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Réceptionniste

En région

8 850 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
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L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de – 2,0 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
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72 % des professionnels sont des femmes, elles sont plus nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
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Fidèle au poste derrière le comptoir de réception, il accueille, informe et guide les clients de l'hôtel. Un problème dans une chambre ? Une hésitation pour choisir un restaurant ? Hôte serviable et souriant, le réceptionniste met tout en oeuvre pour le bien-être de ses clients. Il est aussi, et surtout, l'artisan efficace du bon fonctionnement de l'établissement. Des réservations aux facturations, en passant par la gestion des chambres et la coordination des services, tout passe par lui.

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Nature du travail

Accueillir et informer

Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête pas là. Dans de nombreux établissements, il assure la fonction de concierge. Il renseigne alors les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...)

Planifier les réservations

Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, préparant les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il peut également gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, en jouant sur les tarifs en fonction de l'affluence. Soucieux d'optimiser le taux d'occupation de l'hôtel, il établit des statistiques sur son logiciel. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour

Compétences requises

Discret et prévenant

De la qualité de son accueil dépend l'image de marque de l'hôtel. Diplomate, réactif et efficace, le réceptionniste doit faire preuve d'amabilité, de courtoisie et de tact, même face à des clients difficiles. Il dispose également d'une excellente présentation, d'aisance relationnelle, du sens du service, et sait se montrer prévenant et discret

Commercial et polyglotte

Si posséder des diplômes n'est pas primordial, la fibre commerciale, un esprit méthodique et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères (l'anglais est pratiquement toujours exigé) se révèlent indispensables. La connaissance de l'outil informatique est également requise. Enfin, une bonne condition physique est essentielle pour tenir le rythme, ce travail pouvant vite se révéler très fatigant

En région

91 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Hébergement et restauration.
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44 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (33 %).

Lieux d'exercice et statuts

Différents lieux d'exercice

De l'hôtel économique au 4 étoiles, en passant par les résidences de vacances, le réceptionniste exerce dans des établissements de style et d'importance très variés. Le travail est organisé par roulement des équipes, présentes généralement de 7 h à 15 h ou de 15 h à 20 h. Quant au réceptionniste de nuit (night auditor), il travaille de 20 h à 7 h, trois ou quatre fois par semaine

Plusieurs activités en même temps

Le réceptionniste alterne « coups de feu » (activité intense) et périodes calmes, durant lesquelles il assure des tâches administratives. Le matin, il gère simultanément les départs et les arrivées, encaisse les notes des partants et veille à l'installation des nouveaux arrivants, en fonction des horaires des trains, avions ou autocars

Des fonctions diverses

Dans un établissement de plus de 400 chambres, il travaille en équipe et dépend du chef de réception. Ailleurs, il est placé sous l'autorité du directeur de l'hôtel et exerce des fonctions très diversifiées. Dans les hôtels où le poste n'existe pas, il peut aussi faire office de concierge

En région

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73 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est moins élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
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26 % travaillent à temps partiel, ce qui est supérieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Employés.
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La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 1 520 € net par mois à temps plein, ce qui est moins important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Le marché du travail

 

Une évolution rapide

Les offres d'emploi de réceptionniste affluent. Autant dire que les jeunes diplômés restent rarement au chômage. Au bout de 2 ou 3 ans en poste, ils peuvent devenir premier réceptionniste ou chef de réception.

Des fonctions d'encadrement

Après quelques années d'expérience, ils ont accès à des postes de cadre ou d'attaché commercial. Les fonctions de directeur d'hébergement ou même de directeur d'établissement sont également possibles, à condition d'avoir acquis une solide formation en gestion et en management.

Rémunération

Salaire du débutant

A partir du Smic

En région

41 % des employés de l'hôtellerie juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
45 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Formations générales (bac), elles peuvent aussi être diplômées de la filière Fonctions transverses des entreprises et des administrations ; Accueil, hôtellerie, tourisme.

Accès au métier

 

Selon la taille de l'établissement et les responsabilités exercées, la formation des réceptionnistes varie. Il est cependant préférable d'avoir au moins le niveau bac. Des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) de réceptionniste (préparées à temps plein ou en alternance) sont mises en place dans certains départements.

    Niveau bac
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
    Niveau bac + 1
  • MC accueil-réception
    Niveau bac + 2
  • BTS management en hôtellerie restauration option C : management d'unité d'hébergement
Les chiffres clés

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Les formations

203 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

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