Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Ingénieur/e méthodes mécaniques

En région

5 460 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 26,9 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
42 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Responsable de l'industrialisation d'un produit, l'ingénieur méthodes mécaniques étudie les caractéristiques techniques de la pièce à fabriquer et détermine les étapes et les machines à utiliser pour optimiser la production.

L'ingénieur méthodes mécaniques conçoit, organise et optimise l'ensemble des solutions techniques en vue d'une production en série ou à l'unité. Pour cela, il étudie la faisabilité technique et le coût de mise en oeuvre du projet, il choisit l'outillage et le type de main-d'oeuvre à mobiliser et à réserver pour la production envisagée. Charnière entre le bureau d'études et la production, cet expert doit arriver à concilier qualité et productivité. Pour cela, de bonnes connaissances techniques de terrain sont indispensables.

Nature du travail

Étudier et concevoir la production

Lorsqu'un commercial apporte un nouveau contrat dans une PME ou que le bureau d'études d'une grande entreprise valide un projet de fabrication, l'ingénieur méthodes mécaniques intervient pour définir et organiser les moyens humains et matériels qu'il faudra mettre en oeuvre pour optimiser la production en série ou à l'unité. Pour cela, il commence par étudier la pièce à fabriquer.

Choisir le matériel et les méthodes

Il choisit ensuite le matériel et les machines qui devront intervenir dans la production et détermine les besoins en main-d'oeuvre, à chaque étape, en incluant dans ses réflexions l'ergonomie et la qualité.

Organiser et optimiser

Il organise chaque étape de la production en respectant, voire en optimisant, les critères de coût, de fonctionnalité et de délais de livraison. Pour cela, il fait des simulations et opère des chronométrages des différentes tâches.

Suivre et analyser le processus

Il ajuste et affine ses observations grâce à des tests et peut aller jusqu'à la mise au point ou l'adaptation d'une machine. Enfin, il suit et analyse la production proprement dite grâce à des tableaux de bord ou des graphiques qu'il aura conçus en amont.

Compétences requises

Technique, organisé et humain

Il est nécessaire que l'ingénieur méthodes mécaniques connaisse bien le terrain et la technique. Il doit également maîtriser les outils spécifiques d'aide à la conception et à la gestion de projet : GPAO (gestion de production assistée par ordinateur), PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique)... Il doit en outre faire preuve d'un fort sens de l'observation et de l'organisation, et être à l'écoute des différents besoins exprimés par les services avec lesquels il travaille.

Pédagogue et diplomate

Ce professionnel doit posséder de bonnes capacités de communication pour interagir avec les différents interlocuteurs (commerciaux, ingénieurs de production, ouvriers, etc.) de l'entreprise avec qui il collabore. L'esprit d'équipe est nécessaire, ainsi qu'un sens de la pédagogie. Diplomate, il sait faire des compromis pour que les objectifs des uns et des autres soient atteints, dans le souci de la qualité.

Rigoureux et précis

Précision et rigueur sont indispensables à l'ingénieur méthodes mécaniques pour éviter toute erreur dans ses estimations qui pourrait entraîner des surcoûts importants dans la production. De plus, il doit faire preuve d'un bon sens pratique pour imaginer des solutions nouvelles à chaque projet.

En région

14 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Transports et entreposage ; Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Autres activités de services.
+
38 % travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (21 %).
De la PME au grand groupe

L'ingénieur méthodes mécaniques peut exercer dans tout type d'entreprise industrielle, du grand groupe à la PME (petite et moyenne entreprise). Dans les petites entreprises, il n'est pas rare que le chef d'atelier remplisse le rôle de responsable méthodes. À l'inverse, dans une grande entreprise, il pourra exercer au sein d'un service méthodes comprenant plusieurs personnes très spécialisées (chronométrage, process, etc.).

En bureau d'études ou en atelier

Ce professionnel, qui connaît bien le terrain, se situe à la charnière entre plusieurs services. Il travaille aussi bien au sein du bureau d'études pour la partie conception qu'au coeur de l'atelier pour la phase tests notamment.

Plus ou moins polyvalent

En fonction de la taille de l'entreprise, il travaille en équipe, où chacun a une tâche bien définie, ou est au contraire très polyvalent. Dans tous les cas, il est en relation avec plusieurs services de l'entreprise. Il est souvent rattaché directement au directeur de l'usine.

En région

+
93 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
9 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 3 600 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

De 2667 euros à 2920 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Dans tous les secteurs de l'industrie

Les débouchés pour les ingénieurs méthodes mécaniques vont en augmentant et se situent dans toutes les entreprises industrielles, quels que soient leur taille ou leur secteur. Leur rôle tend à se renforcer avec l'évolution des technologies, toujours plus nombreuses dans la mécanique, mais aussi la part de plus en plus grande accordée à la qualité.

En cabinet de conseil

Très présents dans les bureaux des méthodes des grandes entreprises, les spécialistes méthodes mécaniques et process peuvent également exercer dans des sociétés d'ingénierie et de conseil.

Des évolutions nombreuses

Avec de l'expérience, l'ingénieur méthodes mécaniques prendra en charge des projets de plus en plus importants. De par la transversalité de son poste, les évolutions sont nombreuses. Il peut accéder à des postes de responsable de service technique, de responsable de production ou encore de responsable maintenance. Il peut également encadrer une équipe de techniciens supérieurs et d'opérateurs. Il peut également se diriger vers une autre spécialité de l'entreprise, comme la fonction qualité ou commerciale. De manière générale, les postes en méthodes sont considérés comme une étape dans l'évolution de carrière plutôt que comme une finalité.

En région

94 % des ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.

Le métier d'ingénieur méthodes mécaniques est accessible avec bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou master.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique

Master mention mécanique, génie mécanique, ingénierie des systèmes complexes...

Les formations

85 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi