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Consultant / Consultante tourisme
- Consultant / Consultante tourisme
Les indicateurs régionaux du marché du travail
935
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (88 %)
Temps partiel (12 %)
56 % D'emplois saisonniers
+ 5 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
59 % De femmes dans ce métier
14 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
8 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
56 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2609 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2609 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le consultant en tourisme conseille les clients sur les destinations, les itinéraires et les services pour optimiser leurs voyages.
- Analyse les tendances du marché et les comportements des consommateurs
- Élabore des stratégies de développement touristique adaptées aux besoins spécifiques des destinations ou des entreprises
- Propose des solutions innovantes pour améliorer l''expérience touristique et augmenter la satisfaction des visiteurs
- Collabore avec les acteurs locaux pour promouvoir les attraits et les activités touristiques
- Organise et participe à des événements et des salons pour représenter et promouvoir les destinations
- Réalise des études de faisabilité et des analyses de rentabilité pour de nouveaux projets touristiques
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTSA développement, animation des territoires ruraux
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
- CAP développement option 3 : activités familiales artisanales et touristiques
- Chargé de développement d'activités touristiques
- Chargé de développement de produits de tourisme
- Chargé de développement en œnotourisme et spiritourisme
- Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement : éco-interprète
- DEUST accueil d'excellence en tourisme
- Diplôme de premier cycle de l'École du Louvre
- Diplôme en management du tourisme
- DSP gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
- Licence mention géographie et aménagement
- Licence mention géographie et aménagement
- Licence mention histoire de l'art
- Licence mention histoire de l'art et archéologie
- Licence mention histoire de l'art et archéologie
- Licence pro mention développement de projets de territoires
- Licence pro mention guide conférencier
- Licence pro mention guide conférencier
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- Licence pro mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
- Master mention géographie
- Master mention gestion des territoires et développement local
- Master mention gestion des territoires et développement local
- Master mention histoire de l'art
- Master mention mondes médiévaux
- Master mention mondes médiévaux
- Master mention tourisme
- Master mention tourisme
- Titre professionnel responsable de développement touristique territorial
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Développement commercial
- Développement commercial + Analyser les tendances du marché touristique
- Développement commercial + Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Développement commercial + Évaluer la satisfaction client
- Développement commercial + Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Développement commercial + Gérer les feedbacks et ajuster les offres
- Développement commercial + Proposer des améliorations de services touristiques Relation client
- Relation client + Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Concevoir et gérer un projet
- Stratégie de développement + Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Stratégie de développement + Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Stratégie de développement + Négocier avec des partenaires et sponsors
- Stratégie de développement + Négocier avec les prestataires externes
- Stratégie de développement + Optimiser les parcours touristiques
- Stratégie de développement + Optimiser l'utilisation des ressources numériques
- Stratégie de développement + Planifier des événements touristiques
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Concevoir des supports de communication et d'image
- Communication, Multimédia + Créer, organiser ou coordonner un évènement Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Analyser les données de fréquentation
- Data et Nouvelles technologies + Gérer les réservations et les itinéraires de voyage Recherche, Innovation
- Recherche, Innovation + Assurer une veille concurrentielle active
- Recherche, Innovation + Mettre en place des enquêtes de satisfaction
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Assurer le respect des normes légales et réglementaires
- Droit, contentieux et négociation + Enregistrer une réclamation client
- Droit, contentieux et négociation + Veiller au respect des normes de sécurité Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Définir des modalités de paiement adaptées
- Gestion et contrôle + Gérer les budgets alloués aux projets Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Mobiliser les éco-gestes
-
Communication
- Communication + Organiser la diffusion de supports de communication
- Communication + Parler une ou plusieurs langues étrangères Organisation
- Organisation + Gérer des situations de crise ou d'urgence
-
Prévention des risques
- Prévention des risques + Superviser les opérations quotidiennes Qualité
- Qualité + Améliorer les processus de réservation
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Analyse de données touristiques
- Analyse des tendances du marché
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Communication interculturelle
- Connaissance des destinations touristiques
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projets touristiques
- Gestion des partenariats stratégiques
- Gestion des réclamations
- Gestion des relations clientèle
- Patrimoine architectural et artistique
- Patrimoine gastronomique
- Patrimoine industriel
- Patrimoine naturel
- Politique touristique
- Stratégies de développement touristique
- Utilisation de logiciels de réservation
- Indicateurs de suivi d'activité
- Marketing / Mercatique
- Réglementation du tourisme
- Techniques commerciales
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques de promotion touristique
- Techniques de vente en tourisme
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
- Travail en mode projet
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Zone internationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle de particuliers
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)