Des infos, des idées, un métier.

Découvrez
les métiers du golf

une jeune commerçante tendant un paquet à une cliente

4e sport en France en nombre de licenciés, le golf représente près de 15 000 emplois directs ou indirects et un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliards d'euros en France.

Une filière porteuse d’emploi

En développement, la branche et les métiers du golf s’attachent désormais à une prise en compte accrue des enjeux liés à la transition écologique, notamment dans le cadre des activités de gestion et de recyclage de l’eau, les démarches « zéro phyto », le respect de la flore, etc.

La filière golfique compte en France 15 000 emplois directs et indirects. Parmi les 9000 emplois directs, 14% sont situés en région Sud. Celle-ci est ainsi la 3ème région en matière d’emplois directs. De plus, cette activité propose une forte proportion d’emplois en contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps complet (83% des emplois sont en CDI et 83% des emplois sont à temps complet).

Notre région compte plus de 60 parcours et plus de 40 000 licenciés répartis sur tous les départements: Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

Avec 873 licenciés supplémentaires en un an, la ligue du golf de la région Sud comptait au 1er août 2023, 43 129 licenciés.

 

Pour découvrir les métiers

Le golf compte cinq grandes familles de métiers :

Les métiers du terrain

  • Jardinier, mécanicien, fontainier, intendant de terrain de golf, ...

Les métiers de l’enseignement

  • Moniteur de golf, entraineur, ...

Les métiers de l’accueil et de la vente

  • Hôte – hôtesse d’accueil, responsable de Proshop, ...

Les métiers du service aux joueurs

  • Commissaire de parcours, caddy master, ...

 

Pour vous informer au mieux, la branche professionnelle du golf a réalisé en 2023 un site à l’attention des jeunes qui souhaitent s’orienter, des adultes demandeurs d’emploi ou bien en reconversion et des professionnels et employeurs du secteur.    

Les métiers qui recrutent en région Sud

En région Sud, les métiers qui recrutent particulièrement sont ceux dits « du terrain » :

  • Le jardinier de golf chargé des tâches liées à l’aménagement et l’entretien du terrain    

Ce métier est accessible avec le certificat de spécialisation (CS) « sols sportifs engazonnés ».

 

  • Le fontainier réalise l’installation des systèmes d’arrosage pour les différents types d’installations    

Le certificat de spécialisation « arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs » conduit à ce métier.

 

  • Le mécanicien, chargé de l’entretien et de la maintenance des machines et du matériel d’entretien des terrains sportifs engazonnés   

Le mécanicien est titulaire d’un titre professionnel « mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts, option parcs et jardins »

 

  • L’intendant, responsable de l’entretien du parcours de golf sous l’autorité du directeur   

Il a obtenu un titre à finalité professionnelle « intendant de terrain de golf »

 

  • On repère également des besoins concernant le métier de moniteur en charge de l’animation, l’initiation et l’entrainement   

Il a obtenu un titre à finalité professionnelle « intendant de terrain de golf »

 

Tous ces métiers sont accessibles par la voie scolaire, l’apprentissage et la formation continue

 

En vidéo

Enseignant

Direction et management

Accueil et Proshop

Jardinier

 Plus d'infos

Le site du Golf
Je découvre  

 Pour trouver une formation

Cartographie des organismes de formation
Je découvre   L’offre de formation en région
Je consulte   L’apprentissage en région
Je vais voir  

 Pour trouver un emploi

Bourse de l’emploi
Je trouve  

 D’autres questions ?

Contactez la branche
Je trouve