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Économe en hôtellerie-restauration

Économe en hôtellerie-restauration

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Économe en hôtellerie-restauration
  • Intendant / Intendante de restaurant de collectivité

3637 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Moyen

Temps plein (96 %)
Temps partiel (4 %)

32 % D'emplois saisonniers

- 15 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

34 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

9 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

49 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2925 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2925 net par mois

Les missions principales

  • L''économe assure l’approvisionnement de l''hôtel ou du service de restauration en vue d''optimiser les coûts et la qualité des services.
  • Gère les stocks de nourriture, boissons et fournitures pour l''hôtellerie et la restauration
  • Négocie avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix et conditions
  • Contrôle la réception des marchandises et assure la conformité des livraisons
  • Optimise l''utilisation des ressources pour réduire les coûts tout en maintenant la qualité
  • Collabore avec les chefs de cuisine et les responsables d''hôtel pour planifier les besoins
  • Suit les tendances du marché pour anticiper les besoins en approvisionnement

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac pro hôtellerie-restauration) à Bac+5 (Master en management hôtelier), selon expérience.
  • Les formations de niveau Bac+2 à Bac+3 en gestion hôtelière, gestion des entreprises ou en comptabilité et gestion sont courantes pour ce métier.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Adjoint de direction hôtellerie restauration
  • Assistant manager loisirs hébergement restauration
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
  • BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
  • BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
  • BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
  • CAP développement option 3 : activités familiales artisanales et touristiques
  • Certificat de spécialisation organisateur de réceptions
  • CQP assistant à la direction d'un restaurant
  • CQP manager d'exploitation des restaurations et des hébergements
  • Directeur d'établissement de luxe en hôtellerie internationale
  • Directeur d'hôtellerie internationale
  • Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
  • Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Manager d'équipes en hôtellerie et restauration de grand hôtel international
  • Manager en hôtellerie internationale de luxe
  • Manager opérationnel en hôtellerie de luxe
  • Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
  • Responsable en hôtellerie et restauration internationales
  • Responsable en management opérationnel en hôtellerie internationale
  • Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Analyser une variation des stocks
  • Gestion des stocks + Définir des besoins en approvisionnement
  • Gestion des stocks + Définir des conditions de stockage
  • Gestion des stocks + Définir les besoins en matériels et équipements
  • Gestion des stocks + Mettre en place une politique de gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Participer à un inventaire
  • Gestion des stocks + Réaliser l'achat des produits nécessaires à la conception des menus
  • Gestion des stocks + Traiter les informations relatives aux stocks en temps réel
  • Gestion des stocks + Utiliser des systèmes informatiques de gestion de stock
  • Gestion des stocks + Vérifier la conformité des livraisons
  • Logistique
  • Logistique + Assurer le suivi des commandes et des livraisons
  • Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Organiser les flux de produits pour optimiser l'espace
  • Qualité
  • Qualité + Appliquer les normes en vigueur pour le déconditionnement et le déstockage des produits dangereux
  • Qualité + Appliquer les normes en vigueur pour le déconditionnement et le déstockage des produits périssables
  • Qualité + Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Qualité + Collaborer avec les équipes pour améliorer les processus
  • Qualité + Mettre en place des procédures de contrôle qualité des produits
    Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation 
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Encourager les écogestes et la réduction de l'empreinte environnementale
  • Protection des personnes et de l'environnement + Évaluer l'impact des activités logistiques sur l'environnement
    Communication
  • Communication + Communiquer efficacement les besoins et les urgences
  • Communication + Maintenir une communication claire et professionnelle
  • Organisation
  • Organisation + Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Organisation + Gérer les urgences et les imprévus dans les livraisons
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Collaborer avec les équipes pour améliorer les processus de production
  • Stratégie de développement + Innover dans les méthodes de stockage et de distribution
  • Stratégie de développement + Optimiser les coûts d'opération en hôtellerie-restauration

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Ce qu'il faut savoir

  • Chiffrage/calcul de coût
  • Gestion budgétaire
  • Gestion de la qualité des produits
  • Gestion de l'inventaire
  • Gestion des risques projet
  • Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
  • Optimisation des coûts et des budgets
  • Planification des besoins en approvisionnement
  • Principes de la relation fournisseur
  • Principes de l'économie circulaire
  • Traitement des commandes
  • Utilisation de logiciels de gestion hôtelière
  • Législation alimentaire
  • Législation sociale
  • Planification des tâches et gestion des priorités
  • Procédés de transformation des déchets
  • Procédures de maintenance de locaux
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Techniques de conservation des aliments
  • Produits alimentaires
  • Gestion de crise
  • Techniques de négociation avec les fournisseurs
  • Techniques de prévision des besoins
  • Techniques d'inventaire

Conditions de travail et risques professionnels

  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Établissement de restauration collective