Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Scripte

En région

7 380 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 11,9 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
31 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Chronomètre et stylo en main, le scripte note les particularités de chaque séquence filmée. Garant de la cohésion d'un enregistrement, il se souvient de chaque détail et s'assure que les raccords entre les tournages passent inaperçus.

Le scripte fait partie de l'équipe de réalisation. Son rôle ? Faire en sorte que les raccords entre les séquences d'un film ou d'une émission télévisée passent totalement inaperçus. Stylo et chronomètre en main, il prend des notes et vérifie scrupuleusement chaque détail sur le plateau. Fortement féminisé, le métier peut s'exercer pour le cinéma ou pour le petit écran.

Nature du travail

Chronométrer les scènes

Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre, puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement des plans et des séquences jusqu'au document final. Il chronomètre scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage.

Se souvenir du moindre détail

Le scripte assure la continuité des scènes en veillant au moindre détail. Il peut répondre à n'importe quelle question concernant le tournage (par exemple : y a-t-il des bougies allumées dans cette scène ?). Ses indications, extrêmement précises, et ses photos permettront d'éviter des erreurs de raccord d'une séquence à l'autre.

Consigner la journée

En fin de journée, le scripte rédige 4 rapports. Le rapport de montage décrit chaque prise de vues et le jeu des acteurs. Le rapport image est destiné au laboratoire pour le tirage des photos. Le rapport journalier indique chronologiquement tout ce qui s'est passé dans la journée. Enfin, le rapport (ou " mouchard ") destiné à la production rend compte de l'avancement du tournage et des problèmes rencontrés.

Compétences requises

Concentré et réactif

Mémoire du film, le scripte doit toujours faire preuve d'une grande concentration afin qu'aucune anomalie ne se glisse entre deux plans tournés à plusieurs jours d'intervalle mais qui s'enchaîneront au montage. Sa fonction requiert de la rigueur et du dynamisme.

Outre un grand sens de l'organisation, un bon esprit de synthèse et une certaine vivacité lui sont indispensables pour gérer les imprévus ou une situation de crise.

Disponible, observateur et patient

Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés. Sans oublier un sens très aigu de l'observation. Interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, le scripte est sans arrêt confronté à des exigences et à des personnalités fort différentes. De la diplomatie et une bonne dose de psychologie l'aident à rester patient dans un climat qui peut être particulièrement stressant.

En région

45 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Arts, spectacles et activités récréatives. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Edition, audiovisuel et diffusion ; Autres activités de services.
+
60 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (33 %).
Sur un plateau de cinéma

Au cinéma, avant le début du tournage, le scripte étudie attentivement les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors, accessoires, costumes, lieux, temps... Il contrôle les éléments du décor, s'assure qu'ils n'ont pas changé de place ou disparu d'une scène à l'autre ; il vérifie que les acteurs ont une présentation conforme aux scènes tournées. Il traque les erreurs éventuelles et note ses commentaires sur chaque plan. En constante relation avec le metteur en scène, il l'informe de chaque détail de la réalisation.

Dans un studio de télévision

Pour la télévision, le scripte établit le " conducteur ", plan détaillé qui décrit techniquement le déroulé de l'émission à réaliser. Ce document contient les numéros des séquences, un résumé de leur contenu, leur durée, leur source (reportage ou plateau) et le cumul des temps.

En régie, le scripte donne le top de lancement des reportages et prévient le réalisateur des retours sur le plateau.

En France et à l'étranger

Les scriptes de fiction et de télévision se déplacent sur les lieux de tournage en France et à l'étranger. Leurs horaires sont plutôt irréguliers et contraignants.

En région

-
67 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est moins élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
+
26 % travaillent à temps partiel, ce qui est supérieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
45 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 2 360 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

1125 euros brut hebdomadaires (semaine de 35 heures) selon la grille de la production audiovisuelle (films TV), 1 249 euros brut hebdomadaires (semaine de 39 heures) selon la grille de la production cinématographique.

Intégrer le marché du travail

Un travail précaire

Fortement féminisé, le métier de scripte souffre de débouchés extrêmement limités, comme pour la plupart des métiers du spectacle. Employés par des chaînes de télévision ou des sociétés de production, la plupart des scriptes relèvent du statut des intermittents du spectacle.

Il est rare que les scriptes travaillent régulièrement, hormis les salariés du service public (France Télévisions). La précarité de leur statut les contraint parfois à changer de métier en cours de carrière.

Se réorienter

Les changements d'orientation professionnelle sont d'autant plus courants que le métier à strictement parler tend à disparaître : la tendance actuelle est en effet à la répartition des charges de travail entre les divers membres de l'équipe de tournage.

Des évolutions limitées

Les promotions sont rares. Néanmoins, des scriptes talentueux ayant su se constituer un solide réseau relationnel peuvent s'orienter vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.

En région

59 % des professionnels des spectacles juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
69 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Communication, information et culture, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac).

La plupart des scriptes apprennent le métier sur le terrain. Les formations (de bac + 2 à bac + 5) sont plutôt rares.

L'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Fémis), le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) et l'Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion), à Bruxelles, recrutent sur concours.

Niveau bac + 2

BTS métiers de l'audiovisuel

Niveau bac + 3

Licences en cinéma audiovisuel

Licences professionnelles techniques du son et de l'image

Diplômes d'écoles spécialisées (ex : Conservatoire libre du cinéma français)

Niveau bac + 5 et +

Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ex-Fémis) spécialité scripte

Master en cinéma et audiovisuel

Les formations

64 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi