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Agent / Agente d'accueil touristique
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- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Les indicateurs régionaux du marché du travail
1994
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (81 %)
Temps partiel (19 %)
73 % D'emplois saisonniers
+ 4 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
64 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
10 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
48 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1889 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1889 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L''Agent d''accueil touristique, premier contact des visiteurs, joue un rôle clé dans l''expérience touristique.
- Accueille, informe et oriente les touristes sur les activités et sites à visiter
- Gère les réservations pour diverses attractions ou événements
- Assure la promotion des offres touristiques locales
- Peut gérer des réclamations ou des demandes spécifiques des visiteurs
- Contribue à l''organisation d''événements ou d''animations locales
- Maintient à jour les informations touristiques disponibles
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible sans condition de diplôme. Il existe néanmoins des formations de niveau Bac à Bac+3 appréciées pour exercer ce métier, dans le secteur de l''accueil ou du tourisme.
Certifications et diplômes
- Brevet fédéral d'encadrement équi-handi
- Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Social
- Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Travail à Pied Niveau 1
- Brevet Fédéral d'Encadrement Equitation Travail à Pied Niveau 2
- Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de Club niveau 1
- Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Equestre de Club niveau 2
- Brevet fédéral d'entraîneur sport équestre - Niveau 1
- Brevet fédéral d'entraîneur sport équestre - Niveau 2
- Chargé de développement d'activités touristiques
- DEUST accueil d'excellence en tourisme
- DSP agent d'accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle
- DSP gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Linguiste d'écoute en langues étrangères
- Test Bright Language - évaluation Néerlandais
- Test Bright Language - test d'évaluation Allemand
- Test Bright Language - test d'évaluation Espagnol
- Test Bright Language - test d'évaluation Italien
- Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
- Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Développement commercial
- Développement commercial + Évaluer la satisfaction client
- Développement commercial + Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Développement commercial + Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
- Développement commercial + Organiser un espace d'accueil
- Développement commercial + Vendre une prestation ou un produit Relation client
- Relation client + Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
- Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
- Relation client + Assurer l'accueil des personnes en situation de handicap
- Relation client + Assurer l'accueil des visiteurs en toute sécurité Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel
- Stratégie de développement + Planifier des événements touristiques
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Traiter les réclamations des clients Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Gérer les réservations de visites ou d'activités
- Gestion administrative et comptable + Procéder à l'encaissement
- Gestion administrative et comptable + Renseigner des supports de suivi d'activité
-
Communication
- Communication + Ecrire une ou plusieurs langues étrangères
- Communication + Parler une ou plusieurs langues étrangères Organisation
- Organisation + Maintenir à jour les informations touristiques disponibles
-
Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Assurer la médiation culturelle lors de visites
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Promouvoir un évènement
Les savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Ce qu'il faut savoir
- Analyse des besoins des clients
- Animations touristiques
- Arts et traditions populaires
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Communication interculturelle
- Connaissance des options de transport local
- Connaissance des pratiques écologiques en tourisme
- Environnement culturel et touristique
- Gestion de l'information touristique
- Gestion des plaintes client
- Utilisation de logiciels de réservation
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Réglementation du tourisme
- Sécurité des visiteurs
- Utilisation de systèmes de billetterie électronique
- Gestion des feedbacks clients
- Gestion des réservations hôtelières
- Planification d'itinéraires touristiques
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de négociation avec les prestataires
- Techniques de promotion touristique
- Techniques de résolution de conflits
- Techniques de vente et de promotion
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
- Polyactivité
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Familles
- Public scolaire
Types de structures
- Association
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d'emploi
- Contrat travail saisonnier
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)