Les métiers du notariat,
Passez à l'acte !
Le notariat en région et ailleurs
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 660 offices notariaux (plus de 700 en comptant les établissements secondaires) qui occupent près de 5 000 salariés.
Le notariat en France compte 6000 points d’accueil, et occupe 61 000 personnes dont 11 000 notaires et 50 000 salariés.
C’est un modèle qui s’exporte dans le monde entier: 87 pays sont dotés d’un notariat, 65 conventions de jumelage et 22 pays sur les 28 états membres de l’U.E sont concernés.
Des activités humaines, enrichissantes et connectées
Tous les jours, les notaires et leurs collaborateurs accompagnent, conseillent, protègent des personnes de tous âges, tous profils, toutes professions, toutes confessions et toutes nationalités dans le cadre de projets en tout genre : ventes, donations, successions, mariages, Pacses, transmission d’entreprises, adoption, etc.
Chaque client est différent, chaque situation est unique et pour apporter un conseil personnalisé, les relations humaines sont au cœur de la profession notariale.
Pour mener à bien leurs missions, les professionnels disposent des derniers outils et ressources connectés : tablettes, serveurs informatiques, applications diverses, échanges dématérialisés, usage de l’identité numérique, etc.
La profession vise également à promouvoir le « zéro papier » dans toutes ces activités et auprès de ses clients, pour toujours mieux prendre en compte les enjeux environnementaux .
Métiers à découvrir et métiers qui recrutent
Notaires et collaborateurs interviennent dans des domaines juridiques très diversifiés et évolutifs : droit de la famille, de l’immobilier, de l’entreprise, droit international, des collectivités locales, de l‘urbanisme, droit rural, de l’environnement, fiscalité, gestion de patrimoine…
Les Métiers du notariat sont multiples, explorez les fiches métiers !
= métiers qui recrutent particulièrement !
Pour vous former dans le notariat
Pour devenir collaborateur du notariat, un large éventail de formations est proposé à partir du BTS. Les formations sont dispensées par des Lycées, par des Universités et au sein de l’Institut national des formations notariales (INFN).
Vous pouvez devenir collaborateur de notaire par la voie de l’alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation). La branche recrute plus de 3.500 alternants par an au niveau national.
Avec ou sans formation, avec ou sans expérience spécifique, des formations peuvent également être proposées pour apprendre la taxe (facturation spécifique des actes notariés) ou les formalités (démarches administratives en aval et en amont des actes).
L’Institut national des formations notariales (INFN), au nombre de 15 en France, prépare aux formations suivantes :
- BTS CJN ;
- Licence professionnelle Métiers du Notariat ;
- Diplôme des Métiers du Notariat (DIMN), après Licence en droit ou Licence métiers du notariat ;
- Formation spécifique « Comptable Taxateur » ;
- Des lycées ou universités dispensent aussi des formations BTS/ Licence métiers du notariat.
- Accès niveau Bac ou équivalent ;
- Formation initiale dans un INFN, dans un lycée ou à distance;
- 2 ans de formation dont 12 semaines de stage.
- secrétariat notarial pour l’accueil des clients ;
- assistant formaliste pour l’exécution des formalités juridiques ;
- négociateur notarial pour la vente ou location de biens ;
- assistant notarial pour la réparation de dossiers et la rédaction d’actes simples sous contrôle.
- Licence professionnelle Métiers du notariat ;
- Diplômes des métiers du notariat.
- Accès niveau BTS ou diplôme juridique équivalent ou supérieur ;
- Formation dans une Université ou dans un INFN ;
- 1 an de formation dont stage.
- assistant juridique ;
- rédacteur d’actes .
- Niveau Bac + 4 ;
- Accès pour les titulaires de Licence professionnelle métiers du notariat, Licence en droit ou équivalents ;
- Formation en alternance dans un INFN d’octobre à mai, avec convention de stage ou contrat de travail d’un an dans une étude ;
- Examen national en septembre (contrôle continu, écrits, oraux).
- Rédaction de tous types d’actes et gestion des dossiers en autonomie partielle ou totale en fonction de l’expérience, réception de la clientèle.
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