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Responsable de secteur coordinateur / Responsable de secteur coordinatrice

Responsable de secteur coordinateur / Responsable de secteur coordinatrice

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
  • Coordonnateur(trice) actions éducation thérapeutique patient
  • Responsable de secteur coordinateur (trice)

2192 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Fort

Temps plein (86 %)
Temps partiel (14 %)

12 % D'emplois saisonniers

+ 12 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

84 % De femmes dans ce métier

27 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

2 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

88 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

2564 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 2564 net par mois

Les missions principales

  • Le Responsable de secteur coordinateur valorise et optimise les processus de soins et d''éducation thérapeutique.
  • Organise et coordonne les protocoles et activités de soins au sein d''une structure de santé et veille à leur respect
  • Collabore avec les différents professionnels de santé pour une prise en charge globale des bénéficiaires
  • Gère les ressources humaines du secteur : recrutement, besoins en formation, et évaluation des performances
  • Organise l''activité et coordonne les moyens humains et matériels d''un ou plusieurs service(s)
  • Développe et met en œuvre des projets d''amélioration de la qualité des soins

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un Diplôme d''Etat de docteur en médecine, obligatoire pour la coordination des soins. Des formations complémentaires en coordination de projets de soins peuvent être bénéfiques.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Chef de service des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Chef de service des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Coordinateur du secteur médico-social
  • Coordonnateur de parcours d'accompagnement et de soins
  • Diplôme de cadre de santé
  • Diplôme d'Etat de docteur en maïeutique
  • Diplôme d'État de sage-femme
  • Diplôme Universitaire : « Systèmes d'Information et Logistiques Hospitaliers »
  • Directeur des établissements de santé
  • Directeur des structures de santé et de solidarité
  • Expert en gestion et politiques de santé
  • Gouvernance, protection et exploitation des données de santé (DU)
  • Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
  • Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile (DU)
  • Master mention droit de la santé
  • Master mention économie et gestion de la santé
  • Master mention management des organisations de santé
  • Master mention management sectoriel
  • Master mention philosophie
  • Master mention santé
  • Master mention santé
  • Master mention santé publique
  • Mastère spécialisé management en santé
  • Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux
  • Responsable en management et développement d'entreprise de santé

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Conseil, Transmission
  • Conseil, Transmission + Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Conseil, Transmission + Apporter un appui technique pour le personnel
  • Conseil, Transmission + Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines + Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
  • Gestion des Ressources Humaines + Promouvoir la formation continue du personnel
  • Management
  • Management + Animer, coordonner une équipe
  • Management + Concevoir et contrôler la mise en place des protocoles de soins, de vigilance sanitaire et des normes d'hygiène
  • Management + Coordonner les moyens humains et matériels dans des services médicaux/paramédicaux
  • Management + Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Management + Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
  • Management + Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Management + Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Management + Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Management + Prévenir et résoudre les conflits
  • Management + Reconnaître et valoriser les potentiels et les talents de son équipe
  • Soin
  • Soin + Coordonner des soins médicaux
  • Soin + Surveiller l'application des protocoles de soins
    Relation client
  • Relation client + Informer sur le fonctionnement du service médical/paramédical
  • Stratégie de développement
  • Stratégie de développement + Collaborer à la définition d'une stratégie de RSE
  • Stratégie de développement + Concevoir et gérer un projet
  • Stratégie de développement + Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Stratégie de développement + Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Stratégie de développement + Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Stratégie de développement + Piloter une activité
    Communication
  • Communication + Coordonner des programmes d'éducation thérapeutique en lien avec les besoins des bénéficiaires
  • Communication + Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Communication + Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Organisation
  • Organisation + Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Organisation + Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Organisation + Recueillir les données d'un dispositif médico-technique
    Prévention des risques
  • Prévention des risques + Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
  • Prévention des risques + Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Production, Fabrication
  • Production, Fabrication + Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
  • Qualité
  • Qualité + Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Qualité + Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
  • Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
    Communication, Multimédia
  • Communication, Multimédia + Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Recherche, Innovation
  • Recherche, Innovation + Concevoir et animer une démarche d'innovation

Les savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Ce qu'il faut savoir

  • Coordination de projets
  • Développement de partenariats
  • Gestion des équipes de soins
  • Gestion des ressources humaines en santé
  • Supervision des opérations
  • Techniques de reporting financier
  • Utilisation de logiciels de gestion de patients
  • Législation sociale
  • Optimisation des processus
  • Protocoles de soins
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Système de Management de la Qualité (SMQ)
  • Typologie des risques professionnels
  • Techniques de gestion de conflits
  • Techniques de motivation
  • Techniques de résolution de conflits
  • Techniques pédagogiques

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail en journée

Lieux et déplacements

  • Déplacements professionnels
  • Zone nationale

Publics spécifiques

  • Patients
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap

Types de structures

  • Établissement de santé
  • Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public