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Ministre du culte
- Aumônier / Aumônière
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- Rabbin / Rabbine
Les indicateurs régionaux du marché du travail
2922
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Fort
Temps plein (85 %)
Temps partiel (15 %)
15 % D'emplois saisonniers
+ 17 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
71 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
3 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
70 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
2133 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2133 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le / La ministre du culte exerce des fonctions religieuses (célébration des rituels religieux, accompagnement, prédication, ...) et apporte un soutien spirituel et moral aux membres de sa communauté religieuse.
- Administre et gère les affaires courantes de la communauté
- Mène des activités caritatives ou de bienfaisance, de soutien aux plus démunis et participe à la vie communautaire
- Peut enseigner la doctrine religieuse
- Peut collaborer avec d''autres organisations pour mener des projets sociaux, humanitaires et religieux
Comment y accéder
- De nombreuses religions et institutions religieuses proposent des programmes de formation théologique, spirituelle et pastorale pour préparer les individus à exercer en tant que ministre du culte. Ces formations ne sont pas obligatoires sur le plan légal, mais elles sont souvent requises par les institutions religieuses pour l''ordination ou la reconnaissance en tant que ministre du culte
Certifications et diplômes
- Bac pro animation - enfance et personnes âgées
- Brevet fédéral d'encadrement équi-handi
- BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- BUT spécialité carrières sociales parcours villes et territoires durables
- CAP agent de prévention et de médiation
- Certificat de compétence médiation culturelle
- Certificat de compétence pratiques de médiation
- DEUST droit, économie, gestion spécialité intervention sociale
- DEUST intervention sociale
- DEUST médiations citoyennes
- DUT carrières sociales option assistance sociale
- DUT carrières sociales option éducation spécialisée
- Enseigner dans le premier degré
- Faciliteur de projets et parcours de vie
- Formation civile et civique
- Formation de directeur d'insertion et de probation
- Licence mention langues, enseignement, médiation en milieu amazonien
- Licence pro mention développement de projets de territoires
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
- Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
- Licence pro mention métiers de l'entrepreneuriat
- Master mention études asiatiques
- Master mention humanités numériques
- Master mention migrations
- Master mention techniques, patrimoine, territoires de l'industrie : histoire, valorisation, didactique
- Master mention techniques, patrimoine, territoires de l'industrie : histoire, valorisation, didactique
- Médiateur social et interculturel
- Titre professionnel agent de médiation, information, services
- Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
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Animation
- Animation + Célèbrer les offices et les cérémonies religieuses
- Animation + Concevoir des animations selon les types de publics Conseil, Transmission
- Conseil, Transmission + Accompagner des temps de prière ou de méditation
- Conseil, Transmission + Assurer une médiation
- Conseil, Transmission + Conseiller, accompagner une personne
- Conseil, Transmission + Enseigner les principes et la doctrine religieuse
- Conseil, Transmission + Orienter une personne vers des partenaires relais
- Conseil, Transmission + Proposer un accompagnement spirituel, une écoute, des conseils aux personnes démunies
- Conseil, Transmission + Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial Management
- Management + Animer et coordonner les activités de la structure en lien avec les bénévoles
- Management + Animer un réseau, une communauté
- Management + Animer, coordonner une équipe
- Management + Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Management + Prévenir et résoudre les conflits Soin
- Soin + Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
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Communication
- Communication + Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Communication + Encadrer un public
- Communication + Favoriser l'entente, la collaboration
- Communication + Prendre la parole en public
- Communication + Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Communication + Sensibiliser un public
- Communication + Travailler en groupe, en réseau Développement des compétences
- Développement des compétences + Évaluer le résultat de ses actions Organisation
- Organisation + Gérer une situation conflictuelle
- Organisation + Respecter la confidentialité et les droits des individus
-
Communication, Multimédia
- Communication, Multimédia + Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Communication, Multimédia + Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
- Communication, Multimédia + Mettre en oeuvre des actions de communication
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Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Respecter les règles d'éthique et de déontologie Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Organiser et planifier une activité
Les savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Ce qu'il faut savoir
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interculturelle
- Projet d'animation
- Sciences religieuses et théologie
- Techniques d'animation pour enfants et adultes
- Techniques d'entretien individuel
- Techniques pédagogiques
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Adolescents
- Adultes
- Enfants
- Familles
- Patients
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes médicalisées
- Personnes sous main de justice
- Public scolaire
Types de structures
- Association
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public