Lycéen, la voie professionnelle
Vous souhaitez vous insérer plus concrètement dans le monde professionnel ? le CAP et le Bac professionnel sont là pour ça !
Bon à savoir
Depuis la rentrée 2023, 2 100 bureaux des entreprises ont été créés dans les lycées professionnels. Vous pouvez ainsi accéder à un réseau professionnel, véritable atout pour la recherche d’employeurs potentiels.
Le Bac professionnel
Comment s’orienter (ou se reorienter) en Bac Pro ?
En fin de 3e, on choisit d’entrer en 2nde professionnelle autour d’une famille de métiers, (Il existe entre 2 et 10 spécialités par famille) et on s’oriente ainsi vers une spécialisation progressive.
Pour pouvoir faire vos choix, il est essentiel de se renseigner à l’avance sur les perspectives d’emploi car l’insertion professionnelle varie selon les secteurs.
Les visites au sein des lycées professionnels sont vivement recommandées : profitez des journées portes ouvertes (JPO) des lycées professionnels et des CFA pour visiter les établissements, rencontrer les professeurs et vous inscrire aux mini-stages proposés. Le stage est en effet une opportunité intéressante pour savoir si la formation vous plaît.
Comment acceder au bac pro ?
Le Bac pro s’obtient :
- En suivant les trois années de seconde, première et terminale professionnelles
- Après un CAP dans le même domaine, en 2 ans dans ce cas
- Ou en se réorientant après une 2nde générale ou techno. Pour cela, il faut intégrer au préalable un stage passerelle au sein du lycée professionnel d’accueil.
Pendant le Bac pro, vous êtes sous statut scolaire ou en apprentissage.


Bon à savoir
Lorsqu’on vient d’un Bac pro, on est prioritaire pour intégrer un BTS.
Comment se déroule la scolarité ?
En seconde professionnelle on découvre
Entre la rentrée et les vacances d’automne, des temps de découverte et de réflexion sont prévus. Vous peux utiliser ce temps pour identifier les spécialités qui vous intéressent le plus. En 2nde pro Il y a donc :
- Des enseignements (60 % professionnels et 40 % généraux),
- Des périodes de formation en milieu professionnel (de 4 à 6 semaines).
En 1ère professionnelle, on approfondit ses compétences avec :
- Des enseignements (63 % professionnels et 37 % généraux),
- Des périodes de formation en milieu professionnel (de 6 à 8 semaines)
En Terminale professionnelle, on se spécialise
La spécialisation se fait au travers :
- Des enseignements (66 % professionnels et 34 % généraux),
- Des périodes de formation en milieu professionnel (8 semaines),
- La réalisation d’un des 2 modules suivants au choix :
- Un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat,
- Un module de poursuite d’études.
- Enfin, vous préparez et présentez votre « chef-d’œuvre » pour le Bac.
Même si on échoue au bac, il y a toujours la possibilité de demander auprès du Rectorat un certificat de fin d’études professionnelles secondaires – CFEPS. L’accès à certains concours ou formations est donc possible.
Le Certificat d’études professionnels (CAP)
Vous pouvez choisir une spécialité parmi 200 possibilités, dans de très nombreux secteurs : industriel, commercial, agricole, …
Comment s’orienter (ou se reorienter) vers un cap ?
- Après la 3e (en lycée pro ou en CFA en 2 ans
- Après une première ou une terminale en 1 an.
- Il existe également la possibilité de se réorienter via un système de passerelles.
La scolarité en CAP propose des enseignements : technologiques, professionnels et généraux, des périodes en entreprise (entre 12 et 16 semaines), des heures d’orientation.
Bon à savoir
La réforme de la voie professionnelle - un nouvel élan pour votre réussite La réforme de la voie professionnelle, en cours jusqu'en 2026, inclut la rémunération des stages (50 à 100 €/semaine), un accompagnement renforcé contre le décrochage scolaire et des parcours de formation adaptés. 12 autres mesures visent à améliorer la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Des mises à jour régulières et des ressources sont disponibles pour vous accompagner dans cette réforme.
Plus d info

Bon à savoir
Entre la rentrée et fin octobre, si vous pensez vous être trompé dans le choix de filière, il est toujours possible de changer de spécialité en Bac pro ou de se réorienter vers la voie générale et technologique, selon les places disponibles et l'accord des profs. En fin de 2nde pro, vous pouvez aussi demander à vous orienter vers un autre Bac pro, un CAP ou un Bac techno.