La VAE,
C'est quoi ?
Nouveautés 2023
à savoir : la VAE inversée
Cette expérimentation a 2 objectifs : accompagner votre reconversion professionnelle et répondre aux difficultés de recrutement des entreprises.
Elle est associée à un contrat de professionnalisation. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement individualisé et d’un parcours de formation en situation de travail. Vous pouvez alors obtenir une certification ou des blocs de compétences.
La durée maximale de ce dernier est de 36 mois, sans durée minimale mentionnée.
Ce dispositif cible les secteurs en tension confrontés à des difficultés de recrutement (sanitaire et social, cuisine et service, commerce, logistique, manutention, industrie, énergie et bâtiment/rénovation.)
5 000 candidats peuvent en bénéficier pendant une période de 3 ans (jusqu’au 28 février 2026) :
- Être âgé de 16 ans révolus et plus ;
- Demandeur d’emploi ;
- Bénéficiaire des minima sociaux ;
- Bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ;
- Salarié en reconversion.
Le montant de l’accompagnement de votre parcours est plafonné à 9 000 € par l’Opco. Il prend en charge, entre autres, les frais de conception et de coordination de votre parcours, vos frais pédagogiques, vos frais d'accompagnement à la VAE…
Ajoutez à cela, une aide de l'État pour les employeurs qui signent des contrats de professionnalisation en 2023 avec des salariés de moins de 30 ans plafonnée à 6 000 euros pour la 1ère année du contrat.
Pour plus d’informations, consultez le décret du 26 mai 2023, qui détaille le financement et les conditions de mise en œuvre. Un arrêté complémentaire est à venir, spécifique aux dossiers de candidature des porteurs de projets.
d'infoQu'est ce que la VAE ?
La VAE est instituée par la Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002. Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance officielle des compétences acquises par votre expérience professionnelle et/ou personnelle.
La démarche VAE peut être initiée par vous-même ou par votre employeur.
Le parcours de VAE peut durer entre 9 et 13 mois.
Pour qui ?
Accès universel à la VAE : Toute personne pourra bénéficier de ce dispositif, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, indépendamment de son statut.
La certification visée doit être inscrite sur le Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP).
Toute expérience permet désormais l’acquisition de compétences directement liées à la certification ciblée. De plus, la durée minimale d’un an d’expérience est supprimée.
Important !
A titre expérimental, pour favoriser l’insertion professionnelles dans les secteurs en tension, les contrats de professionnalisation conclus par les employeurs de droit privé peuvent comporter des actions en vue de la VAE.
Comment ?
Toutes les étapes d’une démarche de VAE:
- Info :Vous prenez tous les renseignements nécessaires à votre démarche de validation.
- Accompagnement :Votre accompagnement VAE peut débuter dès la constitution de votre dossier de recevabilité et ce, tout au long de votre procédure.
- Livret :Vous devez vous assurer que votre demande est recevable auprès du certificateur par la rédaction du livret de recevabilité (livret 1).
- Commission : Vous recevrez ou non la recevabilité de votre demande suite à l'examen de votre livret de recevabilité. C'est suite à cette étape que votre projet de VAE peut véritablement commencer.
- Jury : Vous défendez votre demande VAE devant un jury de validation soit par la présentation de votre dossier soit par une mise en situation professionnelle.
- Post-jury: Vous pouvez bénéficier d’un entretien post-jury si le jury vous a accordé une validation partielle ou aucune validation afin de faire le point sur votre projet.
à noter
Trois phases sont obligatoires dans un projet de VAE :
- LE LIVRET DE RECEVABILITÉ :
Vous devez vous assurer que votre demande est recevable par la rédaction du livret de recevabilité ( livret 1), - LE DOSSIER DE VALIDATION :
Vous devez produire les preuves de vos compétences acquises par la rédaction d’un dossier de validation (livret 2), - LE JURY DE VALIDATION :
Vous défendez votre demande VAE devant un jury de validation soit par la présentation de votre dossier soit par une mise en situation professionnelle.
A savoir !
Courant 2023, un service public de la VAE aura la mission de vous orienter et de vous accompagner dans l’organisation de votre parcours VAE, entre autres. L’État, les régions, Pôle emploi, l’Afpa, les OPCO et Transitions pro en feront partie. Par la suite, une interface numérique (à la manière du CPF) viendra simplifier votre processus d’entrée à la VAE.
pratique
Le Répertoire national des certificationsPour trouver et vérifier l’éligibilité de votre certification
Je trouve Les certificateursAu niveau régional
Je consulteAu niveau national
Je vais voirPour obtenir des financements
Je me renseignePour toutes informations sur la VAE
Je me renseigneACCOMPAGNEMENT
Rechercher un accompagnement VAE
Agenda régional
Réunions d'information et Jurys de validation
Tout l'agenda VAE de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je découvre