Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Dessinateur/trice en construction mécanique

En région

1 390 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
-
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de – 17,7 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
9 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
Je découvre

Avant d'être fabriqué en usine, un produit (appareil de chauffage, élément de plomberie...) doit d'abord être décrit par une série de plans et de schémas. C'est le dessinateur en construction mécanique qui réalise le plan d'ensemble du produit et le plan détaillé des pièces qui le composent.

Le dessinateur en construction mécanique conçoit divers objets (éléments d'appareil de chauffage, éléments de plomberie...) avant leur fabrication en usine. Il réalise une série de plans et de schémas des différentes pièces sur ordinateur, calcule leurs caractéristiques (diamètre d'un roulement, course d'un vérin...) en veillant à respecter les normes en vigueur. Il exerce en bureau d'études dans tous les secteurs de l'industrie. Qualités indispensables dans ce métier : autonomie, créativité et sens de la communication.

Nature du travail

Concevoir un objet

Dessinateur-projeteur, il commence par analyser le cahier des charges du produit commandé (pièce de machine-outil, appareil de chauffage, élément de plomberie...). Puis il recherche la solution technique la mieux adaptée en termes de coût et de facilité de fabrication. Il calcule les caractéristiques des différentes pièces : diamètre d'un roulement, course d'un vérin... Il veille au respect des normes en vigueur et s'assure de la faisabilité de la pièce auprès du bureau des méthodes.

Simuler sur ordinateur

Le dessinateur travaille principalement sur écran. Sur son poste de CAO (conception assistée par ordinateur), il crée une image en 3D (en 3 dimensions) de chacune des pièces et procède à leur assemblage virtuel. À partir de cette maquette numérique, il effectue une série de simulations pour vérifier la viabilité du projet. Il modifie alors les pièces si nécessaire.

Éditer des plans détaillés

À ce stade, le dessinateur d'études prend le relais. Il analyse la maquette numérique et sélectionne la pièce en 3D dont il veut établir le plan détaillé. Un logiciel lui permet de varier les angles (de face, de dessus...). Toujours sur écran, il mentionne les cotations (dimensions précises), les états de surface (rugosité...) et les normes de fabrication à respecter. Il peut alors éditer le plan sur papier au moyen d'un traceur.

Compétences requises

Connaissances techniques

Un bon coup de crayon ne suffit pas. Le dessinateur en construction mécanique doit posséder une solide formation scientifique et technologique (hydraulique, pneumatique, électricité, matériaux). Il doit savoir analyser les documents à sa disposition et modéliser les pièces à réaliser. Pour cela, il lui faut maîtriser les méthodes de calcul qui servent à dimensionner une pièce ou un produit mécanique selon la matière première utilisée. Et connaître les diverses solutions techniques (dispositif de guidage, variateur de vitesse...) qui permettent de créer un produit répondant exactement aux besoins prédéfinis.

Maîtrise de l'informatique

Familier de la CAO (conception assistée par ordinateur), le dessinateur sait en utiliser toutes les fonctionnalités : recherche sur base de données, mise en oeuvre de logiciels de calcul, de création graphique (images en 3D) ou de simulation. Il maîtrise aussi le DAO (dessin assisté par ordinateur) afin de pouvoir réaliser des plans et des schémas détaillés. Il doit se tenir au courant de l'évolution des logiciels utilisés dans sa profession et des normes et réglementations en vigueur.

Sens de la communication

Les très nombreux échanges d'information associés à un projet industriel nécessitent une aptitude certaine à la communication, une grande ouverture d'esprit et des capacités de synthèse.

En région

52 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Fabrication de matériels de transport ; Fabrication de machines et équipements n.c.a. ; Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements.
+
33 % travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (21 %).
En bureau d'études

Le dessinateur en construction mécanique travaille dans un bureau d'études sous la direction d'un ingénieur d'études ou d'un chef de projet. Si ses horaires sont généralement réguliers, il peut parfois être amené à se déplacer sur certains chantiers, par exemple pour effectuer des relevés de cotes.

Avec plus ou moins d'autonomie

L'autonomie du dessinateur varie selon la taille de l'entreprise. Chez un constructeur automobile, par exemple, il intervient sur des projets complexes. Ne prenant en charge qu'une partie du produit à réaliser, il est supervisé par un ou plusieurs ingénieurs. Dans une PME (petite ou moyenne entreprise), il se voit confier plus de responsabilités. Il peut s'occuper de la totalité d'un projet et encadrer une équipe de dessinateurs d'études.

En région

+
94 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
3 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 2 410 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.

Intégrer le marché du travail

Dans l'industrie

De l'automobile au rail en passant par l'aéronautique ou la construction navale, tous les secteurs de l'industrie sont susceptibles de recruter ce profil. Les bureaux d'études intégrés dans les entreprises de construction mécanique (fabrication de machines, d'outillage) ou les établissements indépendants (sociétés de conseil aux entreprises ou d'ingénierie) lui ouvrent grand leurs portes.

Un premier palier

Le poste de dessinateur en construction mécanique constitue souvent un premier palier. Cet emploi, formateur, permet de se frotter à l'analyse des produits mécaniques et de maîtriser les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).

Des possibilités d'évolution

La profession offre de réelles perspectives d'évolution. Le dessinateur en construction mécanique peut accéder à un poste de dessinateur-projeteur, de chef de projet ou de chargé d'affaires. Il peut aussi devenir responsable de bureau d'études ou de service maintenance. Dans les grandes entreprises, cette évolution s'effectue en interne.

En région

81 % des dessinateurs en mécanique et travail des métaux juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
100 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Formations industrielles.

Aujourd'hui, la majorité des offres d'emploi s'adresse aux titulaires d'un bac + 2, même s'il reste possible de débuter avec un bac pro étude et définition de produits industriels ou maintenance des équipements industriels.

Niveau bac + 2

BTS conception de produits industriels ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; conception et réalisation de carrosseries

Niveau bac + 3

Licence pro mention métiers de l'industrie : mécanique

BUT génie mécanique et productique

Les formations

236 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi