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Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)

Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)
  • Infirmier(ère) coordinateur(trice) de soins infirmiers à dom
  • Infirmier(ère) coordinateur(trice) service maintien domicile
  • Infirmier(ière) coordinateur(trice) en établissement soins

2192 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Fort

Temps plein (86 %)
Temps partiel (14 %)

12 % D'emplois saisonniers

+ 12 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

84 % De femmes dans ce métier

27 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

2 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

88 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2564 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2564 net par mois

Les missions principales

  • L''Infirmier coordinateur assure la continuité et la qualité du parcours d''un patient ou résident tout au long de sa prise en charge.
  • Assure la liaison entre les personnes accompagnées, leur entourage et les différents professionnels de santé
  • Gère les plannings et les ressources matérielles nécessaires aux soins, organise et coordonne les interventions des équipes soignantes
  • Participe et met en œuvre les axes du projet d''établissement en collaboration avec la direction
  • Joue un rôle clé dans la gestion et la coordination des soins de santé à domicile ou en établissement
  • Veille à l''application des protocoles de soins et à la qualité des prestations fournies

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un Diplôme d''État d''infirmier, obligatoire pour exercer.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Coordinateur du secteur médico-social
  • Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins
  • Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention oncologie et hémato-oncologie
  • Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale
  • Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention urgences
  • Diplôme d'État d'infirmier(ière)
  • Master mention philosophie

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Apporter un appui technique pour le personnel
  • Conseil, Transmission + Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
  • Conseil, Transmission + Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé
  • Conseil, Transmission + Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines + Assurer une formation continue pour le personnel
  • Gestion des Ressources Humaines + Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
  • Management
  • Management + Analyser les retours d'expérience pour améliorer les pratiques de soins
  • Management + Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour le suivi des patients
  • Management + Coordonner les moyens humains et matériels dans des services médicaux/paramédicaux
  • Management + Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Management + Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
  • Management + Évaluer les compétences de ses collaborateurs et assurer des entretiens annuels
  • Management + Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Management + Gérer les conflits internes et proposer des solutions
  • Management + Prévenir et résoudre les conflits
  • Soin
  • Soin + Apporter un soutien et des conseils à des patients
  • Soin + Concevoir des protocoles de soins
  • Soin + Définir avec les équipes soignantes les besoins de chaque résident et formaliser les protocoles de soins adaptés
  • Soin + Éduquer les patients sur la gestion de leur santé
  • Soin + Fournir un soutien émotionnel aux patients et à leurs familles
  • Soin + Organiser la coordination des professionnels de santé (internes et externes) intervenant dans l'établissement
  • Soin + Prendre en compte les innovations en soins médicosociaux
  • Soin + Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient
  • Soin + Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
  • Soin + Sensibiliser aux bonnes pratiques d'hygiène et de santé
  • Soin + Surveiller l'application des protocoles de soins
  • Soin + Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
    Communication
  • Communication + Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Communication + Coordonner des programmes d'éducation thérapeutique en lien avec les besoins des bénéficiaires
  • Communication + Participer à des réunions multidisciplinaires
  • Communication + Promouvoir les pratiques de santé préventive
  • Communication + Promouvoir les programmes de réhabilitation
  • Organisation
  • Organisation + Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • Organisation + Assurer la confidentialité des informations
  • Organisation + Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Organisation + Gérer les situations d'urgence médicale
  • Organisation + Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Organisation + Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Appliquer et assurer un cadre juridique ou réglementaire des pratiques
  • Droit, contentieux et négociation + Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Droit, contentieux et négociation + Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Gérer un planning
  • Gestion administrative et comptable + Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
  • Gestion administrative et comptable + Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Gestion et contrôle
  • Gestion et contrôle + Analyser et interpréter régulièrement les rapports sur l'activité de soins
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Protection des personnes et de l'environnement
  • Protection des personnes et de l'environnement + Évacuer des déchets sensibles
  • Protection des personnes et de l'environnement + Mobiliser les éco-gestes
  • Protection des personnes et de l'environnement + Promouvoir des pratiques écologiques dans la gestion quotidienne
    Relation client
  • Relation client + Évaluer régulièrement les besoins de la personne
  • Relation client + Informer l'entourage lors d'un décès
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Collaborer avec d'autres professionnels de santé
  • Stratégie de développement + Concevoir et gérer un projet
  • Stratégie de développement + Contribuer à l'évaluation de la qualité des soins
  • Stratégie de développement + Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Stratégie de développement + Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Stratégie de développement + Intégrer les technologies numériques dans la gestion des soins
  • Stratégie de développement + Piloter une activité
  • Stratégie de développement + Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
    Gestion des stocks
  • Gestion des stocks + Contrôler la gestion des stocks de médicaments et de matériel médical
  • Gestion des stocks + Gérer les stocks de produits de pharmacie, fluides médicaux et dispositifs médicaux
  • Prévention des risques
  • Prévention des risques + Implémenter des programmes de prévention santé
  • Qualité
  • Qualité + Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Qualité + Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Qualité + Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Garantir des pratiques de soins inclusives pour les minorités
  • Communication, Multimédia + Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Participer à la mise en œuvre des protocoles en télémédecine
  • Recherche, Innovation
  • Recherche, Innovation + Participer à des programmes de recherche en soins infirmiers

Les savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Coordination avec d'autres professionnels de la santé
  • Coordination d'équipe
  • Coordination des services de santé
  • Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
  • Évaluation des besoins des patients
  • Gestion des conflits dans les équipes de soins
  • Hygiène hospitalière
  • Identification des signes et du degré de la douleur
  • Optimisation des conditions de travail
  • Pathologies du vieillissement
  • Pathologies psychiatriques
  • Pharmacologie
  • Psychologie
  • Soins de nursing
  • Utilisation de logiciels de gestion de patients
  • Circuit des vigilances
  • Gestion des dossiers médicaux
  • Gestion des soins de fin de vie
  • Matériovigilance
  • Méthodes de décontamination de matériel
  • Modalités de stockage des produits pharmaceutiques
  • Prévention des infections
  • Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
  • Protocoles de soins
  • Protocoles de soins d'urgence
  • Protocoles de soins pré et post-opératoires
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Respect de la confidentialité
  • Respect des normes d'hygiène et de sécurité
  • Produits Sanguins Labiles (PSL)
  • Suivi des innovations en matériel médical
  • Utilisation de logiciels médicaux
  • Suivi des traitements médicaux
  • Techniques de communication en milieu médical
  • Techniques d'entretien du matériel médical

Conditions de travail et risques professionnels

  • En bloc opératoire
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail les week-ends et jours fériés

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels

Publics spécifiques

  • Patients
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap

Types de structures

  • Établissement de santé
  • Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)

Statut d'emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public