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Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)
- Infirmier(ère) coordinateur(trice) de soins infirmiers à dom
- Infirmier(ère) coordinateur(trice) service maintien domicile
- Infirmier(ière) coordinateur(trice) en établissement soins
Les indicateurs régionaux du marché du travail
2192
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Fort
Temps plein (86 %)
Temps partiel (14 %)
12 % D'emplois saisonniers
+ 12 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
84 % De femmes dans ce métier
27 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
2 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
88 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2564 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2564 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L''Infirmier coordinateur assure la continuité et la qualité du parcours d''un patient ou résident tout au long de sa prise en charge.
- Assure la liaison entre les personnes accompagnées, leur entourage et les différents professionnels de santé
- Gère les plannings et les ressources matérielles nécessaires aux soins, organise et coordonne les interventions des équipes soignantes
- Participe et met en œuvre les axes du projet d''établissement en collaboration avec la direction
- Joue un rôle clé dans la gestion et la coordination des soins de santé à domicile ou en établissement
- Veille à l''application des protocoles de soins et à la qualité des prestations fournies
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec un Diplôme d''État d''infirmier, obligatoire pour exercer.
Certifications et diplômes
- Coordinateur du secteur médico-social
- Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins
- Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
- Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention oncologie et hémato-oncologie
- Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
- Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale
- Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention urgences
- Diplôme d'État d'infirmier(ière)
- Master mention philosophie
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
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Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Apporter un appui technique pour le personnel
- Conseil, Transmission + Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
- Conseil, Transmission + Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé
- Conseil, Transmission + Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des Ressources Humaines + Assurer une formation continue pour le personnel
- Gestion des Ressources Humaines + Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure Management
- Management + Analyser les retours d'expérience pour améliorer les pratiques de soins
- Management + Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour le suivi des patients
- Management + Coordonner les moyens humains et matériels dans des services médicaux/paramédicaux
- Management + Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Management + Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
- Management + Évaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
- Management + Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Management + Gérer les conflits internes et proposer des solutions
- Management + Prévenir et résoudre les conflits Soin
- Soin + Apporter un soutien et des conseils à des patients
- Soin + Concevoir des protocoles de soins
- Soin + Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les protocoles de soins adaptés
- Soin + Éduquer les patients sur la gestion de leur santé
- Soin + Fournir un soutien émotionnel aux patients et à leurs familles
- Soin + Organiser la coordination des professionnels de santé (internes et externes) intervenant dans l'établissement
- Soin + Prendre en compte les innovations en soins médicosociaux
- Soin + Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient
- Soin + Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
- Soin + Sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène et de santé
- Soin + Surveiller l'application des protocoles de soins
- Soin + Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
-
Communication
- Communication + Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Communication + Coordonner des programmes d'éducation thérapeutique en lien avec les besoins des bénéficiaires
- Communication + Participer à des réunions multidisciplinaires
- Communication + Promouvoir les pratiques de santé préventive
- Communication + Promouvoir les programmes de réhabilitation Organisation
- Organisation + Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Organisation + Assurer la confidentialité des informations
- Organisation + Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Organisation + Gérer les situations d'urgence médicale
- Organisation + Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Organisation + Utiliser les outils numériques
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Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Appliquer et assurer un cadre juridique ou réglementaire des pratiques
- Droit, contentieux et négociation + Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
- Droit, contentieux et négociation + Respecter les règles d'éthique et de déontologie Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Gérer un planning
- Gestion administrative et comptable + Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Gestion administrative et comptable + Renseigner des supports de suivi d'activité Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Analyser et interpréter régulièrement les rapports sur l'activité de soins Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative d'une activité Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Évacuer des déchets sensibles
- Protection des personnes et de l'environnement + Mobiliser les éco-gestes
- Protection des personnes et de l'environnement + Promouvoir des pratiques écologiques dans la gestion quotidienne
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Relation client
- Relation client + Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Relation client + Informer l'entourage lors d'un décès Stratégie de développement
- Stratégie de développement + Collaborer avec d'autres professionnels de santé
- Stratégie de développement + Concevoir et gérer un projet
- Stratégie de développement + Contribuer à l'évaluation de la qualité des soins
- Stratégie de développement + Développer et gérer des relations ou partenariats
- Stratégie de développement + Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Stratégie de développement + Intégrer les technologies numériques dans la gestion des soins
- Stratégie de développement + Piloter une activité
- Stratégie de développement + Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
-
Gestion des stocks
- Gestion des stocks + Contrôler la gestion des stocks de médicaments et de matériel médical
- Gestion des stocks + Gérer les stocks de produits de pharmacie, fluides médicaux et dispositifs médicaux Prévention des risques
- Prévention des risques + Implémenter des programmes de prévention santé Qualité
- Qualité + Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Qualité + Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Qualité + Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Garantir des pratiques de soins inclusives pour les minorités
- Communication, Multimédia + Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Participer à la mise en œuvre des protocoles en télémédecine Recherche, Innovation
- Recherche, Innovation + Participer à des programmes de recherche en soins infirmiers
Les savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Coordination avec d'autres professionnels de la santé
- Coordination d'équipe
- Coordination des services de santé
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Évaluation des besoins des patients
- Gestion des conflits dans les équipes de soins
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Optimisation des conditions de travail
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Pharmacologie
- Psychologie
- Soins de nursing
- Utilisation de logiciels de gestion de patients
- Circuit des vigilances
- Gestion des dossiers médicaux
- Gestion des soins de fin de vie
- Matériovigilance
- Méthodes de décontamination de matériel
- Modalités de stockage des produits pharmaceutiques
- Prévention des infections
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Respect de la confidentialité
- Respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Suivi des innovations en matériel médical
- Utilisation de logiciels médicaux
- Suivi des traitements médicaux
- Techniques de communication en milieu médical
- Techniques d'entretien du matériel médical
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En bloc opératoire
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Patients
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Types de structures
- Établissement de santé
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d'emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public