Plan 1 000 ingénieurs
Pour la promotion des carrières d’ingénieur en Région Sud
Savez-vous...
Combien d’écoles d’ingénieurs sont implantées en Région Sud… ?
3, 18, 32… ?
Combien d’élèves-ingénieurs obtiennent leurs diplômes, chaque année en Région Sud ?
2 200, 4 000, 5 500… ?
Combien d’offres d’emploi ingénieurs sont publiées chaque année en Région Sud ?
3 000, 5000 8 000… ?
Les bonnes réponses :
18 écoles d’ingénieurs sont implantées en Région Sud (agrées par la Commission des Titres d’Ingénieurs), qui délivrent le diplôme d’ingénieur à près de 2 200 jeunes par an, alors que l’on constate près de 8 000 offres de recrutement par an pour des ingénieurs, en Région Sud.
Il existe donc un fort déficit d’ingénieurs en Région Sud !
Ingénieur en Région Sud : un taux d’insertion des jeunes diplômés à 99%
Conséquence logique : d’importantes tensions de recrutement sont constatées, 66% des offres d’emploi étant difficiles à pourvoir. Les besoins sont particulièrement forts dans la zone Aix-Marseille, l’arrière-pays provençal, et autour de l’étang de Berre, ainsi qu’Aubagne, La Ciotat ou dans l’Est-Var, et particulièrement marqués pour certains domaines : mécanique, cyber, électricité, génie civil, nucléaire, … Autant dire que pour les jeunes diplômés en Région Sud, les taux d’insertion sont au plus haut : en moyenne à 99% !
L’appel de la Région Sud à tous les acteurs de l’orientation, et les outils proposés
Face à ce défi pour notre Région, promouvoir l’attractivité des formations et carrières d’ingénieur est un enjeu pour tous les acteurs de l’orientation et de l’info-métier. A nous de le faire savoir : la qualification d’ingénieur dans le Sud ouvre la porte à une carrière très porteuse, et tous les secteurs font aujourd’hui appel aux ingénieurs : l’industrie, la construction, l’énergie, les transports, l’environnement, l’agroalimentaire… Notre défi est notamment de promouvoir ces carrières auprès des jeunes filles : elles ne sont que 26% dans les formations d’ingénieur dans la Région, contre 29% en France. Il s’agit d’un véritable enjeu au regard de nos objectifs de lutte contre les stéréotypes de genre auprès des jeunes, et de promotion de la mixité des métiers.
La Région Sud invite donc tous les acteurs de l’info-métier à assurer une bonne valorisation de ces métiers, et des formations qui y sont liées, auprès des jeunes et de leurs parents, dès le plus jeune âge.
La liste des 18 écoles d’ingénieurs en Région Sud agréées par la Commission des Titres d’Ingénieurs, leurs voies d’admission et leurs spécialitésvoir
Un webinaire d’informations, axé spécifiquement sur les carrières féminines : Ingénieure : un métier ouvert à toutes !voir
La venue du bus de l’orientation « Orientis » dans votre établissement, qui valorise de nombreux métiers d’ingénieurs à travers son parcours de découverte des filières clé de l’économie régionalevoir
Le réseau d’ambassadeur métiers bientôt proposé par la Région Sud, qui propose notamment l’accès aux ambassadrices femmes de l’industrie : n’hésitez pas à les solliciter pour une présentation devant votre classe,
Promouvoir les stages de découverte (en 3e et seconde) auprès d’ingénieurs : sur la plateforme de la Région, vous pouvez notamment adresser des offres de stage directement aux jeunes que vous accompagnez, par le biais de leur mail,
Les fiches métiers sur le site orientation-regionsud.fr : de nombreuses fiches métier « ingénieur » sont présentes,voir

Cet enjeu de valorisation du métier d’ingénieur est une des facettes du plan Sud ingénieurs adopté en Assemblée Plénière en décembre 2024
- Parce qu’il s’inscrit dans une démarche fédératrice, le plan SUD ingénieurs a vocation, sous l’impulsion de la Région, à générer une dynamique collective et partagée entre les acteurs publics et privés.
Ses enjeux stratégiques prioritaires sont :
- Résoudre le défi de l’attractivité des filières scientifiques et des métiers des sciences de l’ingénieur notamment chez les jeunes filles.
- Mettre à niveau les formations régionales pour attirer les jeunes et répondre aux besoins des entreprises du territoire.
- Accroître le nombre d’élèves ingénieurs sur le territoire : + 1000 diplômés par an d’ici 2030.
Les 18 écoles d'ingénieurs de la Région Sud
Implantées en Région Sud et agréées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)
Les écoles d'ingénieurs de la Région Sud sont des organismes d'excellence. Elles proposent des formations de haut niveau dans des domaines variés tels que l'informatique, l'énergie, le génie civil, l’agriculture ou encore les biotechnologies.
Propices à l'innovation, ces établissements développent des partenariats avec des entreprises leaders dans leur secteur, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de stages enrichissants et d’opportunités professionnelles dès la fin de leur parcours d’études.
En entrant dans une école d'ingénieur, vous bénéficiez d'un large réseau professionnel et de nombreuses perspectives de carrières en Région Sud, et même à l'international.







ISEN Méditerranée
En savoir plus >
MINES Paris PSL - Campus Sophia Antipolis
En savoir plus >
MINES Saint-Etienne - Campus Aix-Marseille-Provence
En savoir plus >
Polytech Marseille - Aix-Marseille Université
En savoir plus >
Polytech Nice Sophia - Université Côte d’Azur
En savoir plus >
SeaTech - Université de Toulon
En savoir plus >