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Les métiers du secrétariat: de quoi parle-t-on ?

 

L’apparition de nouvelles technologies, notamment le numérique, et de nouvelles formes d’organisation du travail contribuent à l’évolution des métiers du secrétariat (reconversion et évolution vers d’autres fonctions, qualifications multiples), qui interviennent de manière plus complémentaire et renforcée avec les autres activités de la structure.

L’évolution des métiers conduit à une plus grande diversification et spécialisation des emplois proposés afin de répondre de manière plus efficiente aux exigences de production et de service des entreprises. La pluralité des métiers du secrétariat est liée à la taille, au statut et à l’activité des entreprises qui les emploient.

 

 

Les jeunes qui exerçent un métier du secrétariat
Les résultats dégagés ci-dessous sont issus de l’extension régionale de l’enquête « Génération 2010 » (Céreq et ORM).

 

2 280 jeunes ayant fini leurs études en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2010 exercent un métier du secrétariat au printemps 2013.

 

 

Qui sont-ils ?

 

1/3 sont des femmes, 24% détiennent un bac+5, 22% un bac+2, 17% sont diplomés d'un bac pro tertiaire

 

 

Quels métiers précis exercent-ils ?

  Aides familiaux non salariés de professions libérales effectuant un travail administratif
  Personnel de secrétariat de niveau supérieur, secrétaires de direction (non cadres)
  Secrétaires de direction, assistants de direction (non cadres)
  Secrétaires de niveau supérieur (non cadres, hors secrétaires de direction)
  Maîtrise et techniciens des services financiers ou comptables
  Maîtrise et techniciens administratifs des services juridiques ou du personnel
  Maîtrise et techniciens administratifs des autres services administratifs
  Agents et hôtesses d’accueil et d’information (hors hôtellerie)
  Standardistes, téléphonistes
  Employés administratifs divers d’entreprises

 

 

Dans quel secteur d’activité sont-ils employés ?

 

Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration (26%) Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien (23%) Autres activités de services (20%) Agriculture, industrie, construction (18%)  Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale (13%)

 

 

Quelles sont leurs conditions d’emploi ?

 Plus de la moitié sont en CDI, 1/4 d’entre elles travaillent à temps partiel

 

 

Quelle formation ont-ils suivie trois ans auparavant ?

  Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités) (19%)
  Comptabilité, gestion (14%)
  Secrétariat, bureautique (10%)
  Spécialités plurivalentes des services (8%)
  Commerce, vente (6%)
  Spécialités pluridisciplinaires sciences humaines et droit(6%)
  Spécialités pluri-scientifiques (6%)

 

 

Les formations menant aux métiers du secrétariat

 

89 diplômes professionnels ont été identifiés en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme susceptibles de conduire aux métiers ou aux fonctions du secrétariat. Ils concentrent plus de 30 500 personnes en 2013. Parmi elles, près de 16 500 personnes en dernière année vont potentiellement se positionner sur le marché du travail.

Si l’ensemble des niveaux de formation est représenté, 68% des formés en dernière année suivent des formations de niveau bac, et 26% des formations de niveau BTS et licence.
La formation initiale (jeunes n’ayant jamais quitté le système éducatif) concentre 78% des personnes en formation. La formation continue concerne 12% des formés, les contrats d’apprentissage constituent les 10% restant.

Six spécialités de formation principales alimentent les métiers du secrétariat :
  Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (24% des formés de l’année 2013-2014 en Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  Commerce, vente (23%)
  Comptabilité, gestion (21%)
  Secrétariat, bureautique (16%)
  Santé (9%)
  Spécialités plurivalentes des services aux personnes (5%)

 

 

Les jeunes qui ont suivi une formation initiale conduisant aux métiers du secrétariat

Les résultats dégagés ci-dessous sont issus de l’extension régionale de l’enquête « Génération 2010 » (Céreq et ORM).

12 200 jeunes ont fini en 2010 en PACA une formation initiale conduisant aux métiers du secrétariat.

 

Qui sont-ils ?

63% sont des femmes, 1/3 sont titulaires d’un bac + 5, 1/4 sont diplômés d’un bac pro tertiaire

 

 

Quelle est leur situation professionnelle trois ans après leur sortie du système éducatif ?

 

69% sont en situation d’emploi, 21% sont au chômage, 6% sont en reprise d’études, 4% sont inactifs

 

 

Quand ils travaillent, c’est dans quel secteur d’activité ?

Plus de la moitié d’entre eux travaillent dans :
  Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration
  Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale

 

 

Quelles sont leurs professions et catégories socioprofessionnelles ?

Elles sont très variées, les cinq premières sont :
  Employés administratifs divers d’entreprises
  Chefs de produits, acheteurs du commerce et autres cadres de la mercatique
  Cadres de l’organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers
  Maîtrise et techniciens des services financiers ou comptables
  Ingénieurs et cadres du contrôle de qualité

 

 

Quelles sont leurs conditions d’emploi ?

63% sont en CDI, 17% travaillent à temps partiel

 

 

Les personnes qui se sont formées aux métiers du secrétariat dans le cadre d’une formation continue
Les résultats dégagés ci-dessous sont issus de l’enquête sur le devenir des stagiaires ayant suivi une formation professionnelle (ORM).

 

300 personnes ont fini au printemps 2013 une formation qualifiante du service public régional de formation permanente et d’apprentissage (SPRFPA), menant aux métiers du secrétariat.

 

Qui sont-ils ?

 

76% sont des femmes, 1/3 sont entrés en formation sans aucun diplôme préalable, 18% sont reconnus travailleur handicapé, 76% avaient un niveau bac, 24% un niveau CAP-BEP

 

 

Quelle est leur situation professionnelle deux ans après leur sortie de formation ?

 

57% sont en situation d’emploi, 23% sont en recherche d’emploi, 9% sont en formation, 10% sont dans une autre situation

 

 

Quels métiers précis exercent-ils ?

Ils sont variés, les cinq premiers sont :

  Secrétaires (12%)
  Employés administratifs de la fonction publique (catégorie C et assimilés) (11%)
  Employés de la comptabilité (10%)
  Employés administratifs d’entreprise (10%)
  Formateurs (6%)

 

 

Quelles sont leurs conditions d’emploi ?

57% sont en situation d’emploi, 23% sont en recherche d’emploi, 9% sont en formation, 10% sont dans une autre situation

 

 

Quelles difficultés en termes de recherche d’emploi rencontrent-ils ?

Elles sont très variées, les cinq premières sont :
  Manque d’expérience professionnelle
  Faible quantité d’offre d’emploi dans le métier recherché,
ou dans le secteur géographique
  Manque de diplôme

 

 

Pour en savoir plus sur les métiers du secrétariat

 

 Rapport d'étude orm
entre[prise] de vue (cité des métiers Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur),
un projet du programme Opera2m soutenu par le Fond Social Européen
entre[prise] de vue (cité des métiers Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur),
un projet du programme Opera2m soutenu par le Fond Social Européen

 

 


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