectif de désigner les champions de France et de sélectionner les équipes de France des métiers ;
- les concours mondiaux « Worldskills » et européens « Euroskills » organisés par WorldSkills International et WorldSkills Europe.
L’équipe régionale des métiers
Inscrits dans 37 métiers, les 43 représentants régionaux ont été retenus à l’issue de sélections régionales qui ont rassemblé près de 500 jeunes. Lycéens, apprentis, étudiants, ils sont issus des différentes filières professionnelles dont leur performance illustre l’excellence qui leur offre aujourd’hui une insertion professionnelle et des perspectives d’avenir à court, moyen et long terme.