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Secrétaire Facturier / Facturière
- Secrétaire Facturier / Facturière
Les indicateurs régionaux du marché du travail
270
demandeurs d'emploi
visent ce métier
Difficultés de recrutement Fort
Temps plein (96 %)
Temps partiel (4 %)
56 % D'emplois saisonniers
+ 30 % Évolution de l'emploi au cours des 5 dernières années
1 % De femmes dans ce métier
0 % des personnes qui exercent ce métier ne sont pas salariés
29 % des personnes qui exercent ce métier n'ont aucun diplôme
10 % des personnes qui exercent ce métier sont diplômées du supérieur
1757 € La moitié des personnes exerçant ce métier à temps plein gagnent plus de 1757 € net par mois
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Secrétaire facturier joue un rôle clé dans la gestion administrative et la facturation au sein des entreprises.
- Assure la saisie des factures et le suivi des paiements
- Gère les relances clients et veille au respect des échéances de paiement
- Prépare et vérifie les documents comptables nécessaires
- Participe à l''élaboration des bilans financiers périodiques
- Maintient une communication efficace avec les clients pour toute question de facturation
- Organise et classe les documents administratifs pour assurer une bonne gestion
Comment y accéder
- Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en gestion-administration, Assistant de gestion PME-PMI ou Gestion des entreprises et des administrations.
Certifications et diplômes
- Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale
- Assistant comptable
- Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE
- DSP assistant administratif commercial et comptable
- DUT gestion administrative et commerciale des organisations
- Secrétaire comptable
- Secrétaire de mairie (DU)
- Titre professionnel secrétaire comptable
Les compétences recherchées
Cliquez sur l'une des compétences ci-dessous pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier.
Ce qu’il faut savoir faire
-
Droit, contentieux et négociation
- Droit, contentieux et négociation + Assurer la confidentialité des informations traitées
- Droit, contentieux et négociation + Suivre les échéances contractuelles
- Droit, contentieux et négociation + Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs Gestion administrative et comptable
- Gestion administrative et comptable + Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gestion administrative et comptable + Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Gestion administrative et comptable + Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
- Gestion administrative et comptable + Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Gestion administrative et comptable + Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Gestion et contrôle
- Gestion et contrôle + Établir un état de rapprochement bancaire
- Gestion et contrôle + Établir un reporting de trésorerie Pilotage et maîtrise des coûts
- Pilotage et maîtrise des coûts + Établir des déclarations fiscales et sociales
- Pilotage et maîtrise des coûts + Réaliser la gestion administrative du personnel
-
Communication
- Communication + Contribuer à des projets
- Communication + Préparer des présentations professionnelles Organisation
- Organisation + Classer des documents
- Organisation + Optimiser l'utilisation des outils bureautiques
- Organisation + Utiliser les outils numériques
-
Relation client
- Relation client + Assurer le suivi des dossiers clients
- Relation client + Assurer un accueil téléphonique
-
Data et Nouvelles technologies
- Data et Nouvelles technologies + Maintenir à jour les dossiers administratifs
- Data et Nouvelles technologies + Mettre à jour un dossier, une base de données
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Management
- Management + Coordonner les activités entre différents services
Les savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Ce qu'il faut savoir
- Bureautique et outils collaboratifs
- Comptabilité générale
- Logiciels comptables
- Principes de confidentialité et discrétion
- Utilisation de matériel de bureau
- Gestion de l'agenda électronique
- Organisation de réunions
- Techniques de prise de notes
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Salariés
Statut d'emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)