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Agent / Agente d'accueil touristique

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Agent / Agente d'accueil touristique
  • Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
  • Chargé / Chargée d'accueil touristique
  • Conseiller / Conseillère en séjour touristique
  • Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
  • Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
  • Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
  • Technicien / Technicienne d'accueil touristique

1994 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (81 %)
Temps partiel (19 %)

73 % D'emplois saisonniers

+ 4 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

64 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

10 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

48 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1889 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1889 net par mois

Les missions principales

  • L''Agent d''accueil touristique, premier contact des visiteurs, joue un rôle clé dans l''expérience touristique.
  • Accueille, informe et oriente les touristes sur les activités et sites à visiter
  • Gère les réservations pour diverses attractions ou événements
  • Assure la promotion des offres touristiques locales
  • Peut gérer des réclamations ou des demandes spécifiques des visiteurs
  • Contribue à l''organisation d''événements ou d''animations locales
  • Maintient à jour les informations touristiques disponibles

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible sans condition de diplôme. Il existe néanmoins des formations de niveau Bac à Bac+3 appréciées pour exercer ce métier, dans le secteur de l''accueil ou du tourisme.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Brevet fédéral d'encadrement équi-handi
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Social
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Travail à Pied Niveau 1
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Travail à Pied Niveau 2
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de Club niveau 1
  • Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de Club niveau 2
  • Brevet fédéral d'entraîneur sport équestre - Niveau 1
  • Brevet fédéral d'entraîneur sport équestre - Niveau 2
  • Chargé de développement d'activités touristiques
  • DEUST accueil d'excellence en tourisme
  • DSP agent d'accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle
  • DSP gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Linguiste d'écoute en langues étrangères
  • Test Bright Language - évaluation Néerlandais
  • Test Bright Language - test d'évaluation Allemand
  • Test Bright Language - test d'évaluation Espagnol
  • Test Bright Language - test d'évaluation Italien
  • Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
  • Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Développement commercial
  • Développement commercial + Évaluer la satisfaction client
  • Développement commercial + Fournir des informations touristiques et locales aux clients
  • Développement commercial + Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
  • Développement commercial + Organiser un espace d'accueil
  • Développement commercial + Vendre une prestation ou un produit
  • Relation client
  • Relation client + Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
  • Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Relation client + Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap
  • Relation client + Assurer l'accueil des visiteurs en toute sécurité
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel
  • Stratégie de développement + Planifier des événements touristiques
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Traiter les réclamations des clients
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Gérer les réservations de visites ou d'activités
  • Gestion administrative et comptable + Procéder à l'encaissement
  • Gestion administrative et comptable + Renseigner des supports de suivi d'activité
    Communication
  • Communication + Ecrire une ou plusieurs langues étrangères
  • Communication + Parler une ou plusieurs langues étrangères
  • Organisation
  • Organisation + Maintenir à jour les informations touristiques disponibles
    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Assurer la médiation culturelle lors de visites
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Promouvoir un évènement

Les savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Ce qu'il faut savoir

  • Analyse des besoins des clients
  • Animations touristiques
  • Arts et traditions populaires
  • Caractéristiques de l'offre touristique
  • Communication interculturelle
  • Connaissance des options de transport local
  • Connaissance des pratiques écologiques en tourisme
  • Environnement culturel et touristique
  • Gestion de l'information touristique
  • Gestion des plaintes client
  • Utilisation de logiciels de réservation
  • Circuits d'hébergement d'urgence
  • Réglementation du tourisme
  • Sécurité des visiteurs
  • Utilisation de systèmes de billetterie électronique
  • Gestion des feedbacks clients
  • Gestion des réservations hôtelières
  • Planification d'itinéraires touristiques
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de négociation avec les prestataires
  • Techniques de promotion touristique
  • Techniques de résolution de conflits
  • Techniques de vente et de promotion

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • En extérieur
  • Polyactivité

Horaires et durée du travail

  • Travail durant les vacances scolaires
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail saisonnier
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Familles
  • Public scolaire

Types de structures

  • Association
  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Statut d'emploi

  • Contrat travail saisonnier
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)