Que recherchez vous ?
Chargé / Chargée de promotion touristique
- Agent / Agente de promotion touristique
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef / Cheffe de projet de promotion touristique
- Chef / Cheffe de projet tourisme
Les indicateurs régionaux du marché du travail
935
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (88 %)
Temps partiel (12 %)
56 % D'emplois saisonniers
+ 5 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
59 % De femmes dans ce métier
14 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
56 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2609 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2609 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d''une région, le chargé de promotion touristique stimule l''attractivité et le développement économique local.
- Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
- Participe aux animations et au développement de l''accueil touristique du territoire
- Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
- Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTSA développement, animation des territoires ruraux
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
- CAP développement option 3 : activités familiales artisanales et touristiques
- Chargé de développement d'activités touristiques
- Chargé de développement de produits de tourisme
- Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme
- Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète
- DEUST accueil d'excellence en tourisme
- Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre
- Diplôme en management du tourisme
- DSP gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
- Licence mention géographie et aménagement
- Licence mention histoire de l'art et archéologie
- Licence mention histoire de l'art et archéologie
- Licence pro mention développement de projets de territoires
- Licence pro mention guide conférencier
- Licence pro mention guide conférencier
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- Master mention géographie
- Master mention gestion des territoires et développement local
- Master mention gestion des territoires et développement local
- Master mention histoire de l'art
- Master mention mondes médiévaux
- Master mention mondes médiévaux
- Master mention tourisme
- Master mention tourisme
- Titre professionnel responsable de développement touristique territorial
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
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Développement commercial
- Développement commercial + Analyser les tendances du marché touristique
- Développement commercial + Élaborer des stratégies de marketing touristique
- Développement commercial + Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Développement commercial + Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Développement commercial + Réaliser des études de marché pour de nouvelles offres Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Améliorer la visibilité en ligne des offres touristiques
- Stratégie de développement + Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Stratégie de développement + Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Stratégie de développement + Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Stratégie de développement + Mesurer l'impact d'une action de promotion
- Stratégie de développement + Optimiser les coûts des opérations touristiques
- Stratégie de développement + Planifier des événements touristiques
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Assurer la conformité des activités touristiques aux normes locales Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Établir des rapports de performance des activités touristiques
- Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Gérer les budgets alloués aux projets Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Négocier avec des fournisseurs de services touristiques Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Implémenter des solutions écologiques dans les offres touristiques
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Communication
- Communication + Organiser la diffusion de supports de communication
- Communication + Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux Organisation
- Organisation + Réaliser une veille documentaire
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Qualité
- Qualité + Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
- Qualité + Surveiller la qualité des services touristiques
-
Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Former le personnel à l'accueil touristique
-
Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Développer des applications mobiles pour le tourisme
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Ce qu'il faut savoir
- Analyse de données touristiques
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Gestion de contenu web touristique
- Gestion de projets touristiques
- Patrimoine architectural et artistique
- Patrimoine gastronomique
- Patrimoine industriel
- Patrimoine naturel
- Pratique de langues étrangères
- Marketing / Mercatique
- Organisation d'événements thématiques
- Réglementation du tourisme
- Développement de brochures et matériel promotionnel
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de négociation avec les prestataires
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Zone départementale
- Zone régionale
Types de structures
- Collectivités territoriales
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)