Chargement en cours...

Les métiers du sanitaire et du social

#separateur

Formations Sanitaires et Sociales : La Région Sud s’engage pour votre avenir

Vous souhaitez vous engager dans un métier qui a du sens et qui place l’humain au cœur de son action ? Le secteur sanitaire et social offre de nombreuses opportunités professionnelles, indispensables au bien-être de tous. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne chaque année plus de 19 000 élèves et étudiants dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle dans ces domaines essentiels.

 

L’engagement de la Région Sud pour les formations sanitaires et sociales

La Région Sud est le principal acteur public en matière de formations sanitaires et sociales sur son territoire.

  • La Région agréée et autorise les instituts de formation (IFSI, écoles d’aides-soignants, d’éducateurs, etc.) pour garantir la qualité des enseignements.
  • Elle finance la formation pour les jeunes en poursuite d’études, les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion, dans 28 filières sanitaires et sociales réparties sur tout le territoire régional.
  • Elle attribue des bourses d’études spécifiques, selon la situation sociale, pour permettre à chacun d’accéder à la formation sans frein financier. Cette aide est versée en 10 mensualités et peut s’accompagner du remboursement de la contribution de vie étudiante et de campus pour les formations post-bac.
  • Elle est en première ligne aux cotés des étudiants et propose des dispositifs de soutien et d’accompagnement : kit de premier équipement, aides à l’hébergement en formation, d’accès à une mutuelle (« pass mutuelle ») et aux soins (« pass santé »). Elle investit dans l’innovation en formation et la modernisation des établissements, pour garantir des conditions d’apprentissage optimales et conformes aux exigences des formations.

Grâce à ces actions, la Région Sud est attentive à la - qualité de vie et d’études, favorise la réussite des étudiants et l’insertion professionnelle, avec un taux de réussite de 94% et un taux d’emploi de 90 % dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

Pourquoi choisir une formation sanitaire ou sociale en Région Sud ?

  • Des formations de qualité et reconnues : accès à un diplôme d’Etat garantissant l’exercice du métier
  • Des formations accessibles sur l’ensemble du territoire régional dispensées dans 91 sites de formations agréés et financées par la Région.
  • Un accompagnement financier : bourses d’études, aides à la mobilité, prise en charge à 100% des frais de formation pour les jeunes en poursuite d’étude et les demandeurs d’emploi.
  • Un secteur qui recrute avec des débouchés rapides : les besoins en professionnels sont constants, avec des débouchés variés et des possibilités d’évolution de carrière.
  • Un engagement utile : exercer un métier qui a du sens, au service des autres et de la société.
  • Des possibilités d’évolution de carrière et un rayonnement international les diplômes ou formations obtenus ouvrent de nombreuses possibilités d’équivalences et de passerelles y compris à l’international pour acquérir d’autres spécialités, découvrir de nouvelles formations et ainsi évoluer dans cette grande famille de métiers qui partagent le goût des autres.

 

La Région Sud investit dans votre avenir et dans la qualité de vie de tous. Rejoignez les métiers du sanitaire et social : des métiers d’avenir, des métiers qui changent la vie !


voir les formations
#separateur