Des infos, des idées, un métier.

Forêt et bois :
des métiers très nature !

Les exigences de la société vis à vis de la forêt sont de plus en plus nombreuses: contribuer à une meilleure atmosphère, réguler les climats, produire du bois, protéger les sols, conserver la ressource en eau, maintenir la biodiversité, embellir les paysages, offrir des espaces de promenades, de loisirs et de rêve.

La forêt comme lieu de travail

Les nuisances urbaines étant de plus en plus importantes, la forêt est considérée comme le dernier refuge de nature sauvage qu’il ne faut surtout pas toucher. Par voie de conséquence, elle est surtout considérée comme un paysage et un lieu de loisirs, mais personne n’imagine que la forêt est aussi un lieu de travail.

Pourtant, l'arbre n'est pas un don éternel de la nature; il est le fruit de l'effort renouvelé des hommes qui améliorent et renouvellent les peuplements, avec une perspective de développement durable, garantissant ainsi les trois grandes fonctions écologique, économique et sociale de la forêt.

Les métiers de la forêt et du bois

Les forestiers ont suivi la formation nécessaire qui leur permet de gérer et de façonner la forêt de demain. On trouve des techniciens forestiers, des entrepreneurs de travaux forestiers, des exploitants forestiers, des bûcherons, des conducteurs de machines forestières. Autant de métiers qui s’apprennent dans un centre de formation forestière, souvent en alternance avec des séjours en entreprise.

Les besoins sont importants pour des métiers « très nature » et passionnants.

En vidéo

Bucheronnage

Abattage

Débardage

Simulateur porteur

 Sites utiles

Le site national des métiers du bois et de la forêt
Je découvre   Le site natonal de la filière bois et forêt
Je consulte   Le site régional du Centre Forestier
Je vais voir   Panorama de la filière Forêt et Bois
Je m'informe  

 Formation

Pour vous informer sur les formations de la filière bois et forêt
Je me renseigne  

 Métiers

Des exemples de métiers de cette filière :

Ouvrier forestier

Je découvre  

Technicien forestier

Je découvre  

Ingénieur forestier

Je découvre