Forêt et bois :
des métiers très nature !
La forêt comme lieu de travail
Les nuisances urbaines étant de plus en plus importantes, la forêt est considérée comme le dernier refuge de nature sauvage qu’il ne faut surtout pas toucher. Par voie de conséquence, elle est surtout considérée comme un paysage et un lieu de loisirs, mais personne n’imagine que la forêt est aussi un lieu de travail.
Pourtant, l'arbre n'est pas un don éternel de la nature; il est le fruit de l'effort renouvelé des hommes qui améliorent et renouvellent les peuplements, avec une perspective de développement durable, garantissant ainsi les trois grandes fonctions écologique, économique et sociale de la forêt.
Les métiers de la forêt et du bois
Les forestiers ont suivi la formation nécessaire qui leur permet de gérer et de façonner la forêt de demain. On trouve des techniciens forestiers, des entrepreneurs de travaux forestiers, des exploitants forestiers, des bûcherons, des conducteurs de machines forestières. Autant de métiers qui s’apprennent dans un centre de formation forestière, souvent en alternance avec des séjours en entreprise.
Les besoins sont importants pour des métiers « très nature » et passionnants.
En vidéo
Bucheronnage
Abattage
Débardage
Simulateur porteur
Sites utiles
Le site national des métiers du bois et de la forêtJe découvre Le site natonal de la filière bois et forêt
Je consulte Le site régional du Centre Forestier
Je vais voir Panorama de la filière Forêt et Bois
Je m'informe
Métiers
Des exemples de métiers de cette filière :Ouvrier forestier
Je découvreTechnicien forestier
Je découvreIngénieur forestier
Je découvre