Que recherchez vous ?
Maître / Maîtresse d'hôtel
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- Responsable des petits-déjeuners
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Les indicateurs régionaux du marché du travail
1368
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Fort
Temps plein (89 %)
Temps partiel (11 %)
53 % D'emplois saisonniers
+ 27 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
41 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
14 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
28 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2044 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2044 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Maître d''hôtel orchestre l''accueil et le service en salle, garantissant une expérience culinaire remarquable.
- Accueille et conseille les clients dès leur arrivée dans l''établissement
- Coordonne et supervise le travail de l''équipe de salle
- Assure la gestion des réservations et l''organisation des tables
- Veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients
- Gère les commandes spéciales et les demandes particulières des clients
- Peut organiser des événements spéciaux comme des banquets ou des réceptions
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible principalement avec une qualification de niveau Bac à Bac+3 en hôtellerie-restauration.
Certifications et diplômes
- Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- BP arts du service et commercialisation en restauration
- BP arts du service et commercialisation en restauration
- Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
- Manager d'équipes en hôtellerie et restauration de grand hôtel international
- Manager opérationnel en hôtellerie de luxe
- Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
- Responsable opérationnel de point de restauration
- Un des meilleurs ouvriers de France groupe métiers de la restauration et de l'hôtellerie classe maître d'hôtel, maîtresse d'hôtel, du service et des arts de la table
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Développement commercial
- Développement commercial + Établir un devis
- Développement commercial + Maintenir un haut niveau de service client Relation client
- Relation client + Accueillir le client et l'installer
- Relation client + Assurer la discrétion et le confort des clients durant le service
- Relation client + Conseiller les clients sur les accords mets et vins
- Relation client + Gérer les retours des clients pour améliorer les services
- Relation client + Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Relation client + Réaliser un service en salle
- Relation client + Veiller à la satisfaction du client
-
Aménagement
- Aménagement + Optimiser l'agencement de la salle pour les événements spéciaux
- Aménagement + Réaliser la mise en place de la salle et de l'office Gestion des stocks
- Gestion des stocks + Contrôler l'état des stocks
- Gestion des stocks + Gérer les stocks Logistique
- Logistique + Assurer la liaison entre la cuisine et le service en salle Prévention des risques
- Prévention des risques + Mettre en oeuvre les procédures d'alerte des secours et les autres mesures prédéfinies en cas d'incident Qualité
- Qualité + Contrôler la qualité des plats avant le service
- Qualité + Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Coordonner les réservations et optimiser l'occupation de la salle
- Gestion administrative et comptable + Gérer une caisse
- Gestion administrative et comptable + Planifier les horaires en fonction des événements Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Saisir une commande sur informatique Protection des personnes et de l'environnement
- Protection des personnes et de l'environnement + Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
-
Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des Ressources Humaines + Assurer la formation et l'intégration des nouveaux collaborateurs
- Gestion des Ressources Humaines + Recruter et intégrer une personne Management
- Management + Animer, coordonner une équipe
- Management + Assurer un briefing et débriefing sur le service
- Management + Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Management + Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
-
Communication
- Communication + Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe
- Communication + Parler une ou plusieurs langues étrangères Organisation
- Organisation + Gérer une situation conflictuelle
- Organisation + Respecter les standards de service de l'établissement
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Créer, organiser ou coordonner un évènement
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Ce qu'il faut savoir
- Anglais niveau avancé B2
- Chiffrage/calcul de coût
- Connaissance des vins et accords mets-vins
- Gestion des fournisseurs
- Gestion des réclamations
- Gestion des relations clientèle
- Optimisation des coûts et des budgets
- Contrôle qualité
- Modalités d'accueil
- Planification des tâches et gestion des priorités
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Sécurité sur les lieux de travail
- Connaissance des cultures culinaires
- Connaissance des vins internationaux
- Communication interpersonnelle
- Techniques de gestion de conflits
- Techniques du service en salle
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Établissement de restauration traditionnelle
- Hôtellerie / Restauration
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)