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Chargé / Chargée de promotion touristique

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Agent / Agente de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de mission tourisme
  • Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
  • Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
  • Chargé / Chargée de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
  • Chef / Cheffe de projet de promotion touristique
  • Chef / Cheffe de projet tourisme

935 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (88 %)
Temps partiel (12 %)

56 % D'emplois saisonniers

+ 5 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

59 % De femmes dans ce métier

14 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

56 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2609 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2609 net par mois

Les missions principales

  • A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d''une région, le chargé de promotion touristique stimule l''attractivité et le développement économique local.
  • Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
  • Participe aux animations et au développement de l''accueil touristique du territoire
  • Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
  • Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
  • Analyse les tendances du marché pour adapter les offres

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • BTSA développement, animation des territoires ruraux
  • BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
  • CAP développement option 3 : activités familiales artisanales et touristiques
  • Chargé de développement d'activités touristiques
  • Chargé de développement de produits de tourisme
  • Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme
  • Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète
  • DEUST accueil d'excellence en tourisme
  • Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre
  • Diplôme en management du tourisme
  • DSP gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
  • Licence mention géographie et aménagement
  • Licence mention histoire de l'art et archéologie
  • Licence mention histoire de l'art et archéologie
  • Licence pro mention développement de projets de territoires
  • Licence pro mention guide conférencier
  • Licence pro mention guide conférencier
  • Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
  • Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
  • Master mention géographie
  • Master mention gestion des territoires et développement local
  • Master mention gestion des territoires et développement local
  • Master mention histoire de l'art
  • Master mention mondes médiévaux
  • Master mention mondes médiévaux
  • Master mention tourisme
  • Master mention tourisme
  • Titre professionnel responsable de développement touristique territorial

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Développement commercial
  • Développement commercial + Analyser les tendances du marché touristique
  • Développement commercial + Élaborer des stratégies de marketing touristique
  • Développement commercial + Fournir des informations touristiques et locales aux clients
  • Développement commercial + Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client
  • Développement commercial + Réaliser des études de marché pour de nouvelles offres
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Améliorer la visibilité en ligne des offres touristiques
  • Stratégie de développement + Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
  • Stratégie de développement + Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Stratégie de développement + Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Stratégie de développement + Mesurer l'impact d'une action de promotion
  • Stratégie de développement + Optimiser les coûts des opérations touristiques
  • Stratégie de développement + Planifier des événements touristiques
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Assurer la conformité des activités touristiques aux normes locales
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Établir des rapports de performance des activités touristiques
  • Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Gestion et contrôle
  • Gestion et contrôle + Gérer les budgets alloués aux projets
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Négocier avec des fournisseurs de services touristiques
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Implémenter des solutions écologiques dans les offres touristiques
    Communication
  • Communication + Organiser la diffusion de supports de communication
  • Communication + Promouvoir des destinations via les réseaux sociaux
  • Organisation
  • Organisation + Réaliser une veille documentaire
    Qualité
  • Qualité + Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
  • Qualité + Surveiller la qualité des services touristiques
    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Former le personnel à l'accueil touristique
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Développer des applications mobiles pour le tourisme

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Ce qu'il faut savoir

  • Analyse de données touristiques
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Gestion de contenu web touristique
  • Gestion de projets touristiques
  • Patrimoine architectural et artistique
  • Patrimoine gastronomique
  • Patrimoine industriel
  • Patrimoine naturel
  • Pratique de langues étrangères
  • Marketing / Mercatique
  • Organisation d'événements thématiques
  • Réglementation du tourisme
  • Développement de brochures et matériel promotionnel
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de négociation avec les prestataires

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels
  • Zone départementale
  • Zone régionale

Types de structures

  • Collectivités territoriales

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)