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Économe en hôtellerie-restauration
- Économe en hôtellerie-restauration
- Intendant / Intendante de restaurant de collectivité
Les indicateurs régionaux du marché du travail
3637
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Moyen
Temps plein (96 %)
Temps partiel (4 %)
32 % D'emplois saisonniers
- 15 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
34 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
9 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
49 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2925 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2925 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L''économe assure l’approvisionnement de l''hôtel ou du service de restauration en vue d''optimiser les coûts et la qualité des services.
- Gère les stocks de nourriture, boissons et fournitures pour l''hôtellerie et la restauration
- Négocie avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix et conditions
- Contrôle la réception des marchandises et assure la conformité des livraisons
- Optimise l''utilisation des ressources pour réduire les coûts tout en maintenant la qualité
- Collabore avec les chefs de cuisine et les responsables d''hôtel pour planifier les besoins
- Suit les tendances du marché pour anticiper les besoins en approvisionnement
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac pro hôtellerie-restauration) à Bac+5 (Master en management hôtelier), selon expérience.
- Les formations de niveau Bac+2 à Bac+3 en gestion hôtelière, gestion des entreprises ou en comptabilité et gestion sont courantes pour ce métier.
Certifications et diplômes
- Adjoint de direction hôtellerie restauration
- Assistant manager loisirs hébergement restauration
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- CAP développement option 3 : activités familiales artisanales et touristiques
- Certificat de spécialisation organisateur de réceptions
- CQP assistant à la direction d'un restaurant
- CQP manager d'exploitation des restaurations et des hébergements
- Directeur d'établissement de luxe en hôtellerie internationale
- Directeur d'hôtellerie internationale
- Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Manager d'équipes en hôtellerie et restauration de grand hôtel international
- Manager en hôtellerie internationale de luxe
- Manager opérationnel en hôtellerie de luxe
- Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
- Responsable en hôtellerie et restauration internationales
- Responsable en management opérationnel en hôtellerie internationale
- Titre professionnel responsable d'établissement touristique
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Gestion des stocks
- Gestion des stocks + Analyser une variation des stocks
- Gestion des stocks + Définir des besoins en approvisionnement
- Gestion des stocks + Définir des conditions de stockage
- Gestion des stocks + Définir les besoins en matériels et équipements
- Gestion des stocks + Mettre en place une politique de gestion des stocks
- Gestion des stocks + Participer à un inventaire
- Gestion des stocks + Réaliser l'achat des produits nécessaires à la conception des menus
- Gestion des stocks + Traiter les informations relatives aux stocks en temps réel
- Gestion des stocks + Utiliser des systèmes informatiques de gestion de stock
- Gestion des stocks + Vérifier la conformité des livraisons Logistique
- Logistique + Assurer le suivi des commandes et des livraisons Maintenance, Réparation
- Maintenance, Réparation + Organiser les flux de produits pour optimiser l'espace Qualité
- Qualité + Appliquer les normes en vigueur pour le déconditionnement et le déstockage des produits dangereux
- Qualité + Appliquer les normes en vigueur pour le déconditionnement et le déstockage des produits périssables
- Qualité + Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Qualité + Collaborer avec les équipes pour améliorer les processus
- Qualité + Mettre en place des procédures de contrôle qualité des produits
-
Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative d'une activité
- Pilotage et maîtrise des coûts + Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Pilotage et maîtrise des coûts + Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Pilotage et maîtrise des coûts + Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
- Pilotage et maîtrise des coûts + Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Encourager les écogestes et la réduction de l'empreinte environnementale
- Protection des personnes et de l'environnement + Évaluer l'impact des activités logistiques sur l'environnement
-
Communication
- Communication + Communiquer efficacement les besoins et les urgences
- Communication + Maintenir une communication claire et professionnelle Organisation
- Organisation + Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Organisation + Gérer les urgences et les imprévus dans les livraisons
- Organisation + Utiliser les outils numériques
-
Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Collaborer avec les équipes pour améliorer les processus de production
- Stratégie de développement + Innover dans les méthodes de stockage et de distribution
- Stratégie de développement + Optimiser les coûts d'opération en hôtellerie-restauration
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Ce qu'il faut savoir
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion budgétaire
- Gestion de la qualité des produits
- Gestion de l'inventaire
- Gestion des risques projet
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Optimisation des coûts et des budgets
- Planification des besoins en approvisionnement
- Principes de la relation fournisseur
- Principes de l'économie circulaire
- Traitement des commandes
- Utilisation de logiciels de gestion hôtelière
- Législation alimentaire
- Législation sociale
- Planification des tâches et gestion des priorités
- Procédés de transformation des déchets
- Procédures de maintenance de locaux
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de conservation des aliments
- Produits alimentaires
- Gestion de crise
- Techniques de négociation avec les fournisseurs
- Techniques de prévision des besoins
- Techniques d'inventaire
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Établissement de restauration collective