Des infos, des idées, un métier.

Apprentis,
organisez votre recherche d’entreprise

 

Vous souhaitez signer un contrat en alternance. Vous avez besoin de savoir comment vous y prendre : vous informer sur les formations, travailler votre candidature, rechercher un employeur.

Comment procéder ?

D’abord, informez-vous sur les métiers et les secteurs qui vous intéressent avec des sites d’orientation généralistes ou spécifiques, dont vous trouverez les liens sur cette page.

Ensuite, identifiez le profil de poste que vous recherchez - missions, tâches en consultant des fiches métiers sur le site de Pôle Emploi ou de l’ONISEP.

 d'infos

 

 

Si vous souhaitez faire votre alternance à l’étranger, il existe le dispositif Erasmus + qui vous permet d’effectuer un stage entre 2 semaines et 1 an.

Vous valorisez aussi cette expérience auprès de vos employeurs, grâce au document Europass Mobilité.

 d'infos

 

 

Vous trouvez enfin des offres au niveau européen grâce à la base EURES.

 d'infos

Comment trouver une formation en alternance ?

Informez-vous sur les formations et visitez les établissements que vous trouvez, en consultant leurs sites internet. Pensez à vous déplacer lors de salons et forums dédiés pour rencontrer des professionnels.

 d'infos

 

Quels outils utiliser ?

Informez-vous d’abord sur les entreprises ciblées grâce à un annuaire d’entreprise tel que Kompass ou via des outils de veille comme Google Alerts, pour personnaliser vos techniques de recherche de contrat.

 d'infos

 

 

Travaillez en parallèle vos documents personnels comme le CV et la lettre de motivation, qui vous permettent de déposer concrètement votre candidature auprès des employeurs.

 d'infos

 

 

Pensez aussi à cultiver votre identité numérique avec des outils comme le réseau social LinkedIn, pour cultiver et élargir votre réseau professionnel.

Ensuite, entraînez-vous aux pratiques professionnelles, avant de rencontrer votre employeur (entretien d’embauche en face-à-face, entretien téléphonique, écriture de mails professionnels). Cela vous permet d’être à l’aise dans le processus de recrutement.

Enfin, affinez votre connaissance du dispositif alternance (droits et devoirs, avantages pour l’employeur) pour valoriser au mieux votre candidature auprès de l’entreprise. Vous avez des sites comme le Portail de l’alternance, le dispositif 3ème prépa-métiers, des structures-ressources comme la Mission locale ou la Maison de l’apprenti et des outils comme un simulateur qui estime le coût global d’un recrutement en alternance, pour effectuer ce travail de fond.

 d'infos

Comment trouver un employeur ?

Recherchez votre employeur à partir d’octobre pour une rentrée en septembre.

Définissez l’entreprise que vous ciblez : vos limites géographiques, votre type d’entreprise et votre secteur d’activité.

Demandez aussi une liste d’entreprises à votre Centre de Formation pour Apprentis (CFA) et sollicitez votre réseau personnel (amis, famille, collègues, …)

Dirigez-vous vers des réseaux professionnels :

  • Les Chambres consulaires pour une alternance spécifique, (Chambre de Commerce, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de l’Agriculture)      d'infos
  • Les Compagnons du Devoir pour t'informer sur le compagnonnage (métiers du bâtiment, de la métallurgie, du cuir et de l’alimentation)      d'infos
  • Les Missions Locales pour rencontrer un référent alternance      d'infos
  • Des sites nationaux comme la Bonne Alternance      d'infos
  • Des sites régionaux comme la BREA ou Orientation Sud      d'infos
  • Le site Place emploi public pour trouver un contrat en alternance dans la Fonction publique      d'infos
  • Les agences d’intérim pour vous informer sur la possibilité d’alternance en intérim (Contrat de développement professionnel – CDPI, Contrat d’insertion professionnelle intérimaire - CIPI),
  • Les réseaux de parrainage comme le Parrainage vers l’emploi , le réseau Nos Quartiers ont du Talent (NQT) ou le dispositif 1 parrain, 1 emploi,
  • Enfin, les salons et les forums pour rencontrer des professionnels.

Que faire après l’apprentissage ?

Projetez-vous dans l’après-apprentissage grâce au dispositif Engagement Jeunes ou via les offres d’emploi de Pôle Emploi.

Vous pouvez aussi chercher un autre contrat en alternance ou poursuivre des études.

 

 

 Orientation

Vous informer sur les métiers et les secteurs

Site sur l'artisanat

Je vais voir  

 Formations

Vous informer sur les formations et les établissements

Portail de l’Alternance

Je m'informe  

 Outils

Pour trouver un contrat

L’Annuaire d’entreprises - Kompass

Je consulte  

La lettre de motivation

Je découvre  

L’entretien d’embauche

Je vais voir  

 Ressources

Pour maîtriser le dispositif de l’apprentissage

3ème prépa-métiers

Je découvre  

 Démarches

Pour trouver votre employeur

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

J'explore  

Chambre de l’Agriculture

Je consulte   Pour réfléchir à votre projet post-apprentissage

Engagement Jeunes

J'explore  

Pôle Emploi

Je consulte