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Formation

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Apprentissage)

Lieu de formation
Alpes Développement Formation
  • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
  • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
  • Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
  • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
  • Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
  • Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
  • Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
  • Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
  • Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
  • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
  • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
  • Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision
E1 Traitement des activités comptables courante de la PME Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne. E2 Traitement des activités comptables de fin d’exercice de la PM Participer aux opérations de clôture, établir les états financiers, adopter une démarche de contrôle des comptes. et s’approprier les différentes méthodes de calcul de coûts et de marges. E3 Assistanat administratif et comptable de la PME Production de documents à l’aide d’un texteur Production de documents à l’aide d’un tableur. MODULES EN OPTIONS UC 1 Gestion comptable courante simple 1° degré UC 1L Gestion comptable courante simple, à l’aide de l’outil informatique UCP Gestion paie simple. Production de documents à l’aide d’un tableur

Conditions d'entrée
Etre titulaire d'un titre ou d'un diplôme (BEP/CAP) de niveau 3, ou avoir suivi la scolarité y conduisant, ou justifier de 3 années d'expérience professionnelle. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère et 2 année.

Modalités de recrutement
Sur rendez-vous avec test individuel

Modalités pédagogiques
Formation modulaire et individualisée avec accompagnement de formateurs qualifiés - Supports pédagogiques - études de cas concrets - exercices pratiques - connexion internet wifi

Accès handicapés
Oui

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications :

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
Sessions

  • Session 1 - 01/09/2020 - 30/06/2022
  • Session 2 - 01/09/2021 - 30/06/2023
  • Session 3 - 01/09/2022 - 30/06/2024

Lieu de formation

Alpes Développement Formation
22 rue des Entrepreneurs
ZI Saint Joseph
04100 MANOSQUE

Contact

PUCHEU Michel
04 92 72 82 82
accueil@adfformation.fr