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Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
- Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l'armée
Les indicateurs régionaux du marché du travail
2987
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (91 %)
Temps partiel (9 %)
43 % D'emplois saisonniers
+ 15 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
18 % De femmes dans ce métier
41 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
19 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
19 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1730 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1730 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l''armée joue un rôle crucial dans la mobilité et la logistique des forces armées.
- Assure le transport de personnel et de matériel en toute sécurité.
- Maintient le véhicule en bon état de fonctionnement et assure les petites réparations.
- Respecte les plans de route et les consignes de sécurité strictes.
- Participe à des missions logistiques et peut être appelé à opérer dans des zones de conflit.
- Collabore avec d''autres membres de l''armée pour planifier les déplacements et les itinéraires.
- Peut être formé à la conduite de différents types de véhicules légers et à des techniques de conduite défensive.
Comment y accéder
- Pour devenir Conducteur / Conductrice Véhicule Léger de l''armée, il est possible de suivre une formation militaire initiale du rang. Bien que non obligatoire, le permis de conduire catégorie B est recommandé, ainsi qu''une certification CACES pour véhicules légers. Les formations spécifiques comme le Certificat de formation ADR ou les divers CACES (ex. CACES R 489-5, CACES R 485) sont également disponibles mais non obligatoires. Une habilitation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est obligatoire.
Certifications et diplômes
- Formation professionnelle des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière
- Permis de conduire catégorie BE
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
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Gestion des stocks
- Gestion des stocks + Réaliser les opérations de levage et de déplacement des charges selon les indications des équipes au sol Logistique
- Logistique + Assurer la sécurité du chargement
- Logistique + Planifier un transport Maintenance, Réparation
- Maintenance, Réparation + Effectuer les gestes d'entretien courant des engins (1er niveau : petites réparations, dépannage)
- Maintenance, Réparation + Effectuer les vérifications de l'appareil avant décollage
- Maintenance, Réparation + Maintenir les équipements en bon état de fonctionnement Prévention des risques
- Prévention des risques + Appliquer les procédures d'évacuation en cas d'urgence
- Prévention des risques + Respecter les protocoles de sécurité spécifiques à l'armée Production, Fabrication
- Production, Fabrication + Réaliser un travail de précision nécessitant le sens de la minutie Transport
- Transport + Conduire un véhicule léger
- Transport + Préparer le véhicule, repérer le parcours et prévoir les aléas
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Communication
- Communication + Argumenter pour défendre des choix de routes alternatifs
- Communication + Participer à des sessions de formation continue
- Communication + Savoir interagir à distance avec des outils de communication numérique (messageries, visioconférence) Organisation
- Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Organisation + Signaler toute anomalie ou incident durant le trajet
- Organisation + Utiliser des équipements de navigation (GPS, applications mobiles)
-
Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Gestion administrative et comptable + Respecter les horaires prévus malgré les imprévus Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Agir rapidement en cas de panne ou d'accident Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Gérer les documents de bord et les formalités administratives
-
Développement commercial
- Développement commercial + Développer et fidéliser la relation client Relation client
- Relation client + Accueillir, orienter, renseigner un public
-
Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Traiter les informations de navigation en temps réel Recherche, Innovation
- Recherche, Innovation + Développer des stratégies pour optimiser les temps de trajet
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Entretien de véhicules
- Gestion de parc automobile militaire
- Mécanique automobile
- Procédures d'urgence et de premiers secours
- Réseaux radio mobiles
- Utilisation de logiciels de cartographie
- Connaissance des règlements militaires de circulation
- Documents de bord d'un véhicule
- Lecture de carte routière
- Lecture de plan urbain
- Principes de l'éco-conduite
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de sécurité en convoi
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation du transport de personnes
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sécurité des opérations de chargement et déchargement
- Utilisation de logiciels de gestion de tournées
- Conduite de véhicules légers
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Véhicule de moins de 3,5 t et moins de 14 m3
- Véhicule de moins de 3,5 t et plus de 14 m3
- Véhicule frigorifique
- Entretien de base de véhicules légers
- Évaluation des risques routiers en zone de conflit
- Formation à la conduite défensive
- Gestion de la fatigue en longs trajets
- Gestion de stress en situation d'urgence
- Navigation par GPS
- Planification de routes sécurisées
- Techniques d'arrimage
- Techniques de camouflage en terrain
- Techniques de formation
- Techniques de survie en milieu hostile
- Techniques d'évitement en cas d'attaque
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En zone militaire
- Manipulation de produits à risques
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Polyactivité
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Utilisation d'équipements de protection collective (EPC)
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone européenne
- Zone internationale
- Zone nationale
Statut d'emploi
- Militaire