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Gardien / Gardienne de la paix

Gardien / Gardienne de la paix

  • Gardien / Gardienne de la paix

681 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Temps plein (97 %)
Temps partiel (3 %)

- 2 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

17 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

12 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

27 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2627 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2627 net par mois

Les missions principales

  • Rattaché à la Police Nationale, le Gardien de la paix veille à la sécurité et à l''ordre publics, assurant la protection des personnes et des biens.
  • Assure la sécurité publique et le maintien de l''ordre
  • Intervient lors de manifestations ou d''événements publics pour garantir la sécurité
  • Effectue des patrouilles régulières dans des zones assignées
  • Réalise des contrôles d''identité et des vérifications de sécurité
  • Participe à des enquêtes et à la rédaction de rapports sur les incidents
  • Assiste et protège les citoyens en situation d''urgence

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un Diplôme d''État de Gardien de la paix, accessible par concours depuis un niveau Bac ou équivalent, et qui est obligatoire.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Adjoint polyvalent de sécurité
  • Agent de sécurité publique
  • Agent privé de protection de personnalité
  • Agent spécialisé en sécurité privée
  • Bac pro métiers de la sécurité
  • BUT spécialité carrières juridiques parcours administration et justice
  • Cadet de la République de la police nationale
  • Certificat d'aptitude technique aux sous-officiers de gendarmerie
  • Contrôleur des espaces maritimes
  • Diplôme d'arme des sous-officiers de gendarmerie
  • Directeur ingénierie sécuritaire
  • Dirigeant de services opérationnels et fonctionnels de sécurité
  • Droit
  • Formation d'adjoint technique d'administration pénitentiaire
  • Formation de directeur des services pénitentiaires (directeur de prison)
  • Formation de directeur technique de l'administration pénitentiaire
  • Formation de fonctionnaires (après concours) formation de secrétaire administratif de l'administration pénitentiaire
  • Formation de gardien de la paix
  • Formation de lieutenant pénitentiaire
  • Formation de sous-officier de la gendarmerie nationale
  • Formation de surveillant de l'administration pénitentiaire
  • Formation de technicien de l'administration pénitentiaire
  • Formation d'inspecteur des douanes
  • Licence mention droit
  • Licence pro mention analyste criminel opérationnel
  • Opérateur de centre de commandement, d'assistance et de secours
  • Opérateur en vidéoprotection
  • Préparation au concours de chef de service pénitentiaire
  • Responsable d'unité opérationnelle de sécurité

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Maintenance, Réparation
  • Maintenance, Réparation + Effectuer des patrouilles régulières
  • Maintenance, Réparation + Réaliser une télésurveillance
  • Maintenance, Réparation + Réceptionner les alertes (appels téléphoniques, alarmes) et déclencher des interventions de secours et d'assistance adaptés
  • Maintenance, Réparation + Surveiller des zones à risque
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Évaluer les risques de sécurité
  • Prévention des risques + Mettre en place des stratégies de prévention
  • Prévention des risques + Réaliser des audits de sécurité périodiques
  • Prévention des risques + Sécuriser le périmètre d'intervention
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Utiliser des équipements de sécurité spécifiques
  • Qualité
  • Qualité + Optimiser les procédures de contrôle
  • Qualité + Proposer des améliorations pour optimiser les processus
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Verbaliser une infraction
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Organiser et planifier une activité
  • Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport d'intervention pour rendre compte de la situation
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Contrôler ou appréhender une personne
  • Protection des personnes et de l'environnement + Maintenir l'ordre lors d'événements
  • Protection des personnes et de l'environnement + Réaliser les interventions de lutte contre les troubles à la tranquillité et à l'ordre public (maintien de l'ordre, lutte contre la délinquance, la criminalité, ...)
  • Protection des personnes et de l'environnement + Renseigner le public (plainte, information) et assister ou secourir les victimes d'accidents, d'agressions, de sinistres
    Communication
  • Communication + Communiquer efficacement avec le public
  • Organisation
  • Organisation + Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Organisation + Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Organisation + Négocier en cas de conflit pour désamorcer les tensions
  • Organisation + Respecter les protocoles de sécurité en vigueur
  • Organisation + Traiter des informations sensibles
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Assurer des médiations dans les transports ferroviaires et les transports en commun
  • Conseil, Transmission + Transmettre une technique, un savoir-faire
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Analyser des situations de risque et proposer des solutions

Les savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de réactivité
  • Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités

Ce qu'il faut savoir

  • Capacité d'adaptation
  • Formation en éthique de la sécurité
  • Gestion du stress en situation d'urgence
  • Premiers secours psychologiques
  • Prise de décision rapide
  • Sensibilisation aux différences culturelles
  • Travail en équipe
  • Code de procédure pénale
  • Droit des personnes
  • Éthique professionnelle
  • Maniement d'armes
  • Méthodes d'investigation
  • Procédure pénale
  • Respect de la confidentialité
  • Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
  • Utilisation d'équipement de secours et de sauvetage
  • Utilisation d'équipements de surveillance
  • Techniques de médiation et résolution de conflits
  • Techniques de sauvetage et secourisme

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Port de gilet pare-balles
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail le dimanche

Lieux et déplacements

  • Zone départementale
  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Adultes
  • Enfants

Statut d'emploi

  • Fonctionnaire