Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Webdesigner

En région

6 720 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 7,7 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
=
49 % des professionnels sont des femmes, elles sont autant présentes qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné.

À l'intersection des métiers de concepteur, de directeur artistique, d'infographiste, voire d'intégrateur, le webdesigner conçoit tout l'aspect graphique du site. Il doit respecter les désirs du client, les impératifs de marketing ou de communication, le public visé. Le webdesigner peut exercer en tant que free-lance, intégrer une agence web ou travailler directement pour un annonceur.

Nature du travail

Réaliser un site web

Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d'animations...

Il crée ensuite les éléments graphiques nécessaires (illustrations, bannières, animations Flash...) pour mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle.

Capter l'internaute

Le webdesigner doit maîtriser les nombreuses possibilités liées à l'interactivité, dont le rôle est prépondérant dans le multimédia. Il associe des textes et des images en utilisant sa créativité pour capter l'attention des visiteurs. Il réalise des interfaces web en cohérence avec le contenu du site (e-commerce, e-marketing, mini-sites événementiels...) et doit s'adapter à l'évolution des produits multimédias (création de sites pour les téléphones portables, les tablettes tactiles...).

Compétences requises

Créatif et curieux

Une grande sensibilité graphique et visuelle est nécessaire pour exercer ce métier. Innovant et force de proposition, le webdesigner doit faire preuve d'un esprit vif et dynamique. Curieux, il effectue une veille technologique et créative permanente.

Organisé, autonome, diplomate

La rigueur est également indispensable pour exercer ce métier. Capable de gérer des délais de production parfois très courts, le webdesigner doit également être autonome et ouvert à la critique. Doté d'un bon relationnel, il doit allier fermeté et diplomatie dans les relations avec les chefs de projet, développeurs, intégrateurs, infographistes...

Expert en technologies

Le webdesigner maîtrise différents outils graphiques comme Photoshop et Illustrator pour travailler l'image, Flash et Adobe After Effects pour créer des animations. Sa connaissance des langages informatiques (HTML et CSS principalement) lui permet de dialoguer avec les intégrateurs-développeurs ou l'équipe de production. Certains webdesigners réalisent même des sites Internet de A à Z. Le travail d'intégration et de développement est alors facilité par l'utilisation de systèmes de gestion de contenus.

En région

23 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Travail du bois, industries du papier et imprimerie ; Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles ; Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Arts, spectacles et activités récréatives.
+
42 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (33 %).
Indépendant ou salarié

Le webdesigner peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d'entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d'animation Flash, une maison d'édition multimédia en ligne, le service de communication ou de publicité d'une entreprise...

Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant, en free-lance. Il intervient alors directement auprès des entreprises ou en tant que sous-traitant pour des agences de communication. Pour se faire connaître, il peut aussi animer un site web afin d'y présenter ses réalisations.

Créativité et compromis

Le webdesigner travaille souvent dans l'urgence. Il bénéficie d'une grande liberté d'initiative et de créativité pour élaborer ses maquettes, qui doivent toutefois être adaptées aux demandes des clients et aux contraintes techniques du site. Il doit donc faire des compromis entre l'artistique et le fonctionnel.

Toujours en équipe

En phase de projet, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le client et le chef de projet, qui valident la charte graphique qu'il élabore. Pendant la phase de réalisation du site, il supervise directement le travail des infographistes et parfois celui des intégrateurs multimédias.

En région

=
84 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est similaire à la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
15 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 1 960 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 2900 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un métier en vogue

Presque tous les secteurs, qu'ils soient publics ou privés, utilisent désormais le multimédia pour communiquer, commercialiser leurs produits, échanger avec leurs partenaires ou les utilisateurs, travailler à distance, suivre leurs clients... La majorité des projets concerne la création d'un site professionnel, la refonte d'un site ou la création d'un site événementiel, toutes choses pour lesquelles le webdesigner est indispensable.

Professionnalisme recherché

Les recruteurs du multimédia sont de plus en plus exigeants. Accessibilité, référencement, contraintes graphiques liées à l'Internet... autant de compétences à posséder avant de postuler. Certains webdesigners proposent aussi leurs services en tant qu'intégrateurs, infographistes, voire développeurs web.

La possibilité d'évoluer

Ce professionnel débute en tant que webdesigner junior. Il peut ensuite évoluer vers un poste de webdesigner senior ou de chef d'édition (en fonction de son expérience et de la taille de l'entreprise). Il peut alors superviser un ensemble de projets. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine précis (illustrateur, Flash designer, par exemple).

En région

67 % des graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelle juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
69 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Communication, information et culture, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac).

Le webdesigner est généralement titulaire d'un diplôme artistique de niveau bac + 3 à bac + 5, délivré par une école d'art (Les Gobelins, Estienne, EID, ESAG-Penninghem, ENSAAMA, Olivier de Serres, école Émile Cohl, École nationale des arts décoratifs, ENSAD, École nationale supérieure des beaux-arts...) ou une école spécialisée en communication, design et multimédia (Supinfocom-Rubika, Supinfogame-Rubika, ISCPA-Institut des médias, ISCOM-Institut supérieur de communications et publicité, École internationale de design...).

Ce dernier peut, éventuellement, être complété par une formation informatique de base. La situation inverse est également possible : être issu d'une formation technique puis en recevoir une autre, artistique.

Niveau bac + 3

BUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)

licence audiovisuel et multimédia ; arts du spectacle, cinéma, audiovisuel, multimédia ; arts et technologies...

Licence pro activités et techniques de communication spécialisées en création web, services et produits multimédia : création et développement numériques en ligne...

Ecole des métiers du web, écoles d'art

DN MADE mention numérique ou mention graphisme

Niveau bac + 4

DSAA Design mention graphisme

Niveau bac + 5

Masters design d'interface...

Les formations

758 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi