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Caissier / Caissière
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Les indicateurs régionaux du marché du travail
4890
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (56 %)
Temps partiel (44 %)
48 % D'emplois saisonniers
- 14 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
85 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
21 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
18 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1593 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1593 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise l''enregistrement des ventes et l''encaissement de produits, d''articles (vêtements, alimentation, carburant, ...) ou de services (péages d''autoroute, parking, ...).
- Peut effectuer le réassort des produits en magasin.
Comment y accéder
- Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, professionnel, ...) dans les secteurs de la vente et de la distribution.
- Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.
- Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou à durée déterminée.
Certifications et diplômes
- Conseiller commercial des gares RER et stations de métro
- CQP agent d'exploitation de stationnement
- CQP employé de magasin
- CQP hôte(sse) de caisse services clients en magasin de bricolage
- CQP opérateur spécialiste station-service
- CQP opérateur station-service
- Employé commercial
- Employé polyvalent du commerce et de la distribution
- Titre professionnel employé commercial
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Développement commercial
- Développement commercial + Organiser, aménager un espace de vente
- Développement commercial + Présenter et valoriser un produit ou un service Relation client
- Relation client + Accueillir, orienter et renseigner un client
- Relation client + Conseiller sur une demande de crédit
- Relation client + Optimiser le flux des visiteurs pour réduire l'attente
- Relation client + Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Relation client + Répondre aux attentes d'un client
-
Construction
- Construction + Désactiver l'antivol d'un article Gestion des stocks
- Gestion des stocks + Assurer le suivi des stocks en temps réel
- Gestion des stocks + Définir des besoins en approvisionnement
- Gestion des stocks + Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison Logistique
- Logistique + Participer à la gestion des commandes Qualité
- Qualité + Vérifier les conditions de livraison du carburant (niveau de cuve, transvasement, ...)
-
Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Éditer des billets de spectacles et d'évènements sportifs
- Gestion administrative et comptable + Gérer une caisse
- Gestion administrative et comptable + Procéder à l'encaissement Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Monter et décisionner un dossier de financement
-
Communication
- Communication + Communiquer à l'oral en milieu professionnel
Les savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Entretien de véhicules
- Gestion de l'inventaire
- Mécanique automobile
- Utilisation de logiciels de réservation
- Procédures de secours
- Procédures d'encaissement
- Réglementation des produits inflammables
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Utilisation de caisse enregistreuse
- Utilisation de caisse informatisée
- Utilisation d'outillage manuel
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires fractionnés
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail par roulement