Chargement en cours...
Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite

Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite

  • Chauffeur(se) accompagnateur(trice) pers à mobilité réduite

2987 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (91 %)
Temps partiel (9 %)

43 % D'emplois saisonniers

+ 15 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

18 % De femmes dans ce métier

41 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

19 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

19 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1730 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1730 net par mois

Les missions principales

  • Le Chauffeur accompagnateur / La Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite assure un transport sécurisé et adapté.
  • Assure le transport et l''accompagnement de personnes à mobilité réduite entre différents lieux
  • Veille à la sécurité et au confort des passagers durant le trajet
  • Adapte les itinéraires en fonction des besoins spécifiques des clients
  • Assiste les passagers lors de l''entrée et de la sortie du véhicule
  • Maintient le véhicule en bon état de propreté et de fonctionnement
  • Informe les clients sur les services disponibles et répond à leurs questions

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle mais un CAP dans le domaine du social peut en faciliter l''accès.​ Un permis B valide depuis au moins 2 ans est exigé.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Formation professionnelle des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière
  • Permis de conduire catégorie BE

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Logistique
  • Logistique + Organiser des pauses adaptées lors de longs trajets
  • Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Assurer la maintenance de premier niveau du véhicule
  • Maintenance, Réparation + Maintenir le véhicule en bon état de propreté et de fonctionnement
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Gérer le stress en situation de forte affluence
  • Prévention des risques + Surveiller et ajuster les conditions de température à l'intérieur du véhicule
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Utiliser des équipements spéciaux pour l'aide à la mobilité
  • Transport
  • Transport + Adapter la conduite à la situation de mobilité des passagers
  • Transport + Conduire un véhicule léger
  • Transport + Déterminer un itinéraire en fonction des délais et des particularités du trafic
  • Transport + Transporter des passagers
    Communication
  • Communication + Assurer la communication avec la centrale pour les mises à jour de trajet
  • Communication + Communiquer efficacement avec les passagers et répondre à leurs questions
  • Organisation
  • Organisation + Assurer la confidentialité et la discrétion concernant les passagers
  • Organisation + Gérer les situations d'urgence ou imprévues de manière calme et efficace
  • Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
    Développement commercial
  • Développement commercial + Développer et fidéliser la relation client
  • Relation client
  • Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Relation client + Communiquer efficacement avec les passagers pour comprendre leurs besoins
  • Relation client + Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite
    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Assister les personnes lors de l'embarquement et du débarquement
  • Management
  • Management + Maintenir une communication claire avec les autres membres de l'équipe
  • Soin
  • Soin + Appliquer les procédures d'urgence en cas d'accident
    Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Contrôler l'accès au véhicule pour assurer la sécurité

Les savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Ce qu'il faut savoir

  • Communication non verbale
  • Formation à la diversité et à l'inclusion
  • Formation aux droits des personnes handicapées
  • Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
  • Mécanique automobile
  • Accessibilité des personnes handicapées
  • Documents de bord d'un véhicule
  • Lecture de carte routière
  • Réglementation du transport de personnes
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Respect de la confidentialité des passagers
  • Sensibilisation aux besoins spécifiques des passagers
  • Techniques de relaxation pour longs trajets

Conditions de travail et risques professionnels

  • Au domicile d'un particulier
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail le dimanche
  • Travail le samedi
  • Travail les week-ends et jours fériés

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels
  • Zone départementale
  • Zone régionale

Publics spécifiques

  • Enfants de moins de 3 ans en situation de handicap
  • Personnes en situation de handicap

Types de structures

  • Association

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)