Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Intégrateur/trice web

En région

6 720 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 7,7 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
=
49 % des professionnels sont des femmes, elles sont autant présentes qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Travaillant dans une agence web, en indépendant ou dans une ESN (entreprise de services du numérique), l'intégrateur web assemble différents éléments (textes, images, sons, vidéos, animations) en vue de la construction d'un site Internet.

Ce professionnel est chargé de monter les pages d'un site web en y réunissant l'ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, liens hypertextes, tableaux... Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur. Sa fonction est comparable à celle du maquettiste en édition : il met en oeuvre des choix graphiques et éditoriaux. Doté d'une bonne connaissance des langages informatiques, il possède aussi un vrai sens artistique.

Nature du travail

Réunir les fichiers

L'intégrateur web a pour mission de réunir, puis d'assembler les différents éléments qui composent un site, de la mise en pages générale jusqu'aux animations graphiques et sonores. Son travail intervient donc après celui du webdesigner et avant celui du développeur.

Manipuler des technologies

Pour monter des pages web intégrant du texte, il peut effectuer de simples copier-coller, mais, pour y joindre des images ou des tableaux, il utilise différentes technologies de web dynamique et d'animation. Il établit aussi des liens hypertextes (zones cliquables renvoyant vers d'autres pages) et doit s'assurer de la compatibilité du site avec toutes les plates-formes (PC, portables, tablettes...). Pour cela, il effectue de nombreux tests et, le cas échéant, crée des correctifs.

S'approprier le projet

Souvent associé à la phase de réflexion qui précède le début du développement, il doit comprendre les besoins exprimés par le chef de projet, le directeur artistique ou le webmestre avant de proposer des solutions techniques. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes en les conseillant sur les formats, les tailles ou les compressions de fichiers.

Compétences requises

Un technicien informé

L'intégrateur est d'abord un technicien polyvalent qui maîtrise différentes sortes de logiciels (traitement des médias, infographie...), mais il doit également posséder des qualités artistiques. Pour actualiser en permanence ses connaissances en matière de programmation et de design web, il doit se montrer curieux et capable d'apprendre vite. Une veille régulière est indispensable.

Rapide et rigoureux

À la fois autonome et capable de travailler en équipe, il possède des qualités d'adaptation et de souplesse. Il doit ainsi être capable de comprendre et de définir les contraintes techniques liées aux projets qu'on lui soumet. Même s'il a le souci de créer un site harmonieux et esthétique, il doit conserver une grande rigueur en veillant, par exemple, à ne pas alourdir les pages avec des éléments inutiles.

En région

23 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Travail du bois, industries du papier et imprimerie ; Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles ; Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Arts, spectacles et activités récréatives.
+
42 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (33 %).
Spécialisé ou polyvalent

Dans les grosses structures, l'intégrateur web est placé sous la responsabilité d'un chef de production (ou d'un webmestre) qui assure la coordination de son travail avec les équipes (éditoriale, graphique, commerciale, informatique) ainsi qu'avec les éventuels autres intégrateurs. Dans les structures plus petites où les fonctions sont souvent moins définies, il intervient dans tous les domaines : création graphique, maintenance du réseau de l'entreprise, etc.

À l'affût des nouveautés

L'HTML (HyperText Markup Language) et le XML (eXtensible Markup language) sont des langages informatiques qui placent des " balises " dans un texte. Sortes de leviers de commande, ces dernières permettent, par exemple, de surligner un texte en gras ou d'insérer un lien. Il est essentiel pour l'intégrateur de se tenir au courant des innovations en termes de langages de balisage, de mise en forme et d'accessibilité. C'est la connaissance des différents langages de programmation qui fait sa valeur et détermine son salaire et son évolution.

Des horaires irréguliers

Comme la plupart des professionnels du Web, l'intégrateur doit respecter des délais et faire face à des périodes plus chargées que d'autres, ce qui peut être stressant.

En région

=
84 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est similaire à la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
15 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 1 960 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

De 2666 à 2916 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Expérience et technicité exigées

En plus de l'expérience et du savoir-faire technique, les entreprises exigent une productivité élevée. Elles recherchent des profils réunissant polyvalence, rigueur et créativité. Elles ne recrutent pas sur titre mais selon la compétence technique démontrée (tests, réalisations...), les langages maîtrisés (XHTML, CSS3, JavaScript, mais aussi parfois New Framework J5+ et Responsiv Web Design) et la personnalité du candidat.

Différents employeurs

Les postes se trouvent en agence web ou en ESN (entreprises de services du numérique), mais l'intégrateur peut également choisir de travailler chez lui en tant qu'indépendant. Dans ce cas, il doit se rendre régulièrement en agence pour des réunions ou effectuer des missions dans les entreprises.

Un poste tremplin

Après quelques années d'expérience, il peut passer de la simple exécution à la conception de modèles de pages, intervenant alors sur l'ergonomie ou le design d'un site. Sa fonction technique peut aussi le conduire vers des postes proches du développement, du conseil ou de la production. Devenir webmaster est également une évolution possible.

En région

67 % des graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelle juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
69 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Communication, information et culture, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac).

En plus d'une formation en informatique de niveau bac + 2 au minimum et la connaissance de différents langages informatiques, une bonne culture artistique et des compétences en graphisme sont appréciées.

Niveau bac + 2

BTS du secteur informatique ou multimédia

Formation en alternance de développeur-intégrateur de solutions intranet-internet (CCI)

Niveau bac + 3

BUT du secteur informatique ou multimédia

Licence pro en création et intégration numérique, en création numérique : image et son...

Certificat ou diplôme d'école spécialisée

Les formations

758 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi