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Consultant / Consultante tourisme

Consultant / Consultante tourisme

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Consultant / Consultante tourisme

935 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (88 %)
Temps partiel (12 %)

56 % D'emplois saisonniers

+ 5 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

59 % De femmes dans ce métier

14 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

56 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2609 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2609 net par mois

Les missions principales

  • Le consultant en tourisme conseille les clients sur les destinations, les itinéraires et les services pour optimiser leurs voyages.
  • Analyse les tendances du marché et les comportements des consommateurs
  • Élabore des stratégies de développement touristique adaptées aux besoins spécifiques des destinations ou des entreprises
  • Propose des solutions innovantes pour améliorer l''expérience touristique et augmenter la satisfaction des visiteurs
  • Collabore avec les acteurs locaux pour promouvoir les attraits et les activités touristiques
  • Organise et participe à des événements et des salons pour représenter et promouvoir les destinations
  • Réalise des études de faisabilité et des analyses de rentabilité pour de nouveaux projets touristiques

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • BTSA développement, animation des territoires ruraux
  • BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
  • CAP développement option 3 : activités familiales artisanales et touristiques
  • Chargé de développement d'activités touristiques
  • Chargé de développement de produits de tourisme
  • Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme
  • Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète
  • DEUST accueil d'excellence en tourisme
  • Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre
  • Diplôme en management du tourisme
  • DSP gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
  • Licence mention géographie et aménagement
  • Licence mention géographie et aménagement
  • Licence mention histoire de l'art
  • Licence mention histoire de l'art et archéologie
  • Licence mention histoire de l'art et archéologie
  • Licence pro mention développement de projets de territoires
  • Licence pro mention guide conférencier
  • Licence pro mention guide conférencier
  • Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
  • Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
  • Master mention géographie
  • Master mention gestion des territoires et développement local
  • Master mention gestion des territoires et développement local
  • Master mention histoire de l'art
  • Master mention mondes médiévaux
  • Master mention mondes médiévaux
  • Master mention tourisme
  • Master mention tourisme
  • Titre professionnel responsable de développement touristique territorial

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Développement commercial
  • Développement commercial + Analyser les tendances du marché touristique
  • Développement commercial + Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Développement commercial + Évaluer la satisfaction client
  • Développement commercial + Fournir des informations touristiques et locales aux clients
  • Développement commercial + Gérer les feedbacks et ajuster les offres
  • Développement commercial + Proposer des améliorations de services touristiques
  • Relation client
  • Relation client + Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Concevoir et gérer un projet
  • Stratégie de développement + Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Stratégie de développement + Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Stratégie de développement + Négocier avec des partenaires et sponsors
  • Stratégie de développement + Négocier avec les prestataires externes
  • Stratégie de développement + Optimiser les parcours touristiques
  • Stratégie de développement + Optimiser l'utilisation des ressources numériques
  • Stratégie de développement + Planifier des événements touristiques
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Concevoir des supports de communication et d'image
  • Communication, Multimédia + Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Analyser les données de fréquentation
  • Data et Nouvelles technologies + Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
  • Recherche, Innovation
  • Recherche, Innovation + Assurer une veille concurrentielle active
  • Recherche, Innovation + Mettre en place des enquêtes de satisfaction
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Assurer le respect des normes légales et réglementaires
  • Droit, contentieux et négociation + Enregistrer une réclamation client
  • Droit, contentieux et négociation + Veiller au respect des normes de sécurité
  • Gestion et contrôle
  • Gestion et contrôle + Définir des modalités de paiement adaptées
  • Gestion et contrôle + Gérer les budgets alloués aux projets
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Mobiliser les éco-gestes
    Communication
  • Communication + Organiser la diffusion de supports de communication
  • Communication + Parler une ou plusieurs langues étrangères
  • Organisation
  • Organisation + Gérer des situations de crise ou d'urgence
    Prévention des risques
  • Prévention des risques + Superviser les opérations quotidiennes
  • Qualité
  • Qualité + Améliorer les processus de réservation

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Analyse de données touristiques
  • Analyse des tendances du marché
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Communication interculturelle
  • Connaissance des destinations touristiques
  • Environnement culturel et touristique
  • Gestion budgétaire
  • Gestion de projets touristiques
  • Gestion des partenariats stratégiques
  • Gestion des réclamations
  • Gestion des relations clientèle
  • Patrimoine architectural et artistique
  • Patrimoine gastronomique
  • Patrimoine industriel
  • Patrimoine naturel
  • Politique touristique
  • Stratégies de développement touristique
  • Utilisation de logiciels de réservation
  • Indicateurs de suivi d'activité
  • Marketing / Mercatique
  • Réglementation du tourisme
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication et de négociation
  • Techniques de promotion touristique
  • Techniques de vente en tourisme

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • En extérieur
  • Travail en mode projet

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels
  • Zone internationale

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle de particuliers

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)