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Secrétaire Facturier / Facturière

Secrétaire Facturier / Facturière

Métier qui recrute

Métier de la transition écologique
  • Secrétaire Facturier / Facturière

270 demandeurs d'emploi
visent ce métier

Difficultés de recrutement Fort

Temps plein (96 %)
Temps partiel (4 %)

56 % D'emplois saisonniers

+ 30 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années

1 % De femmes dans ce métier

0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés

29 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme

10 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur

1757 La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1757 net par mois

Les missions principales

  • Le Secrétaire facturier joue un rôle clé dans la gestion administrative et la facturation au sein des entreprises.
  • Assure la saisie des factures et le suivi des paiements
  • Gère les relances clients et veille au respect des échéances de paiement
  • Prépare et vérifie les documents comptables nécessaires
  • Participe à l''élaboration des bilans financiers périodiques
  • Maintient une communication efficace avec les clients pour toute question de facturation
  • Organise et classe les documents administratifs pour assurer une bonne gestion

Comment y accéder

  • Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en gestion-administration, Assistant de gestion PME-PMI ou Gestion des entreprises et des administrations.
Consulter les formations

Certifications et diplômes

  • Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale
  • Assistant comptable
  • Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
  • DSP assistant administratif commercial et comptable
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Secrétaire comptable
  • Secrétaire de mairie (DU)
  • Titre professionnel secrétaire comptable

Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir faire

    Droit, contentieux et négociation
  • Droit, contentieux et négociation + Assurer la confidentialité des informations traitées
  • Droit, contentieux et négociation + Suivre les échéances contractuelles
  • Droit, contentieux et négociation + Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
  • Gestion administrative et comptable
  • Gestion administrative et comptable + Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Gestion administrative et comptable + Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Gestion administrative et comptable + Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
  • Gestion administrative et comptable + Préparer les éléments constitutifs de la paie
  • Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Gestion et contrôle
  • Gestion et contrôle + Établir un état de rapprochement bancaire
  • Gestion et contrôle + Établir un reporting de trésorerie
  • Pilotage et maîtrise des coûts
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Établir des déclarations fiscales et sociales
  • Pilotage et maîtrise des coûts + Réaliser la gestion administrative du personnel
    Communication
  • Communication + Contribuer à des projets
  • Communication + Préparer des présentations professionnelles
  • Organisation
  • Organisation + Classer des documents
  • Organisation + Optimiser l'utilisation des outils bureautiques
  • Organisation + Utiliser les outils numériques
    Relation client
  • Relation client + Assurer le suivi des dossiers clients
  • Relation client + Assurer un accueil téléphonique
    Data et Nouvelles technologies
  • Data et Nouvelles technologies + Maintenir à jour les dossiers administratifs
  • Data et Nouvelles technologies + Mettre à jour un dossier, une base de données
    Management
  • Management + Coordonner les activités entre différents services

Les savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Ce qu'il faut savoir

  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Comptabilité générale
  • Logiciels comptables
  • Principes de confidentialité et discrétion
  • Utilisation de matériel de bureau
  • Gestion de l'agenda électronique
  • Organisation de réunions
  • Techniques de prise de notes

Conditions de travail et risques professionnels

  • Station assise prolongée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Salariés

Statut d'emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)