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Conducteur routier / conductrice routière

En région

21 910 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
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L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de – 2,7 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
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3 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
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75 % des marchandises transitent par la route. Les besoins en professionnels qualifiés sont donc importants. Qu'ils travaillent dans un rayon de 150 km ou à l'international, les conducteurs routiers ont pour mission de livrer des marchandises en bon état et en respectant les délais impartis. Ils assument également des tâches techniques, administratives et commerciales. Résistance au stress, sens des responsabilités et esprit d'initiative sont indispensables. Malgré des horaires difficiles et des déplacements continuels, la grande liberté du métier attire.

Poids lourd, camionnette, véhicule léger... au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur routier a pour mission de livrer la marchandise en bon état et en respectant les délais impartis.

Nature du travail

De nombreuses responsabilités

Le conducteur routier cumule les responsabilités. Il veille sur les marchandises transportées et doit respecter les délais de livraison, superviser les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), et assurer l'entretien régulier du camion : vérifications, vidanges..

Des exigences administratives

Les fonctions administratives sont importantes. Il est impératif de tenir à jour les documents de bord, les bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.

Représentant de l'entreprise

En contact direct avec la clientèle, le conducteur routier devient le premier représentant de l'entreprise. La qualité de sa prestation et son sens du contact jouent donc un rôle clé dans la relation client puisque la fidélisation de ce dernier peut dépendre du comportement du routier

Petite ou longue distance

L'activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Le grand routier ou conducteur " longue distance " se déplace en France et à l'étranger. Le conducteur " courte distance " effectue des trajets régionaux. Le livreur ou conducteur " messager " circule en ville ou sur de courtes distances

Compétences requises

Bon pied, bon oeil

Il ne s'agit pas de s'endormir au volant ou de mal évaluer les distances. Une acuité visuelle d'au moins 15/10, une audition correcte et l'absence d'antécédents cardiaques sont ainsi des conditions nécessaires pour l'exercice du métier, contrôlées par un examen médical. Un bon équilibre nerveux, une capacité d'attention et des réflexes sont essentiels. Les travaux de manutention réclament en outre de la force physique

Le sens du relationnel

Les employeurs apprécient les candidats ponctuels, courtois, qui présentent bien et qui ont le goût du relationnel. C'est un métier pour des jeunes qui aiment bouger et qui n'ont pas peur de prendre des responsabilités

Attentif aux progrès techniques

Le conducteur routier effectue également des formalités administratives de base et doit pouvoir maîtriser les nouvelles technologies, telles que le système de guidage par satellite. Enfin, des connaissances en mécanique peuvent se révéler très utiles, et la pratique d'une langue étrangère constitue un atout dans l'exercice du métier

En région

60 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Transports et entreposage. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles ; Activités de services administratifs et de soutien ; Construction ; Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution.
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39 % travaillent dans des entreprises de 10 à 49 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (22 %).

Lieux d'exercice et statuts

Autonomie " contrôlée "

Seul maître à bord de son véhicule, le conducteur routier organise ses temps de pause, s'adapte au trafic, réagit aux imprévus. Dans une entreprise importante, son itinéraire est déterminé en collaboration avec le chef d'exploitation, tandis que les opérations de chargement et de déchargement se conforment aux directives du chef de quai. Dans une petite structure, il est placé sous l'autorité d'une seule personne

Des contraintes

Le plaisir de rouler et l'autonomie ne doivent pas faire oublier les contraintes du métier. La vie itinérante peut s'accompagner d'horaires modulables, de travail de nuit et d'absences régulières du domicile. De même, les conditions de circulation parfois difficiles, quelle que soit la météo, compliquent encore l'exercice du métier

Travail réglementé

Pour améliorer la sécurité, la réglementation européenne du travail impose des temps de conduite limités et des repos obligatoires. Les camions sont donc équipés d'un appareil de contrôle, le chronotachygraphe, qui enregistre les données relatives au transport (nombre de kilomètres, temps de conduite, vitesse...)

En région

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89 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
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5 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
90 % exercent ce métier avec le statut Ouvriers.
=
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 1 830 net par mois à temps plein, ce qui est équivalent aux 1 850 tous métiers confondus.

Le marché du travail

 

L'international boudé

On compte environ 23 ,000 conducteurs routiers en France. Moins de 20 ,% d'entre eux travaillent à l'international et 3 déplacements sur 4 ont lieu dans un rayon de 150 ,km autour de l'entreprise. Les emplois sont essentiellement concentrés dans les PME (petites et moyennes entreprises). C'est un milieu plutôt masculin qui tend cependant à se féminiser

Recrutement constant

75 ,% des marchandises transitent par la route. Même si un rééquilibrage vers le transport par rail est à prévoir dans les années à venir, le transport routier continuera à recruter. Le recours à l'intérim est important et va de pair avec l'augmentation des effectifs.

Spécialisation ou indépendance

Après avoir débuté avec des véhicules de petit ou de moyen tonnage, le routier peut passer aux gabarits plus lourds. Il peut aussi se spécialiser dans le transport de certains produits (dangereux, pétroliers, en citerne...). Autre possibilité : devenir indépendant avec une attestation de capacité professionnelle ou en justifiant d'une expérience dans la direction d'une entreprise de transport routier

Rémunération

Salaire du débutant

À ,partir du Smic et jusqu'à 1800 euros brut par mois hors frais de déplacement

En région

44 % des conducteurs routiers juniors (moins de 30 ans) sont diplômés du niveau CAP-BEP.
100 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Formations industrielles.

Accès au métier

 

Pour exercer ce métier, il faut au moins avoir suivi un FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et il est impératif de posséder le permis C . Ce dernier ne peut être obtenu qu'à l'âge de 21 ans et sous condition d'avoir le permis B. La FIMO permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. A noter : les titulaires d'un CAP ou d'un titres professionnel sont dispensés de FIMO . De même que l'âge requis pour l'obtention du permis C est de 18 ans dans le cadre d'une formation professionnelles de conducteur routier (exemple, CAP conducteur routier marchandises).

  • Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) :  , ,Elle s'effectue dans les centres de formation agrées par le préfet de région ,
  • CAP conducteur routier marchandises ,,
  • CAP conducteur livreur de marchandises
  • Bac professionnel conducteur routier marchandises ,
  • Titre professionnel de conducteur(trice) ,du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV)  ,délivré par le Ministère chargé de l'emploi (niveau V) ,
  • Titre professionnel de conducteur(trice) ,du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) délivré par le Ministère chargé de l'emploi (niveau V) ,
  • Titre professionnel de conducteur(trice) livreur sur véhicule utilitaire léger (niveau V)
Les chiffres clés

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Les formations

546 formations correspondent à ce métier

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