
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les métiers liés à la mer et au littoral emploient près de 10 % de la population active régionale (Cf. Stratégie régionale de la mer littoral - Octobre 2012). Plus de la moitié des emplois relèvent du tourisme (croisières, etc.) et de l’économie «résidentielle», destinée à servir les besoins des résidents et des touristes. Les autres emplois concernent l’industrie nautique, les activités de la pêche et de l’aquaculture, l’activité portuaire, le commerce maritime, etc.
Le Conseil consultatif régional de la mer en Provence-Alpes-Côte d'Azur (CCRM), dans son guide des métiers de la mer, a identifié 18 filières d’activité et leurs métiers. Retrouvez-les ci-dessous, et cliquez pour consulter les fiches métiers et formations.
L’ensemble des ces filières se retrouvent en région.
La Stratégie régionale de la mer et du littoralde 2012 met en relief un certain nombre de chiffres clés concernant les secteurs historiques :
- L’activité de commerce maritime en région, bien que soumise à une forte concurrence internationale reste importante Ainsi, le Grand Port Maritime de Marseille est le premier port français et génère plus de 41 000 emplois (métiers portuaires et de service, métiers de la logistique à terre, métiers dans l’industrie). De même, le port de Toulon reste le premier port militaire de France.
- La croisière présente un marché en forte croissance et les trois principaux ports régionaux de Marseille, Toulon Nice et ont tous vu leur trafic augmenter fortement au cours des dernières années (près de 1,5 millions de croisiéristes sur les 3 ports en 2011)
- La réparation navale pour la grande plaisance (yachts de plus de 24 m) est en plein essor: 600 entreprises emploient près de 3500 emplois
- La plaisance: avec plus de 135 ports et 60 000 anneaux, les ports de plaisance génèrent
625 emplois directs et 6 000 Emplois induits (locations, shipchandlers, restauration etc.). - La pêche et l’aquaculture comptent plus de 1 300 emplois directs dans la pêche, la pisciculture marine et la mytiliculture, et plus de 3500 emplois induits dans les secteurs de la réparation, de l’accastillage et l’entretien des navires, la commercialisation, le conditionnement la transformation et le transport des produits de la mer.
- Par ailleurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France en matière d’activités nautiques, sportives ou de loisirs. Plus de 2000 professionnels encadrent une activité nautique en région et plus de 450 clubs proposent la pratique, ou des formations, aux sports nautiques.
Et insiste sur l’importance de nouvelles activités émergentes comme l’éolien offshore (au large), les biotechnologies marines, la déconstruction de navires, etc.;
Selon l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (agAM), et ses travaux sur les filières maritimo-portuaires (non publié à ce jour):
- Les filières en croissance sont:
- La logistique terrestre (entreprises de négoce, de transport et d’entreposage, etc.) avec un impact, différent selon les métiers, du développement des entrepôts automatisés,
- La croisière, avec des objectifs de trafic en hausse,
- Les filières émergentes sont :
- La protection de l’environnement et l’aménagement du littoral, avec par exemple une progression des entreprises de l’instrumentation électronique (services et produits pour réaliser des contrôles et des mesures),
- L’exploitation des ressources biologiques marines, pour une pêche et une aquaculture durables avec le développement de biotechnologies,
- Les énergies marines renouvelables et les activités industrielles sous-marines, activités se déroulant au large des côtes et à potentiel industriel,
- La plongée sous-marine et la promotion de la culture de la mer, avec le développement d’équipements touristiques (musées de la mer, d’aquariums, etc.)
