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Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Chauffeur(se) accompagnateur(trice) pers à mobilité réduite
Les indicateurs régionaux du marché du travail
2987
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (91 %)
Temps partiel (9 %)
43 % D'emplois saisonniers
+ 15 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
18 % De femmes dans ce métier
41 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
19 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
19 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1730 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1730 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chauffeur accompagnateur / La Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite assure un transport sécurisé et adapté.
- Assure le transport et l''accompagnement de personnes à mobilité réduite entre différents lieux
- Veille à la sécurité et au confort des passagers durant le trajet
- Adapte les itinéraires en fonction des besoins spécifiques des clients
- Assiste les passagers lors de l''entrée et de la sortie du véhicule
- Maintient le véhicule en bon état de propreté et de fonctionnement
- Informe les clients sur les services disponibles et répond à leurs questions
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle mais un CAP dans le domaine du social peut en faciliter l''accès. Un permis B valide depuis au moins 2 ans est exigé.
Certifications et diplômes
- Formation professionnelle des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière
- Permis de conduire catégorie BE
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Logistique
- Logistique + Organiser des pauses adaptées lors de longs trajets Maintenance, Réparation
- Maintenance, Réparation + Assurer la maintenance de premier niveau du véhicule
- Maintenance, Réparation + Maintenir le véhicule en bon état de propreté et de fonctionnement Prévention des risques
- Prévention des risques + Gérer le stress en situation de forte affluence
- Prévention des risques + Surveiller et ajuster les conditions de température à l'intérieur du véhicule Production, Fabrication
- Production, Fabrication + Utiliser des équipements spéciaux pour l'aide à la mobilité Transport
- Transport + Adapter la conduite à la situation de mobilité des passagers
- Transport + Conduire un véhicule léger
- Transport + Déterminer un itinéraire en fonction des délais et des particularités du trafic
- Transport + Transporter des passagers
-
Communication
- Communication + Assurer la communication avec la centrale pour les mises à jour de trajet
- Communication + Communiquer efficacement avec les passagers et répondre à leurs questions Organisation
- Organisation + Assurer la confidentialité et la discrétion concernant les passagers
- Organisation + Gérer les situations d'urgence ou imprévues de manière calme et efficace
- Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
-
Développement commercial
- Développement commercial + Développer et fidéliser la relation client Relation client
- Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
- Relation client + Communiquer efficacement avec les passagers pour comprendre leurs besoins
- Relation client + Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite
-
Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Assister les personnes lors de l'embarquement et du débarquement Management
- Management + Maintenir une communication claire avec les autres membres de l'équipe Soin
- Soin + Appliquer les procédures d'urgence en cas d'accident
-
Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Contrôler l'accès au véhicule pour assurer la sécurité
Les savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Ce qu'il faut savoir
- Communication non verbale
- Formation à la diversité et à l'inclusion
- Formation aux droits des personnes handicapées
- Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
- Mécanique automobile
- Accessibilité des personnes handicapées
- Documents de bord d'un véhicule
- Lecture de carte routière
- Réglementation du transport de personnes
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Respect de la confidentialité des passagers
- Sensibilisation aux besoins spécifiques des passagers
- Techniques de relaxation pour longs trajets
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le dimanche
- Travail le samedi
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Zone départementale
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Enfants de moins de 3 ans en situation de handicap
- Personnes en situation de handicap
Types de structures
- Association
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)